Qui était Ralph Baer, le "père du jeu vidéo", inventeur de la première console de jeu ?

Décédé à 92 ans, cet ingénieur surnommé "le père du jeu vidéo" a créé Brown box, la première console compatible avec un téléviseur, à la fin des années 60. Elle a connu le succès sous le nom Odyssey.
En 2006, il s'est vu remettre du Président des États-Unis George W. Bush la médaille nationale de la technologie.

Un monstre sacré du jeu vidéo s'est éteint dimanche 7 décembre. Ralph Baer est décédé à 92 ans a annoncé sa famille. Né au sein d'une famille juive allemande, il fuit le nazisme avec ses parents en 1942, travaille à l'usine puis suit une formation en ingénierie de la télévision. Il devient ensuite ingénieur dans l'entreprise électronique militaire Sanders Associate à la fin des années 60. C'est alors qu'il invente et tente de commercialiser la première console compatible avec un téléviseur: la Brown Box. Mais il essuye les refus de plusieurs fabricants de téléviseurs.

En 1972, il parvient à ses fins en signant un contrat avec la société américaine d'électronique Magnavox. C'est à partir du prototype de la Brown Box que Bob Fritsche et d'autres ingénieurs conçoivent la console Odyssey. C'est d'ailleurs de sa présentation en 1972 que s'inspire le célèbre jeu Pong, qui a ensuite connu un succès international.

Récompensé plusieurs fois

Le "père des jeux vidéo", surnom qu'il se donnait dans ses Mémoires, a également développé le premier pistolet de tir pour jeux vidéo sans fil, un périphérique optique qui émet un faisceau de lumière lorsque la gâchette est enclenchée, mais également, dans les années 80, Simon, un jeu électronique musical multicolore.

L'homme a reçu plusieurs récompenses dans les années 2000. En 2006, il s'est vu remettre du Président des États-Unis George W. Bush la médaille nationale de la technologie. En 2008, il a reçu le prix du pionnier pendant la cérémonie des Game Developers' Choice Awards.

Mise à jour de 20h16 : le prénom Ralph était mal orthographié dans une précédente version de cet article.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/12/2014 à 6:48
Signaler
Ha bon ça n'était pas le "visionnaire" Steve Job qui avait tout inventé ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.