Futuremag : guérir la surdité, "chaleurs fatales", conserver le lait en Inde

[Replay] Dans ce numéro, FUTUREMAG s'envole pour l'Allemagne à la rencontre de Rachel qui a retrouvé l'ouïe grâce aux implants cochléaires. Puis direction Nanterre, en France, où nous verrons comment l'on peut récupérer la chaleur dite "fatale" des égoûts pour... chauffer les habitations ! Enfin, cap sur l'Inde, où nous découvrirons un dispositif capable de conserver le lait malgré les coupures d'électricité fréquentes dans ce pays.
DR

Quelles perspectives les nouvelles technologies nous offrent-elles en matière de santé, d'alimentation, d'agriculture, de communication, d'énergie, d'urbanisme ou de mode de vie ? Chaque semaine, Raphaël Hitier explore le monde à la rencontre des hommes et des femmes qui inventent l'avenir.

Aujourd'hui : visite à l'hôpital Rothschild de Paris pour comprendre le fonctionnement des implants cochléaires qui ont permis à des milliers de personnes de retrouver une audition quasi parfaite ; à Nanterre, ville pionnière, tout un quartier est équipé d'un système innovant qui réchauffe des bâtiments grâce à la chaleur dégagée par les eaux usées ; en Inde une équipe d'ingénieurs a mis au point une batterie thermique ingénieuse capable de maintenir le lait au frais même lors des coupures de courant.

Guérir la surdité : l'implant cochléaire

Advanced Bionics est une entreprise américaine leader dans le développement de systèmes d'implants cochléaires. Présente dans plus de 50 pays, la firme a été créée en 1993. Son centre de recherche européen est situé à Hanovre en Allemagne.

Un implant cochléaire est un implant électronique qui vise à aider les personnes sourdes ou malentendantes à retrouver un certain niveau d'audition. Il se compose d'une partie interne, qui est implantée lors d'une intervention chirurgicale, et d'une partie externe qui détecte les sons et les retransmet. L'implant cochléaire vient directement stimuler les cils qui se trouvent à l'intérieur de la cochlée. Après la pose de l'implant, le cerveau demande donc une période d'adaptation pour apprendre à identifier les informations reçues.

"Chaleurs fatales"

1 million : c'est le nombre de personnes qui pourraient être chauffées en France grâce à la récupération de la chaleur des eaux usées, soit une réduction de la consommation des énergies fossiles de 20%.

Un échangeur thermique, ou échangeur de chaleur, est un dispositif permettant de transférer la chaleur d'un fluide vers un autre fluide, sans les mélanger. Dans la plupart des cas, les deux fluides ne sont pas en contact, et le transfert s'effectue à travers une surface d'échange.

La révolution blanche en Inde

L'Inde est le plus gros producteur et consommateur de lait dans le monde depuis 2001. En 2010, elle produit 108 millions de tonnes contre 19 millions 40 ans plus tôt.

Afin de faire face à une démographie croissante l'Inde lance en 1974 un programme de production laitière en coopératives contrôlées par les agriculteurs sous l'appellation Opération abondance. Le projet est soutenu par la Banque mondiale et l'Union européenne, qui ont versé 1,4 milliard d'euros. C'est ce qu'on appellera, la "révolution blanche".

_____

>>> REPLAY

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.