Futuremag : les promesses du Bitcoin... et de la peau artificielle

[Replay FutureMag] "Future" explore les promesses offertes par les dernières découvertes et inventions. Cette semaine, Future se penche sur la révolution du Bitcoin, cette monnaie électronique totalement sécurisée et anonyme. Puis, c'est à la santé que nous nous intéressons avec une culture laborantine plutôt atypique: celle de peau humaine.

Future explore les promesses offertes par les dernières découvertes et inventions, et traite deux sujets par émission. Au sommaire de ce numéro :

Faut-il avoir peur du Bitcoin, et autres crypto-monnaies ?

Depuis son apparition en 2009, cette monnaie exclusivement numérique est gérée par ses propres utilisateurs. En marge du système bancaire classique, elle n'est garantie par aucun tiers de confiance. Elle n'appartient à aucun État, n'est pas matérialisée et n'est régulée par aucune banque centrale, échappant donc ainsi aux taxes et divers taux de change.

Plus de 10 millions de personnes de par le monde en font déjà usage pour échanger des biens ou des services de façon anonyme et en toute sécurité sur Internet. Le bitcoin est-il une innovation technologique majeure, un danger pour le système bancaire classique ou un épiphénomène sans lendemain ?

Réparer la peau, un enjeu de santé publique

Avec une surface de 2 mètres carrés en moyenne chez l'adulte, la peau est le plus grand organe du corps humain. Effet collatéral, la peau développe aussi dix fois plus de maladies qu'un autre organe.

Aujourd'hui, reconstruire la peau ou en fabriquer est un enjeu de santé publique majeur. La recherche médicale parvient déjà à orienter des cellules souches embryonnaires pour en faire de la peau.

Cette technique révolutionnaire devrait permettre, d'ici une dizaine d'années, de reconstruire à l'identique cet organe complexe et de mettre en place une banque de peau universelle.

>>> REPLAY

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 29/10/2014 à 13:00
Signaler
Duexième phrase, première énormité: le Bitcoin n'est absolument PAS anonyme. Merci la désinformation. Allez, ciao.

à écrit le 18/10/2014 à 17:31
Signaler
Allez vous faire foutre avec vos pub permanentes !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.