Free accuse le coup des promos de Bouygues dans le fixe

L’opérateur n’a gagné que 24.000 abonnés dans le haut débit au deuxième trimestre, soit quatre fois moins que Bouygues Telecom qui casse les prix depuis mars à 19,99 euros. Dans le mobile, la croissance se ralentit mais Free a gagné 1 million de clients en six mois.
Delphine Cuny

La guerre des prix de Martin Bouygues dans le fixe fonctionne. En tous cas, elle freine sérieusement les recrutements de clients de ses concurrents, y compris du plus redoutable, Free : la maison-mère de ce dernier, Iliad, indique avoir gagné 95.000 nouveaux abonnés au haut débit (nets des résiliations) sur le semestre, soit 24.000 seulement au deuxième trimestre après les 71.000 du premier. Or Bouygues en a conquis quatre fois plus au deuxième trimestre, soit 102.000, et 202.000 en six mois grâce à son offre ADSL à 19,99 euros ! Dans son communiqué publié vendredi soir, Free assure avoir « réussi à stabiliser sa part de marché » et ce « malgré un contexte de forte concurrence avec d'importantes offres promotionnelles des autres opérateurs. » A fin juin, le numéro deux français de l'ADSL, qui sera bientôt dépassé par SFR fusionné à Numericable, revendique 5,73 millions d'abonnés au haut débit. Bouygues en est encore très loin à 2,2 millions.

« A ce rythme, il faudra au mieux sept ans à Bouygues pour atteindre 5 millions d'abonnés » ironise un analyste.

9 millions de clients Free Mobile

Free a préféré préserver sa rentabilité : le free cash flow généré par le fixe a augmenté de 27% à 371 millions d'euros et la marge brute opérationnelle du groupe diminue d'un point uniquement du fait de la montée en puissance du mobile pour l'instant moins profitable, mais restant élevée à 30,9%, soit deux fois plus que Bouygues Telecom. Dans le mobile justement, Free a gagné 460.000 nouveaux abonnés, la croissance ralentit, mais cela fait tout de même 1 million sur le semestre : Free Mobile passe ainsi le cap des 9 millions de clients, l'équivalent de 13% de part de marché. Il talonne Bouygues qui compte 9,9 millions de clients forfaits (plus 1,1 million de cartes prépayées, créneau dont Free est absent).

Deux ans et demi après son lancement, le dernier entrant a réussi son pari d'atteindre la taille critique des 15%. Il vise désormais 25% « à long terme. » Il ambitionne aussi d'atteindre une couverture de 75% de la population en 3G fin 2014 et 50% en 4G (contre seulement 24% en juillet selon l'Arcep).

> Voir le détail des résultats du premier semestre d'Iliad.

Delphine Cuny

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Commentaires 39
à écrit le 24/10/2014 à 10:08
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Quittez free,il est devenu le moins intéressant au niveau qualité et prix moi j'ai quitter free pour Bouygues et je m'en plains pas.

à écrit le 01/09/2014 à 10:46
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j'ai quite l'operateur réseau en carton pour SoSH en mobile et ADSl...la Box est parfaite pour ce que j'en fais je ne suis aps un Geek.. et j'ai un supper réseau sur le mobile, je n'ai aps de ralentissements lorsque je vais sur internet, et maintenan...

à écrit le 31/08/2014 à 13:47
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beaucoup de mauvaise foi et de trous de mémoire sur ce forum..! Je vous rappelle que sans free, vous seriez encore avec des abonnements à 50 euros voir plus, pour quelques heures à peine et ça, c'est incontestable, même si cela ne plait pas à tout l...

le 31/08/2014 à 18:18
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C'est exact surtout que Free ne propose pas que la Freebox Revolution mais aussi la Freebox Crystal qui est plus abordable, ou l'offre Alice à 19,98 €

le 31/08/2014 à 19:25
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@Lennart L'offre Alice est obsolète car soumise à un engagement de 12 mois que même l'opérateur historique a renoncé à appliquer. Cette pratique est digne des plus mauvais prestataires obligés de séquestrer ses abonnés pour maintenir son porte-feu...

