Paris teste à l'automne le paiement du stationnement par mobile

La Ville de Paris lance "P Mobile", un nouveau service qui permet aux automobilistes de payer leur stationnement via une simple application mobile.
Les automobilistes "visiteurs" des quatre premiers arrondissements parisiens pourront désormais régler leur stationnement via téléphone. Un mode d'emploi sera disponible sur les horodateurs des arrondissements concernés.

Plus besoin d'acheter un ticket de parcmètre à l'horodateur. A Paris, il sera possible de régler son stationnement à l'aide de son téléphone portable. La mairie de Paris avait annoncé cette innovation avant les élections municipales, en juillet 2013. Les premières phases de l'expérimentation devraient avoir lieu à l'automne dans les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements, avant une généralisation à l'ensemble de la ville à l'horizon 2015.

Il s'ajoute aux autres moyens de paiement en vigueur sur tous les horodateurs de la capitale, la carte bancaire et Paris-Carte, disponible dans les bureaux de tabac pour un montant de 10 à 30 euros.

Comment ça marche?

Ce nouveau système de paiement nécessite la création d'un compte à la première connexion. L'accès peut se faire depuis son smartphone en téléchargeant l'application "P Mobile" de la Ville de Paris (sur iPhone et Android) ou bien celles de PayByPhone et de Vinci Park sur le portail P Mobile.

Depuis un téléphone standard, l'accès est réalisé via un serveur vocal. Il faut alors indiquer la zone dans laquelle la voiture est garée, son immatriculation et la durée de stationnement désirée.

Une alerte SMS dix minutes avant la fin du stationnement

Ce système permettra de prolonger ou d'écourter à sa guise et à distance sa durée de stationnement, et ceci au quart d'heure près. Une option d'alerte SMS est également mise à disposition et avertit l'utilisateur dix minutes avant la fin de son stationnement.

Le contrôle des agents, afin de verbaliser les contrevenants, s'effectuera depuis les bases de données enregistrant les tickets virtuels de stationnement.

P Mobile ne modifie pas les tarifs de stationnement déjà en vigueur et n'entraîne aucun surcoût, précise la Ville de Paris.

Un système qui se popularise

Ce système qui offre plus de confort et de flexibilité aux utilisateurs s'est déjà déployé dans plusieurs villes françaises. Présent dans 30 villes en France sur 120.000 places de stationnement, il est largement plébiscité par les automobilistes. Un service a été instauré en juin dernier à Nantes et à Beauvais. Issy-les-Moulineaux connaît déjà ce système depuis 2009.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 26/07/2014 à 11:19
Signaler
"permettra de prolonger ou d'écourter à sa guise et à distance sa durée de stationnement, et ceci au quart d'heure près." Enfin ! Le défaut principal des systèmes payants est de devoir prévoir le besoin, voire de payer trop (ou pas assez). Le progrès...

à écrit le 25/07/2014 à 14:48
Signaler
Le systeme est déjà en place depuis plusieurs semaines dans le IV, et fonctionne très bien.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.