Les 10 innovations phare de la "French Tech" au CES de Las Vegas

 |   |  1637  mots
Spécialiste de l'ingénierie acoustique, Devialet a dévoilé le "Phantom", une enceinte connectée.
Spécialiste de l'ingénierie acoustique, Devialet a dévoilé le "Phantom", une enceinte connectée. (Crédits : Capture d'écran Devialet.com)
Avec 120 entreprises et startups qui ont fait le déplacement, la French Tech est la première délégation européenne du Consumer Electronics Show 2015 à Las Vegas, le plus grand salon mondial pour l'électronique grand public et l'innovation technologique. Parmi elles, 10 projets ambitieux ont particulièrement retenu notre attention...

Withings : Activité Pop, la montre connectée démocratisée

Après le tensiomètre, la balance, le pèse-bébé intelligent, Withings creuse le sillon de la santé connectée avec une version plus abordable de sa montre Activité, « la première pièce d'horlogerie connectée », fabriquée en Suisse, vendue 390 euros, en rupture de stock depuis Noël.

« Enfin une smartwatch qui ne ressemble pas à un truc de geek ! » a applaudi le site américain Re/code.

Dévoilée au CES, Activité Pop possède les mêmes fonctionnalités (suivi de l'activité, marche, natation, sommeil, depuis l'application pour smartphone, réveil par vibration, double cadran pour l'heure et l'objectif à atteindre), mais dans un style plus « Swatch » et des matériaux moins haut de gamme, revêtement PVD et bracelet de silicone bleu, anthracite ou sable, d'où un prix plus démocratique de 150 euros.

Welcome de Netatmo, la première caméra intelligente

Surfant toujours sur la tendance de la maison connectée et reprenant le design cylindrique vertical de la station météo qui l'a fait connaître, elle-même primée à Las Vegas, Netatmo a présenté cette année sa caméra Welcome qui a été couronnée de quatre prix au concours d'innovation du CES (dans les catégories « Smart Home », « Home Appliances », « Digital Imaging » et « Tech for a better World »). Présentée comme « la première caméra intelligente » du marché embarquant une technologie de reconnaissance des visages, Welcome envoie sur le smartphone de l'utilisateur « des notifications claires et synthétiques, lorsque les enfants rentrent à la maison, pour rassurer les parents, sans qu'il soit nécessaire de regarder la vidéo, par exemple « Lily est à la maison ». Nous avons mis plus d'un an à développer cette technologie maison » explique Fred Potter, le cofondateur et directeur général de la startup francilienne.

En aluminium monobloc, de couleur or mat, cette caméra, connectée en WiFi, est équipée d'un capteur vidéo de 5 mégapixels, d'une lampe infrarouge pour reconnaître les visages même de nuit et d'un micro. Les images et les données d'identification individuelles sont stockées localement, dans la caméra sur une carte SD, et non dans le cloud : « les vidéos ne circulent pas et nous utilisons un algorithme de chiffrement de niveau bancaire pour sécuriser la transmission des événements vers le smartphone. C'est un point sensible, en particulier en Europe » souligne Fred Potter. Netatmo vient en concurrence frontale d'une autre entreprise française Withings, qui a dévoilé en septembre une caméra design pour la maison, Home, équipée de capteurs de la qualité de l'air, au prix de 200 euros. Le prix de la Welcome n'est pas arrêté mais elle ne sera « pas plus chère que le marché », assure Fred Potter.

Netatmo Welcome caméra

Connectez votre vélo pour éviter le vol

Au CES, Connected Cycle présente la première pédale connectée qui enregistre chaque trajet effectué en prenant compte plusieurs paramètres : localisation, vitesse, dénivelé. Toutes les données collectées sont consultables depuis l'application dédiée, ou via HealthKit (iPhone) ou GoogleFit (Android). En cas de tentative de vol, le propriétaire est alerté immédiatement sur son smartphone, et la puce de localisation permettra de repérer le vélo dérobé.

Nul besoin de recharger cette pédale qui est autonome, ni même d'avoir le smartphone sur soi lors des trajets : elle génère sa propre énergie et dispose de sa propre connexion internet (GPRS). Son installation prend quelques minutes. En revanche, son démontage nécessite une clé codée que seul possède le propriétaire rendant ainsi le travail des voleurs plus difficile. La pédale, fabriquée en France, sera disponible mi-2015.

Le "Phantom" ne passe pas inaperçu

Soutenu par Xavier Niel (Free), Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com), Marc Simoncini (Meetic) et Bernard Arnault (LVMH), Devialet s'est bâti une renommée avec son ampli très haute fidélité D-Premier. Pour le CES, la start-up spécialisée dans les enceintes haut de gamme innove avec un nouveau produit un peu plus grand public : le Phantom.

« Avec plus de 70 brevets pour le Phantom, nous avons pris de l'avance par rapport à la concurrence », nous précise Quentin Sannié, le directeur général.

Produit essentiellement en France, l'enceinte Phantom promet « un son ultra-dense, digne d'enceintes dix fois plus encombrantes ». Vendu à partir de 1.690 euros, le Phantom donne plus facilement accès au « son Devialet » reconnu mondialement.

Lima, plus qu'un simple Cloud !