le 31/08/2014 à 20:32
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Ne vivez pas dans le passé. Free l'innovateur, Free le pourfendeur des tarifs de ces rivaux c'est fini. Un réseau mobile à la couverture léopard, une qualité de service mauvaise, plus de déploiement de FTTH...etc On est passé dans l'ère où X Niel ...

le 01/09/2014 à 9:08
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Je ne vis pas dans de passé, je dénonce des faits incontestables pour dire à certains amnésiques qu'ils se trompent de cible. Je n'ai pas l'habitude de donner mon argent à des escrocs, même si leurs tarifs deviennent plus alléchants, c'est une quest...

le 01/09/2014 à 14:05
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Vérifiez vos sources avant d’avancer vos arguments Les 3 opérateurs n’ont été condamnés pour entente illicite, «à plusieurs reprise » 1 seule fois en 2005 pour des faits de 1997 à 2002, soit il y a plus de 12 ans ! Il faut vivre dans le présent. Un...

le 01/09/2014 à 20:01
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Pour les appels "soi-disant illimités", Free est loin d'être le seul, mais bon, c'est plus "in" de taper sur Free pour cela. Bref, personnellement je ne vois pas de quoi pester pour des appels limités vers 100 personnes (plus que necessaire à 99.99% ...

à écrit le 31/08/2014 à 12:59
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Je suis chez free depuis + de 8 ans ce qui ne me donne pas droit a une box revolution sans casquer en plus et je me demande de plus en plus l interet de payer 35 euro et des poussieres pour un abonnement qui n a rien en plus

à écrit le 31/08/2014 à 9:54
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Il peut faire un prix sur le mobile avec sa box à 37 euros la plus chère sur le marché et en plus si on fait pas attention on se retrouve sans aucune demande avec des chaînes payantes. Son réseau 4G est inexistant. Je suis en train de passer chez Bou...

à écrit le 31/08/2014 à 6:23
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L'offre à 19,99 € ne concerne que très peu de monde, et sur ces 19,99 € Bouygues Télécom doit reverser presque 9,00 € à Orange pour l'utilisation de la boucle locale. Alors question : chaque nouvel abonné à 19,99 € coute ou rapporte à Bouygues Téléc...

le 02/09/2014 à 22:46
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Des clients fixes et mobiles, comme ... free avec Alice ! S'il ne baissent pas la révolution c'est pour préserver leurs marges de ... 40%

à écrit le 30/08/2014 à 17:59
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Étant parti de chez free pour aller chez bouygues, j'ai eu énormément de problèmes de qualité les premiers mois, mais maintenant ça va beaucoup mieux. De plus, payer 20 balles par mois pour voir toute la daube qu'il y a à la tv, ça suffit amplement.

à écrit le 30/08/2014 à 15:11
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ben ont aime pas free ici mais bon le forfait a 20€ vous l aimez

le 31/08/2014 à 5:52
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Et aussi les pdv et pse qui génèrent du chômage. .... pour 20€ y a plus de chômeurs. ....

à écrit le 30/08/2014 à 12:13
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N'oublions pas que sans Free nous aurions encore des forfaits à 30€ pour 2 heures. . ..

le 30/08/2014 à 20:00
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Avec mobile....

le 30/08/2014 à 21:46
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Et on peut remercier monsieur Fillon et en plus un mec de droite ! C'est vraiment n'importe quoi en France !!

à écrit le 30/08/2014 à 11:29
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Pas dur d'offrir des forfaits à 2 euros lorsqu'on ne s'équipe que de matériels chinois. En attendant, free aura au global détruit des emplois en France.

le 30/08/2014 à 13:26
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Parce que votre i-phone, il vient d'où ???

le 31/08/2014 à 6:27
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Oui mais aujourd'hui difficile de trouver un équipementier dont la production n'est pas délocalisée en Chine, mais vendue à des tarifs qui n'ont rien de low cost.

