Futuremag : le "nez artificiel" contre le cancer, les bâtiments intelligents, la lampe "humaine"

[Replay] "Futuremag" passe en revue les promesses de l’avenir à travers toutes les formes d’innovation. Aujourd'hui : des bâtiments intelligents qui consomment moins d’énergie qu’ils n’en produisent - Un "nez artificiel" pour détecter les cancers du rein ou du poumon en quelques minutes - Une lampe qui éclaire grâce à la seule chaleur de la main humaine.
Cette invention israélienne permet de détecter le cancer du poumon à partir de l’air expiré. / DR

De Copenhague à la région parisienne, pleins feux sur les bâtiments intelligents, qui consomment moins d'énergie qu'ils n'en produisent ; en Israël, un médecin a mis au point le Nanonose, sorte de "nez artificiel" capable de détecter des cancers du rein ou du poumon en quelques minutes ; la "lampe magique" inventée par une jeune Canadienne de 15 ans éclaire grâce à la seule chaleur de la main humaine.

Apithélium olfatif

L'épithélium olfactif est une muqueuse de la cavité nasale dont la fonction principale est la détection des molécules odorantes qu'elle transmet au bulbe olfactif dans le cerveau. L'odorat dépend notamment de la taille de l'épithélium. 

Le Na-Nose est un nez miniature artificiel capable de détecter de nombreuses maladies dans l'haleine, notamment le cancer. Dans quelques années, cet appareil pourrait bien équiper nos médecins généralistes pour améliorer la prévention de ces maladies mortelles. 

Bâtiment à énergie positive

Un bâtiment à énergie positive, parfois abrégé en "BEPOS", est un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme pour son fonctionnement. C'est généralement un bâtiment passif, très performant et fortement équipé en moyens de production d'énergie par rapport à ses besoins. 

L'effet Peltier

C'est un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d'un courant électrique. L'effet se produit dans des matériaux conducteurs de natures différentes liés par des jonctions. L'une des jonctions se refroidit alors légèrement, pendant que l'autre se réchauffe. Cet effet a été découvert en 1834 par le physicien Jean-Charles Peltier.

_____

>>> REPLAY

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/07/2014 à 8:20
Signaler
Tout à fait personnel, à mon avis nous reviendrons sur les maisons type BBC, à énergie positive, des maisons bourrées de systèmes électroniques, d'automatismes, de domotique. Une maison, c'est d'abord un lieu de vie qui doit être en contact avec l'e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.