Une carte SIM Apple dans l'iPad ? Le roi des puces Gemalto dévisse

Le nouvel iPad Air 2 est pré-équipé d'une carte SIM d'Apple lui-même, ce qui lui permet de se passer des cartes physiques appartenant aux opérateurs. Le spécialiste des puces Gemalto a chuté de 10% en Bourse ce vendredi.
Delphine Cuny
Le nouvel iPad Air 2.

Tim Cook et les autres dirigeants d'Apple n'en ont même pas parlé jeudi soir en dévoilant le nouvel iPad Air 2. Et pourtant la nouveauté a de quoi faire trembler plus d'un acteur de l'univers des télécoms. La nouvelle tablette est enfin pré-équipée d'une « nouvelle SIM Apple » indique le site américain de la marque à la pomme: cette carte SIM « vous donne la flexibilité de choisir au sein de différents de forfaits de courte durée auprès d'une sélection d'opérateurs aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, directement sur votre iPad », explique Apple. « A chaque fois que vous en avez besoin, vous pouvez choisir le forfait qui vous convient le mieux, sans engagement de long terme » fait valoir la firme californienne et « lorsque vous voyagez, vous pourrez sélectionner un forfait de données d'un opérateur local pour la durée de votre séjour. »

Pour le coup, il s'agit d'une vraie révolution dans le domaine de la téléphonie mobile, les opérateurs étant très attachés à la propriété de la carte SIM, qui fait le lien direct avec l'abonné. Mais c'est l'action du français Gemalto, dont une partie de l'activité est précisément de concevoir les cartes SIM sécurisées des opérateurs, qui décroche : -10,9% à la clôture ce vendredi.

Contourner les opérateurs

Les opérateurs français ne sont donc pas - pour l'instant - concernés. Aux Etats-Unis, AT&T, Sprint et T-Mobile, mais pas le numéro un Verizon Wireless, participent à ce programme "Apple SIM". C'est une révolution aux Etats-Unis où les appareils, smartphones et tablettes, sont verrouillés et compatibles avec un seul opérateur à choisir dès l'achat, en partie pour des raisons techniques de normes 3G. Il y a quatre ans, Apple avait mis la planète mobile en émoi lorsque la rumeur avait circulé qu'il travaillait sur un projet de « soft SIM », une carte SIM logicielle permettant à Apple de contourner les opérateurs. Certains en avaient même conclu que le géant de Cupertino voulait devenir lui-même opérateur, peut-être sous la forme de contrat MVNO (opérateur virtuel achetant des minutes ou des gigaoctets en gros). Un projet qu'Apple aurait exploré justement avec Gemalto à l'époque, mais jamais confirmé officiellement. Les relations avec les opérateurs semblaient s'être apaisées depuis qu'Apple avait collaboré pour la conception de la carte micro SIM.

Une « bombe atomique » sapant le modèle économique des opérateurs

Aux yeux des experts de Juniper Research, c'est une « bombe atomique  pour le secteur »: si un tel dispositif était étendu au marché des smartphones, « le modèle économique actuel des opérateurs mobiles de réseau serait sapé », les consommateurs pouvant changer à leur guise de forfait en fonction des dernières promotions, intensifiant ainsi la concurrence. « Permettre aux consommateurs de changer potentiellement d'opérateur tous les deux ou trois mois en quelques minutes bouleverserait complètement leur modèle » considère James Moar, de Juniper. Et ce en particulier aux Etats-Unis, où l'essentiel des consommateurs sont engagés pour deux ans. En revanche, en France, 57% des abonnés mobiles sont libérés de tout engagement.

Article mis à jour à 17h40.

Delphine Cuny

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Commentaires 23
à écrit le 19/10/2014 à 5:49
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Offrir aux consommateurs la possibilité de choisir leur opérateur sans contraintes est un aiguillon concurrentiel potentiellement redoutable qui va inciter les Telco à améliorer leurs offres (prix et services) pour le plus grand bénéfice du consommat...

à écrit le 18/10/2014 à 8:14
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N'oublions pas que les états ont de moins en moins d'argent faute de rentrée d'argent (impôts) et que ces "world company" comme Apple de plus en plus puisque réalisant d'énormes bénéfices sans vraiment payer d'impôts. Aussi ce sont ces world company...

