À Grenoble, les start-up sont chez elles

La dynamique du numérique n'a jamais été aussi forte que ces derniers mois à Grenoble. Bénéficiant historiquement d'un socle technologique reconnu, c'est naturellement que la capitale alpine s'est portée candidate au label French Tech.
Les événements grenoblois se multiplient depuis l'officialisation de la candidature de Digital Grenoble.

À l'instar de Squadrone, start-up du moment spécialisée dans le drone de loisir et qui a levé un million d'euros, plusieurs jeunes pousses grenobloises (iSketchnote, Pioupiou, Deltra Drone, etc.) font également parler d'elles ces derniers mois et pourraient devenir les championnes tant espérées de demain, offrant à Grenoble une fenêtre médiatique substantielle dans sa course à la labellisation French Tech. Saisissant l'opportunité d'entrer dans une nouvelle ère, la capitale alpine communique désormais davantage sur ses success stories grand public, ses pépites, ses levées de fonds et ses événements (barbecue géant, rencontres, « apéros », etc.), relayées fortement sur les réseaux sociaux.

L'initiative French Tech a dès lors réactivé cette dynamique et fédéré les forces vives autour de la bannière Digital Grenoble. Une manière de casser cette image de territoire très technologique-académique que d'aucuns voudraient voir s'éloigner. « Que l'on arrête de parler toujours des nanotechnologies », martèle un acteur de l'écosystème. C'est pourtant un élément qui fait néanmoins partie de l'ADN de la ville et qui a forgé sa réputation à l'international.

Trois accélérateurs pour stimuler l'écosystème

Grenoble s'est fait un nom dans la recherche scientifique et les technologies de pointe (micro- et nanotechnologies). Elle a été la première ville à recevoir un calculateur électronique dans les années 1950 et bénéficie aujourd'hui de la présence d'organismes de renom (CEA, INRA, INSERM, CNRS, Grenoble INP, etc.). Un atout propice ainsi à l'accueil de grandes entreprises stimulées par la dynamique recherche et université : Atos, STMicroelectronics, Bull ou Hewlett-Packard (2.000 emplois) y ont installé des divisions. En 2005, Minalogic est labellisé pôle de compétitivité (280 projets labellisés et financés, 1,9 milliard d'euros en recherche et développement) et depuis, l'industrie du numérique, dont celle du logiciel, n'a cessé de se développer. La capitale alpine compte 500 entreprises et 55.000 emplois.

En l'espace d'une vingtaine d'années, le territoire a vu émerger des entreprises innovantes qui ont su se faire un nom sur les marchés professionnel et grand public (Maya Technologies, Motwin, Spartoo, Photoweb, Kelkoo, Starzik, etc.). Demain, il se pourrait qu'elle le soit dans l'Internet des objets et dans le traitement des big data (mégadonnées).

Beau joueur et bon élève, Digital Grenoble souhaite favoriser tous les écosystèmes en proposant à la mission gouvernementale un projet d'accélérateurs. D'abord, un accélérateur de proximité (soutenu par les métropoles) destiné aux start-up réalisant de « zéro à un million d'euros » de chiffre d'affaires. Pour le deuxième niveau - pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre un et dix millions d'euros -, il s'agirait d'accélérateurs thématiques régionaux offrant une croissance plus importante aux accélérés. Enfin le niveau trois, qui « ne peut se traiter qu'au niveau de la French Tech », c'est-à-dire de l'État et en nouant des partenariats avec des grands groupes.

Autour d'une quinzaine d'acteurs locaux actifs réunis sous la bannière Digital Grenoble, le dossier été déposé le 11 juin. Plutôt que de simplement attendre le verdict, tous travaillent à pérenniser l'actuelle dynamique. Un événement consacré au Web et à ses branches, fédérant universités, recherche, PME, grands groupes et start-up y contribuerait. Ainsi que l'ouverture d'un lieu totem (à déterminer) de 5.000 m2.

_______

>>> Pour en savoir plus sur la French Tech en métropoles

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.