Méga-mariage hollywoodien en vue dans les médias américains

Rupert Murdoch (Fox, Sky) a fait une offre de rachat de 80 milliards de dollars à Time Warner (HBO, CNN, Warner Bros), qui l’a rejetée. Pour l’instant.
Delphine Cuny
Rupert Murdoch, 83 ans, resterait déterminé à conclure l'acquisition de Time Warner.

Revoilà les méga-fusions dans les médias. Quatorze ans après le mariage à 135 milliards de dollars entre AOL et Time Warner, qui s'est conclu par un divorce, la maison-mère des studios Warner et de la chaîne payante HBO pourrait convoler avec 21st Century Fox, le groupe de Rupert Murdoch. Le « New York Times » a révélé ce mercredi que le papivore de 83 ans a proposé une offre de rachat de 80 milliards de dollars, à 60% en actions, 40% en cash, à Time Warner. Il a essuyé un refus mais reste « déterminé » à réaliser cette acquisition qui constituerait le clou de sa longue carrière. La 21st Century Fox, qui a confirmé avoir déposé une offre dans un communiqué, aurait envisagé de céder la chaîne d'infos CNN, qui concurrence la sienne, Fox News, pour faire accepter l'opération par les autorités antitrust : CNN pourrait elle-même ensuite faire l'objet d'une bataille entre CBS et Disney (qui possède entre autres la chaîne ABC). Time Warner a indiqué dans un communiqué avoir rejeté « une offre non sollicitée » et préférer rester en solo.

Scissions du papier des deux côtés

Du moins pour l'instant : le conseil d'administration de Time Warner a notamment tiqué sur le prix et la structure de l'opération, Murdoch proposant en échange des actions Fox sans droit de vote. Le monde de la télévision est en pleine ébullition depuis quelques mois aux Etats-Unis : AT&T est en train de racheter l'opérateur de TV par satellite DirecTV pour 48 milliards de dollars, tandis que le câblo-opérateur Comcast, maison-mère de la chaîne NBC et des studios Universal, fusionne avec Time Warner Cable, une opération à 45 milliards. Le mariage hollywoodien Fox-Warner créerait un colosse réalisant 45 milliards de dollars de chiffre d'affaires, essentiellement dans la télévision, le cinéma et les droits sportifs, et qui devrait générer 1 milliard de dollars de synergies. Rupert Murdoch a scindé la partie « historique » des journaux papier de son groupe NewsCorp (Wall Street Journal, New York Post, Sunday Times, etc) il y a un an et TimeWarner vient tout juste de se séparer de Time Inc (magazines Time, Fortune, Sports Illustrated, etc). L'action Time Warner s'envole de près de 20% à l'ouverture de Wall Street, celle de la Fox se replie de 1,8%.

Delphine Cuny

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Commentaires 5
à écrit le 17/07/2014 à 10:03
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HBO appartient à Murdoch ou Time Warner ? incohérence entre chapeau et corps de l'article (à moins que cela soit une co-entreprise).

à écrit le 16/07/2014 à 17:18
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Time Warner réalise 29 milliards de chiffre pour une valorisation de 58 milliards de dollars. L'offre de la Twenty-First Century Fox qui réalise un score de 36 milliards pour une valorisation de 72 présente donc un bonus attrayant. Il s'agira d'en si...

à écrit le 16/07/2014 à 16:08
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Et oui, les médias américano-britanniques deviennent de plus en plus unipolaires et, comme tous appartenant à Murdoch, les porte-paroles du Département d'Etat US. Réussiront-ils à masquer la pauvreté croissante aux Etats-Unis ?

le 17/07/2014 à 4:15
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Blablabla..

le 17/07/2014 à 10:23
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les pays anglo-saxons marchent effectivement pas mal à l'image, au marketing, à la propagande pour vendre notamment l'"exceptional nation". c'est un peu pareil chez nous. mais dans le sens inverse : les médias "vendent" la France comme le pays le pl...

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