à écrit le 17/10/2014 à 21:08
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Après quantà saper un modèle économique, que le journaliste ou le pseudo expert, daigne se pencher sur la ralité donc le fait que la téléphonie mobile est encadre par la loi, et que donc Apple ne peut rien du tut, au mieux il peut demander une licenc...

à écrit le 17/10/2014 à 21:02
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Désolé mais innovation de la part d'Apple zéro pointé, juste la fourniture d’une simm vierge, après aucune différence avec les simm actuelles qui sont des e proms et non des roms. Alors pour les non techniciens la différence est basique, une rom, rea...

le 17/10/2014 à 21:11
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gluons erreur de frappe ce qui est inscrit sur une e prom n'est aps perdu à l’extinction de l’appareil, différence avec une ram et similitude avec la rom

à écrit le 17/10/2014 à 19:01
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On va zapper avec le téléphone comme on zappe à la télé ou comme on achète au dernier jour des voyages en train ou avion. ça va être un vrai massacre pour les marges et les capacités de prévision.

à écrit le 17/10/2014 à 18:58
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On va voir ce que vont faire les opérateurs. Logiquement il leur faudrait cesser la distribution des produits Apple au prétexte qu'en toute légitimité on ne peut pas leur demander de distribuer les produits de leurs concurrents. Si le mouvement est s...

à écrit le 17/10/2014 à 15:20
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La stratégie est claire depuis le début : s'emparer de toutes les données clients et lier ce client à la marque pour le plus longtemps possible en lui rendant difficile la sortie. Cela a commencé avec l'incompatibilité logicielle, celle des interface...

le 17/10/2014 à 16:12
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Ils sont très forts !

le 17/10/2014 à 17:22
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Tant que les moutons bêlent chaque automne, ça roule...

le 17/10/2014 à 19:33
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Ah, parceque Saint Google et son androïd "liiiibre" est mieux vous croyez? Quand il sera partout, jusque dans nos voitures et nos maisons, nous verrons si c'est mieux.

à écrit le 17/10/2014 à 13:36
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La suppression des cartes physiques est une avancée et supprime beaucoup de problèmes. Cela permet en outre de changer plus facilement et plus rapidement d'opérateur et donne plus de flexibilité. Pour moi c'est une innovation intéressante pour l'util...

le 17/10/2014 à 17:19
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C'est c'là, ouiiii... Vous êtes payé combien (/comment) pour troller ? Un iPhone gratos à chaque sortie ?

le 17/10/2014 à 20:48
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Eric tu confonds pub de com Apple où on te vend de la merde au prix de l'or en barre, je sais c'est de l'art moderne, avec la réalité, innovation d'Apple zéro, enfin Apple doit son existence à Bill Gates, et oui Microsoft qui avait participé à la cré...

à écrit le 17/10/2014 à 13:02
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Une révolution oui... Ne plus acheté d'ipad et de produits apple, la liberté de choix a un prix.

le 19/10/2014 à 10:50
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Absolument, il y a assez de produits concurrents aussi bons et en plus moins chers et (un peu) moins aspirateurs de données.

à écrit le 17/10/2014 à 11:48
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Il va bientôt être temps de démanteler ce prédateur qui veut tout pour lui, sans partage, et qui reverse si peu sur ses énormes bénéfices. En fin de compte à force de montrer du doigt Google comme le méchant, le pire des deux avance sournoisement se...

le 17/10/2014 à 15:48
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Apple est loin d'être pire que Google ou même Facebook. Et vous oubliez Microsoft, Amazon et toutes les grosses sociétés internet (donc américaine) qui profitent des moindres failles pour récupérer, conserver,analyser et revendre nos données personne...

le 17/10/2014 à 16:14
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Personne n'est obligé d'acheter leurs produits et Apple est moins néfaste que l'état français pour le genre humain.

le 17/10/2014 à 16:39
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@Chich Si c'est la pire car sa communication est justement faite pour faire croire qu'elle est différente des autres.

le 17/10/2014 à 17:03
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@lennart : et les autres ne communiquent pas sur leurs différences ? C'est le propre du marketing de se différencier de ses concurrents.

le 17/10/2014 à 17:04
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@polo : vous me faites pitié

le 18/10/2014 à 9:25
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Et revoilà Lennart avec son obsession anti-Apple maladive ! Faut se faire soigner, là... C'est psychiatrique !

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