à écrit le 30/08/2014 à 11:29
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Pas dur d'offrir des forfaits à 2 euros lorsqu'on ne s'équipe que de matériels chinois. En attendant, free aura au global détruit des emplois en France.

le 30/08/2014 à 13:01
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On ne peut pas dire que le matériel d'Alcatel-Lucent ait particulièrement brillé récemment chez SFR...

le 30/08/2014 à 13:28
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et le service client SFR, il est où ? au Maroc ? En tout cas, les centres d'appel SFR de Toulouse, Poitiers et Lyon ont bien tous été fermé, et sans même faire un plan social, puisque vendu à un sous-traitant pour qu'il ferme deux ans après !!!

le 30/08/2014 à 22:28
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Sauf que Free s'équipe chez Nokia pour son réseau mobile, vous avez perdu une occasion de vous taire ! La prochaine fois renseignez-vous avant de balancer n'importe quoi ...

le 31/08/2014 à 9:49
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Pourquoi vous n'avez pas repris le centre d'appel de lyon, là c'est du concret mais c'est vrai vous c'est du virtuel. Le parc d'Audi il en est où vous n'en parlez plus c'est dommage,

à écrit le 30/08/2014 à 9:05
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9 millions de clients mobiles à 2 euros sur un réseau qui ne vous appartient pas ... ne vaudront jamais 9 millions de clients mobiles à plus que 2 euros sur un réseau qui vous appartient.

le 30/08/2014 à 13:34
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Précision: Free réalise évidemment sa grosse marge sur le fixe, c'est qui les nouveaux pigeons?

le 31/08/2014 à 6:33
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D'abord tous les clients de Free mobile ne sont pas sur un abonnement à 2,00 € il y en a beaucoup sur un abonnement à 19,99 € Et dernier arrivé sur le marché de la téléphonie mobile il lui faut un certain temps pour développer ses infrastructures. L...

à écrit le 29/08/2014 à 22:32
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Analyse différente sur "le monde" : Free amorties le choc de l'attaque de BT sans détériorer sa rentabilité... tout en poursuivant sa conquête dans le fixe : une situation, 2 visions différentes de la même réalité !!!

le 30/08/2014 à 13:51
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@LYON69 : Le Monde appartient à Xavier Niel ..... sortez un peu de chez vous.

le 30/08/2014 à 19:59
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Pour info: Le Monde appartient à Xavier Niel... juge et partie?

le 31/08/2014 à 9:51
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Deux commentaires qui vous replace dans votre monde virtuel, il est temps de préparer votre soupe.

à écrit le 29/08/2014 à 20:19
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même si votre commentaire de journaliste est un tantinet orienté il convient de voir le résultat de FREE comme bon ! et comparons ce qui est comparable puisque Bouygues fait des offres sans rentabilité évidente donc quand c est bien il faut le dire...

le 30/08/2014 à 2:45
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Si la rentabilité n'est pas évidente pour vous, elle l'est pour Bouygues Telecom qui recrute sans difficulté pour 19,99 euros sans pour autant surcharger son réseau du fait des limites physiques hétérogènes de la boucle locale et de la modération de ...

le 30/08/2014 à 10:27
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De plus, JP, vous parlez de rentabilité non évidente, mais quand Free fait payer seulement 2€ à une personne qui appelle pendant 2h et qui envoyer 800sms, je ne suis pas sur qu'il gagne beaucoup...

le 30/08/2014 à 13:06
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j ai quitte free pour min ADSL et mobile..pour l ADSL je suis passe de 29,99 a 15,99 et en plus appel illimité sur les portable depuis chez moi RT pour le mobile chez l offre modulo de pritel...la concurrence lancée par free a dynamise le marche par ...

à écrit le 29/08/2014 à 19:47
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Et de loin Free les meilleurs chiffres , même si La Tribune, ne l'aime pas !

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