Microsoft : un recul important des bénéfices au 2e trimestre

Microsoft a publié lundi des résultats trimestriels conformes aux attentes. grâce aux bonnes ventes de sa tablette Surface. Si le géant informatique connait une baisse de 10,6% de son bénéfice net à 5,86 milliards de dollars, son chiffre d'affaires a progressé de 8% à 26,47 milliards de dollars.
Dans ses activités grand public, le groupe évoque en particulier un bond de 24% des ventes de sa tablette Surface, à 1,1 milliard de dollars, et une "saison des fêtes solide" pour sa console de jeux vidéo Xbox, dont il a écoulé 6,6 millions d'unités.

Aucune surprise. Microsoft a publié lundi 26 janvier des résultats trimestriels globalement conformes aux attentes, malgré une baisse de 10,6% de son bénéfice net à 5,86 milliards de dollars (5,16 milliards d'euros).

Pour ce trimestre achevé fin décembre, le deuxième de l'exercice décalé 2014-2015, Microsoft a dû intégrer notamment une charge de 243 millions de dollars liée au plan de restructuration annoncé l'été dernier et prévoyant 18.000 suppressions d'emplois, ainsi qu'à l'intégration des téléphones portables de Nokia.

Le chiffre d'affaires a progressé pour sa part de 8% à 26,47 milliards de dollars (23 milliards d'euros), pour un consensus à 26,33 milliards.

Bond des ventes de tablettes

Dans ses activités grand public, le groupe évoque en particulier un bond de 24% des ventes de sa tablette Surface, à 1,1 milliard de dollars, et une "saison des fêtes solide" pour sa console de jeux vidéo Xbox, dont il a écoulé 6,6 millions d'unités.

Sa nouvelle branche de téléphones (ex-Nokia) affiche pour sa part un chiffre d'affaires de 2,28 milliards de dollars.

Les ventes licences Windows en net déclin

Microsoft fait en revanche état d'un recul de 13% de ses ventes de licences Windows aux fabricants d'ordinateurs. La division "commerciale", qui comprend notamment les services de cloud (informatique dématérialisée en ligne) pour les entreprises, affiche pour sa part des revenus en hausse de 5% à 13,3 milliards de dollars. Là encore, le groupe évoque une baisse de 3% des revenus tirés des licences Windows.

"Microsoft continue de se transformer, en respectant nos priorités stratégiques et en étendant notre dominance dans le 'cloud'", a assuré le directeur général du groupe, Satya Nadella, cité dans le communiqué.

Depuis son arrivée aux commandes l'an dernier, M. Nadella a fait du cloud et du mobile, où Microsofts'est laissé distancer par ses rivaux Apple et Google, ses deux priorités.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.