Lima est un petit boitier qui s'adapte à votre disque dur et permet d'unifier l'ensemble des contenus sur son téléphone, sa tablette, ou son ordinateur. Associé à une application multi-plateformes, Lima permet de sauvegarder tout type de fichiers où qu'ils soient.

« Vos données sont éparpillées sur plusieurs appareils. Les solutions cloud sont intéressantes, mais n'attaquent qu'une partie du problème, elles créent un nouvel espace de stockage et au final dispersent encore un peu plus vos fichiers », déclare Séverin Marcombes, cofondateur et PDG de Lima.

« Notre approche est de transformer les OS de vos appareils, afin qu'ils contiennent tous les mêmes fichiers ».

Recevoir le prix de l'Innovation 2015 du CES, « C'est un symbole fort de la qualité de notre produit, de la pertinence de notre vision et du caractère innovant de Lima, en totale rupture avec le marché grâce à sa capacité à unifier les données stockées sur différents appareils », précise le PDG.

Lima boitier connecté

MyBiody Balance:
pour aller plus loin que le poids

MyBiody Balance est le premier appareil de check-up portatif connecté, destiné à mesurer et analyser l'équilibre corporel. Les bilans apparaissent en quelques secondes sur l'ordinateur ou le smartphone de l'utilisateur, qui peut ainsi suivre l'évolution de sa forme physique semaine après semaine.

Utilisée initialement dans le secteur médical, la MyBiody Balance est la déclinaison grand public d'un bio-impédancemètre multifréquence. Il met en exergue les déséquilibres corporels tels qu'un excès de masse grasse, une déficience de masse musculaire, une déshydratation même provisoire ou une masse osseuse en dessous des normes. Il définit la dépense énergétique journalière, un indicateur à tous ceux qui veulent se nourrir correctement.

mybiody balance

Giroptic, la GoPro française à 360°

La start-up lilloise Giroptic, à l'origine de la caméra panoramique 360Cam, a recueilli plus de 1,17 million d'euros sur Kickstarter en mi-2014. En 45 jours, près de 4.000 unités de la caméra ont été commandées par les consommateurs essentiellement américains.

« Mener une campagne sur Kickstarter est une opération à quitte ou double : soit l'engouement est massif et votre campagne est un succès, soit l'objectif n'est pas atteint et, dans ce cas, vous devez ramer pour convaincre vos partenaires que votre produit trouvera son marché », analyse Richard Ollier, CEO.

Cette caméra est la première caméra ultra HD capable d'enregistrer à 360°. Avec son design ovoïde incorporant trois optiques fish eye, la prise de vue est simultanée et synchronisée. Les vidéos comme les photos panoramiques sont compatibles avec les services de Google comme YouTube et Street View.

giroptic

Prynt, la photo augmentée pour votre smartphone

Prynt transforme n'importe quel iPhone ou Android en Polaroïd. Pour cela, il suffit de loger le smartphone dans l'étui Prynt, une coque dans laquelle est intégrée une mini imprimante couleur thermique.

Prynt inclut un module de réalité augmentée. En approchant un cliché imprimé de l'appareil, la vidéo enregistrée au moment de la prise de vue se déclenche sur le smartphone.

Après une première étape de financement participatif sur la plateforme Kickstarter prévue en janvier 2015, le produit sortira cet été.

Prizm : et la musique d'ambiance n'est jamais tombée aussi juste

Prizm est un boîtier connecté et intelligent qui collecte les données sur les goûts musicaux de son utilisateur. Il choisit de lui-même la musique en fonction des artistes préférés de son propriétaire et de ses habitudes d'écoute suivant un algorithme développé par la start-up.

Prizm est capable de détecter les personnes présentes dans une pièce, via leur smartphone ou leurs bracelets connectés. Le boîtier analyse, également, son environnement et choisit la playlist à jouer. La musique correspond parfaitement au contexte détecté.

« Nous sommes convaincus que l'écoute de musique est profondément liée au contexte, explique Pierre Gochgarian, directeur général de Prizm.

Nous ne souhaitons pas écouter la même musique quand nous sommes en train de faire le ménage, ou lorsque nous prenons un verre ; quand nous sommes seuls, avec notre conjoint ou avec des amis ».

Derrière cette apparente simplicité, les algorithmes de Prizm tirent parti de la richesse des catalogues des plateformes de streaming comme Spotify ou Deezer, que Prizm diffuse, et vous permettent d'élargir vos horizons musicaux.

prizm

SleepCompanion,
l'ampoule qui améliore le sommeil

L'entreprise lyonnaise Holî a développé une ampoule connectée, SleepCompanion, couplée à une solution logicielle pour améliorer la qualité du sommeil. Au cœur du dispositif, l''application associée enregistre puis analyse, depuis le smartphone placé à côté du dormeur, les diverses phases de sommeil.

Reposant sur des recherches relatives à l'insomnie et à l'action de certaines longueurs d'onde de la lumière sur le sommeil, le couplage ampoule-application favoriserait le processus d'endormissement et de réveil en pilotant l'intensité et la couleur de l'ampoule. SleepCompanion est capable d'intégrer les données issues de solutions développées par d'autres sociétés comme la station météo Netatmo ou le moniteur d'activité Withings. L'ampoule est vendue 79 euros.

SleepCompanion

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :