Chute d'audience, Dreamworks licencie 25% de son personnel

Le studio d'animation va licencier 500 personnes, soit environ un quart de ses effectifs, et ralentir le rythme de sa production après les résultats décevants de précédents films.
Le magazine spécialisé Variety souligne que les recettes du dessin animé "Les pingouins de Madagascar" sorti l'an dernier ont été en deçà des attentes.

Après avoir donné naissance à l'ogre vert "Shrek", Dreamworks n'est plus au sommet de sa forme. L'entreprise souligne, dans un communiqué publié jeudi 22 janvier, qu'elle "met en place un nouveau plan stratégique pour restructurer son activité centrale de films d'animations et s'assurer de la production rentable de films de haute qualité".

Dans le détail, le studio va licencier 500 personnes, soit un quart de son effectif que la presse spécialisée évalue entre 1.950 et 2.200 personnes. En outre, il va réduire sa production à deux films par an contre trois auparavant, pour "maximiser ses ressources et ses talents, réduire ses coûts et augmenter sa rentabilité".

Des films "pas à la hauteur de nos attente en terme d'audience"

En avril, le patron de Dreamworks, Jeffrey Katzenberg, avait déclaré lors d'une conférence d'analystes que "trois de nos quatre derniers films n'ont pas été à la hauteur des attentes en termes d'audience ou de performance financière". À l'époque, il s'agissait donc de trois films parmi : "Les Cinq Légendes", "Les Croods", "Turbo" et "M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps", sorti en février 2014.

En outre, le magazine spécialisé Variety souligne jeudi 22 janvier que les recettes du dessin animé "Les pingouins de Madagascar" sorti l'an dernier ont également été en deçà des attentes.

Six films pour relancer Dreamworks

Le prochain film du studio, "En route!", sortira le 27 mars. Et Dreamworks table sur six films sur les trois prochaines années : "Kung Fu Panda 3" (date de sortie prévue pour le 18 mars 2016 aux Etats-Unis), "Trolls" (4 novembre 2016), "Boss Baby" (13 janvier 2017), "Les Croods 2" (22 décembre 2017), "Larrikins" (16 février 2018) et "Dragons 3" (29 janvier 2018).

"Capitaine slip" sera quant à lui produit en dehors du studio "à un coût beaucoup moins élevé" que prévu, et devrait sortir aux Etats-Unis en 2017.

"Cette stratégie va permettre de produire de grands films, avec de meilleures performances en salles et une rentabilité accrue", a pourtant assuré, confiant, le directeur général Jeffrey Katzenberg.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 12/02/2015 à 18:10
Signaler
Ce qui me tue le plus, c'est que DreamWorks a le potentiel et les compétences pour sortir des films à la hauteur d'un Pixar. Malheureusement, l'entreprise joue sur de mauvais filons commerciaux (notamment : se rabattre sur des acteurs connus pour le...

à écrit le 25/01/2015 à 5:07
Signaler
Il devenait évident qu'au delà de l'effet nouveauté, le marché des films d'animation à la modélisation 3D low cost viendrait à saturation. Le téléspectateur en veut toujours pour son argent et à priori le cinéma d'animation 3D semble dépassé par le j...

à écrit le 23/01/2015 à 16:59
Signaler
Du succès, les spectateur décideront....pas eux, même en avançant des brouettes de chiffres enthousiastes comme doivent le faire tous les hauts responsables..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.