Europacorp réclame 60 millions d'euros à Deloitte

Chargé des comptes de la société de production de Luc Besson, le cabinet avait estimé que le chiffre d'affaires 2013/14 d'Europacop aurait dû être minoré de 29,7 millions d'euros, ce qui aurait fait plonger le groupe dans le rouge. Un désaccord qui a poussé le commissaire au compte a démissionner et créé un préjudice important, estime Europacorp.
Dans un communiqué, le cabinet Deloitte, chargé des comptes d'EuropaCorp, indique "considérer la demande et son montant comme infondés".

Europacorp, la société de Luc Besson, a indiqué jeudi 22 janvier avoir assigné en justice le cabinet d'audit Deloitte, chargé d'auditer ses comptes, et lui réclamer 60 millions d'euros à la suite d'une réserve émise sur ses comptes 2013/2014, confirmant des informations de Challenge.

La société de production et de distribution de cinéma estime que la démission du commissaire aux comptes issu de Deloitte et de son suppléant en juillet, à l'approche de l'assemblée générale du groupe, et la réserve émise sur ses comptes, qui avait fait plonger son titre en Bourse, lui a créé un préjudice important.

     | Lire Europacorp : "La réaction des marchés est très excessive"

Europacorp a assigné en septembre le cabinet Deloitte devant le tribunal de Commerce de Nanterre et d'autre part le cabinet Ledouble devant le tribunal de Commerce de Paris pour la démission du suppléant au commissaire aux comptes.

Réserve sur les résultats annuels

Europacorp avait publié en juin un résultat tout juste à l'équilibre (+0,2 million d'euros) pour son exercice décalé 2012/13, après un bénéfice de 19,6 millions un an plus tôt. Selon Deloitte, le chiffre d'affaires 2013/14 d'Europacop aurait dû être minoré de 29,7 millions d'euros et le résultat net de 8,5 millions, ce qui aurait fait plonger le groupe dans le rouge sur cet exercice.

La société de Luc Besson avait alors précisé que les commissaires aux comptes avaient émis une réserve concernant la comptabilisation d'un accord de cession de droits à recettes par lequel la société américaine Fox s'est engagée à lui payer 45 millions de dollars pour l'exploitation future des films Taken et Taken 2, ainsi que certaines recettes liées à Taken 3. Les commissaires ont estimé que ces recettes auraient dû être étalées dans le temps.

Dans un communiqué, le cabinet se déclare "serein sur les positions prises collégialement dans l'exercice de sa mission et considère la demande (d'Europacorp) et son montant comme infondés".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 23/01/2015 à 22:40
Signaler
Ils pourraient faire un film sur les cabinets d'audit; par exemple, l'audit de Worldcom, de Lehman Brothers, celui de Enron et autres échecs spectaculaires...

le 24/01/2015 à 12:33
Signaler
lol pas mal ton idée Souci, c'est que Besson ne fait que du film d'action et qu'encore il manque de technique. Quand je compare techniquement Lucy à Interstellar, tous les deux sortis la meme année, il y a un monde. Meme si je compare Lucy a des...

à écrit le 23/01/2015 à 14:38
Signaler
Il faudrait corriger rapidement cette faute énorme: "poussé le commissaire au compte a démissionné". Il faut bien évidemment écrire "poussé le commissaire au compte à démissionner".

le 23/01/2015 à 22:45
Signaler
Je suis revenue sur cet article après mon message posté hier soir; je constate que la phrase a été corrigée. Encore un petit efforts chers journalistes, il reste 3 fautes d'orthographe et une maladresse de syntaxe : "un désaccord qui a poussé le comm...

à écrit le 23/01/2015 à 3:00
Signaler
La véritable question est de savoir si Europacorp a encaissé (intégralement ou partiellement) le cash de la Fox sur l'exercice audité. Si ce n'est pas le cas alors les comptes sont truqués et les actionnaires (ayant conservés leurs titres) ainsi que ...

à écrit le 22/01/2015 à 22:27
Signaler
"poussé le commissaire au compte a démissionné" !!!! Oups !!

le 23/01/2015 à 7:46
Signaler
et moi je suis choqué que des gens puissent être choqué plus par l'orthographe que par le contenu d'un article. réfléchissez au contenu, voir écrivez vous même des articles plutot que de toujours s'interresser sur la forme.

à écrit le 22/01/2015 à 21:58
Signaler
Les journalistes de la Tribune pourraient-ils relire et corriger leur texte avant de le mettre en ligne ? 3 erreurs dans une même phrase dès les premières lignes, ça fait beaucoup !

à écrit le 22/01/2015 à 19:59
Signaler
N'appelle ton pas l action d'Europacorp "escroquerie au jugement"? Combien va demander Deloitte pour procédure abusive?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.