Palmarès mondial des marques : Apple et Google en tête, la Chine fait son entrée

Dans le dernier classement Interbrand des 100 marques les plus valorisées dans le monde, les entreprises high-tech se taillent la part du lion: Apple et Google s'incrustent aux deux premières places avec des valeurs dépassant les 100 milliards de dollars, du jamais-vu.
Laszlo Perelstein
Richard Yu, Pdg de Huawei, présentant son dernier smartphone (Ascend P7), à Paris, le 7 mai dernier.

Indétrônable pomme. Avec une valeur estimée à 118,9 milliards de dollars (+21%), Apple est restée en 2014 la marque la plus "chère" du monde, selon le classement annuel des cent meilleures marques mondiales publié le 9 octobre par Interbrand, agence de consultation des marques et membre du groupe Omnicom.

Pour établir son classement, le cabinet Interbrand se fonde sur trois critères: la performance financière des produits et services de la marque, l'influence que celle-ci exerce sur les clients et la force de la marque, soit sa capacité à établir des prix élevés (un domaine dans lequel Apple excelle) ou sécuriser des gains pour l'entreprise.

Des marques technologiques très présentes

À la deuxième place du podium, on retrouve pour la seconde année consécutive Google, dont la valeur a grimpé de 15%, dépassant ainsi la centaine de milliards de dollars (107,43 milliards de dollars). L'Américaine IBM, spécialisée dans le matériel informatique, arrive à la 4e place (72,2 milliards de dollars, en baisse de 8%), suivie par Microsoft et quelques rangs plus loin Samsung (7e avec une valorisation estimée à 45,4 milliards de dollars). Avec Intel, Cisco, Oracle et HP, le top 20 ne compte pas moins de neuf sociétés high-tech.

Preuve de cette main-mise, l'entreprise de télécommunications Huawei, troisième constructeur mondial de téléphones derrière Samsung et Apple, fait son apparition dans le classement à la 94e place, une première pour une marque chinoise.

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Six entreprises françaises dans le top 100

Si l'Hexagone se distingue notamment avec ses marques de luxe, toutes ne sont pas dans ce secteur. Malgré un recul de deux places et 9% de sa valeur, Louis Vuitton (dont l'emblématique patron est décédé en septembre) occupe encore le Top 20 (19e). L'Oréal, deuxième Français, est lui à la 43e place.

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La marque de luxe Hermès (46e), le géant mondial des produits laitiers Danone (51e), l'assureur Axa (53e) et le joaillier et horloger de luxe Cartier (58e) viennent compléter le palmarès français.

Photo : Apple domination par Benjamin Linh VU. Via Flickr CC License by.

Laszlo Perelstein

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