High-tech : les fusions-acquisitions au plus haut depuis 14 ans

Avec plus de 3.000 transactions dans le secteur de la high-tech, l'année 2014 enregistre le montant de fusions-acquisitions le plus élevé depuis la bulle "dot com" de l'an 2000. Mais cette année, les valorisations sont bien "réelles", affirme l'étude EY.
En 2014, 3.512 transactions ont été conclues dans le secteur des nouvelles technologies, contre 3.345 en 2007, le dernier record en date depuis 2000.

Le secteur des nouvelles technologies a battu son record mondial de fusions-acquisitions depuis l'éclatement de la bulle Internet. Il s'agit d'un record autant en valeur qu'en volume de transactions. Ainsi, au cours de l'année 2014, 3.512 transactions ont été conclues, pour un montant total de 237,6 milliards de dollars, soit 211,8 milliards d'euros, selon l'étude du cabinet EY publiée le 27 janvier 2015.

Quatre domaines porteurs

Selon Jeff Liu, analyste pour EY, ce sont les technologies capables de "transformer entièrement une industrie (...) qui continuent de tirer le rythme des fusions acquisitions". En 2014, le montant des transactions a ainsi particulièrement augmenté dans les domaines de la publicité, du marketing, de la sécurité et de l'internet des objets.

Des évaluations financières "réelles"

Cependant, "le montant des opérations atteint en 2014 ne correspond pas à la création d'une bulle financière comme cela a été le cas en 2000", observent les auteurs de l'étude. La majorité des transactions, d'un montant allant de 100 millions de dollars à 1 milliard de dollars, a été effectuée sur la base de "données réelles" c'est-à-dire sans effet de survalorisation spéculative. En 2014, les valorisations irrationnelles ont été seulement "occasionnelles".

Une année 2015 "robuste"

Si la dynamique des fusions acquisitions a ralenti au quatrième trimestre, leur montant ayant diminué de 39% par rapport au trois mois précédents, l'année 2015 devrait "rester robuste", précise le communiqué de l'étude. "Les entreprises technologiques continueront à utiliser les fusions et acquisitions pour suivre le rythme incroyable de changement [dans le secteur], en cherchant à réorienter leurs activités par rapport aux nouvelles réalités du marché", ajoute Jeff Liu.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/01/2015 à 16:00
Signaler
C'est souvent l'alerte quant à la fin d'un mouvement de hausse des marchés.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.