« Il va se vendre 10 millions d’Apple Watch en 2015 »

Les experts du cabinet Forrester Research, James McQuivey et JP Gownder, prédisent que le marché des objets connectés à porter sur soi va exploser. Ils estiment que les Google Glass sont promises à un brillant avenir… dans le marché des entreprises
Delphine Cuny
Dévoilée en septembre, la montre connectée d'Apple sera commercialisée au printemps prochain.
Dévoilée en septembre, la montre connectée d'Apple sera commercialisée au printemps prochain. (Crédits : DR)

« C'est ma prédiction 2015 : je pense qu'au minimum 10 millions de personnes auront une Apple Watch l'an prochain » a lancé James McQuivey, expert chez Forrester Research, depuis la scène principale de la conférence LeWeb, qui se tient aux portes de Paris pour trois jours. Une heure auparavant, le capital-risqueur Fred Wilson, du fonds Union Square Ventures avait déclaré qu'il n'était « pas convaincu que l'Apple Watch soit un succès tel que l'iPod, l'iPhone ou l'iPad. » Il s'était dit en revanche très intéressé par le dispositif de suivi du sommeil Aura du français Withings...

Pas de quoi ébranler les certitudes de James McQuivey, qui réagit lors d'une interview avec La Tribune, arborant sa montre connectée Moto 360 de Motorola : « c'est une perspective de financier ! Même si Apple n'en vend que 20 millions par exemple, ce qui serait de petits volumes pour lui, il a beaucoup à gagner car il pourrait écouler avec des accessoires comme des écouteurs, puisqu'ils viennent de racheter Beats. » Son collègue JP Gownder embraie : « c'est ce que nous appelons le réseau du corps connecté tout entier. Il faudra de plus en plus que des appareils apprennent à fonctionner ensemble, un bracelet, des lunettes, etc, et la plateforme de services dans le cloud qui l'accompagne joue un rôle très important. C'est là que se situe la valeur à long terme : de nombreux grands acteurs se positionnent Microsoft avec Health, Samsung, Salesforce, etc. »

Apple éduque le marché mais pourrait tuer les moniteurs d'activité

« Plus largement, Apple a éduqué le marché et il a complètement légitimé une catégorie entière de produits, celle des objets connectés à porter sur soi ou « wearables », avec son annonce d'Apple Watch » relève JP Gownder.

« Il est possible qu'Apple tue le marché des moniteurs d'activité, d'ailleurs Jawbone a immédiatement annoncé le lancement d'une application, en se disant qu'il allait peut-être devenir une entreprise de service. Mais il y aura aussi plein de nouveaux produits. 2015 sera l'année du décollage de ce marché ».

Le cabinet Forrester a mené des enquêtes en ligne qui montrent que « la demande latente des consommateurs est beaucoup plus forte que l'on imagine » pour ces produis qui les intriguent: ils sont 45% à se dire « curieux » à ce sujet aux Etats-Unis, 32% et en Europe, et « l'intérêt a augmenté de façon très rapide pour les objets à porter sur le poignet par exemple en un an » note JP Gownder. Il imagine que le bracelet connecté de Disney utilisé dans ses parcs d'attraction pourrait développer beaucoup de fonctions avec d'autres capteurs pour améliorer l'expérience des visiteurs.

Les Google Glass ne sont pas mortes, elles sont pour les pros !

JP Gownder estime qu'il est encore trop tôt pour savoir quelle forme et quel type de dispositif "électronique-à-porter" pourrait dominer, sachant que ces objets connectés peuvent se porter un peu n'importe où sur le corps, vêtements, chaussures, etc. Quid des fameuses lunettes de Google, dont certains prédisent déjà la fin ?

« On va réaliser en 2015 que les Google Glass sont un produit pour les entreprises. J'entends dire que les Google Glass sont mortes : mais à 1.500 dollars en version bêta, ce n'est pas un produit grand public ! Bien sûr, Google essaiera à un moment de les lancer sur ce marché mais l'opportunité à court terme se situe sur celui des professionnels, les chirurgiens, les techniciens d'intervention, sur des plateformes pétrolières, etc » explique JP Gownder.

Mais il se dit sceptique sur l'acceptation par le grand public, pour des questions de respect de la vie privée.

Delphine Cuny

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Commentaires 2
à écrit le 10/12/2014 à 11:31
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Les actionnaires Apple espèrent bien qu'il s'en vendra des millions tous les ans, afin qu'eux puissent s'offrir une Patek ou une vrai montre bijou de technologie.

à écrit le 10/12/2014 à 11:23
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une montre c'est fait pour donner l'heure, le reste c'est des gadgets qu'on peut avoir avec d'autres bidules;

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