Yahoo ! veut scinder sa participation de 40 milliards de dollars dans Alibaba

Le groupe américain a dévoilé mardi un projet consistant à créer une entité qui recueillerait sa participation de 15% dans le géant chinois du commerce en ligne Alibaba, ce qui permettrait de distribuer à ses actionnaires un investissement évalué à environ 35 milliards d'euros.
Le groupe internet américain Yahoo! a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 7,5 milliards de dollars. Il a plus que quintuplé comparé à 2013.

Yahoo! cherche à valoriser sa participation dans Alibaba. Le groupe américain a ainsi dévoilé mardi 27 janvier un projet consistant à créer une entité qui recueillerait sa participation de 15% dans le géant chinois du commerce en ligne.

Une décision qui a d'emblée ravi les investisseurs: l'action de Yahoo bondissait d'environ 7% à 51,45 dollars après la clôture à la Bourse de New York

Un argent destiné aux actionnaires plutôt qu'aux acquisitions

Cette division, prévue en automne, devrait en effet au groupe américain de distribuer à ses actionnaires un investissement désormais évalué à environ 40 milliards de dollars (35,16 milliards d'euros), après l'entrée en Bourse en septembre d'Alibaba.

     | Lire Alibaba réalise la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire

Les actionnaires considèrent que Yahoo! et sa participation dans Alibaba auraient plus de valeur séparément dès lors que les actions Alibaba ne sont pas soumises au taux classique d'imposition de 35% qui serait appliqué en cas de vente.

"C'est la meilleure issue possible", a commenté Colin Gillis, analyste chez BGC Partners. "Le point essentiel est que l'argent aille aux actionnaires et qu'il ne soit pas dépensé en acquisitions. Ils ne veulent plus le gaspiller."

La valeur du groupe masquée par sa participation dans Alibaba

La capitalisation boursière de Yahoo représente environ 45 milliards de dollars tandis que sa participation dans Alibaba vaut à elle seule près de 40 milliards de dollars, ce qui signifie que le cours actuel de l'action n'accorde qu'une valeur limitée au cœur d'activités du groupe. Certains investisseurs estiment entre 7 et 8 milliards de dollars la valeur de la messagerie, du portail internet et des autres activités de Yahoo!.

Si la création de cette nouvelle entité apportera un avantage fiscal à Yahoo et lui permettra de simplifier sa structure, elle va aussi accroître la pression sur la directrice générale Marissa Mayer, qui va devoir développer les activités propres au groupe. Cette dernière a été nommée à la tête de l'entreprise il y a plus de deux ans avec la mission d'enrayer le déclin continu des bénéfices de Yahoo!.

Le bénéfice net annuel multiplié par cinq

Le groupe internet américain Yahoo! a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 7,5 milliards de dollars. Il a plus que quintuplé comparé à 2013, grâce aux bénéfices de l'entrée en Bourse du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, selon des résultats publiés mardi 27 janvier.

Toutefois, sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net accuse une baisse de 52% sur un an à 166 millions de dollars (146 millions d'euros), tandis que le bénéfice par action, référence aux États-Unis, a dépassé d'un cent la prévision moyenne des analystes à 30 cents. Le chiffre d'affaires est pour sa part en baisse de 1,3% à 4,6 milliards de dollars (4,04 milliards d'euros) sur l'ensemble de l'année, et de 1% à 1,3 milliard de dollars au dernier trimestre.

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