Messagerie professionnelle : Amazon se lance sur les terres de Gmail

L'outil WorkMail va permettre aux utilisateurs d'envoyer des courriels, de partager des calendriers en utilisant les mêmes logiciels de messagerie qu'aujourd'hui. Explications.
WorkMail, le nouveau service d'Amazon, est utilisable sur les messageries Microsoft Outlook, mais aussi sur les applications email sous Androïd ou sous iOS.

La concurrence fait toujours rage entre les géants américains. Amazon a annoncé, mercredi 28 janvier, le lancement d'un service de messagerie et de calendrier électroniques pour entreprises. Son nom ? WorkMail. Son objectif ? Rivaliser avec Microsoft Exchange et Gmail de Google. Cet outil permettra aux utilisateurs d'envoyer des courriels, de partager des calendriers en utilisant les mêmes logiciels de messagerie "qu'ils utilisent aujourd'hui". Pour justifier le lancement d'un tel service, Amazon assure dans un communiqué:

"Aujourd'hui, les entreprises font face à un choix difficile concernant leur messagerie électronique" et doivent acquérir des "logiciels onéreux, des licences d'exploitation complexes".

Les données des entreprises seront sécurisées

Ce nouveau service sera utilisable sur les messageries Microsoft Outlook, mais aussi sur les applications email exploitées sous Androïd (Google) ou iOS (Apple), détaille le groupe. Côté tarif, chaque utilisateur devra payer 4 dollars (3,5 euros) par mois pour avoir accès à ce service qui donnera droit à un stockage de 50 gigaoctets. Amazon garantit que les données "envoyées" dans le cloud seront sécurisées. 

WorkMail pourra aussi fonctionner en tandem avec WorkDocs (solution lancée en 2014  sous le nom de Zocalo pour la gestion des documents) pour attacher aux e-mails des documents sous forme de pièces jointes ou de liens sécurisés. Amazon lancera officiellement son offre auprès des entreprises, au cours du deuxième trimestre 2015.

Amazon veut être partout

Avec ce nouveau service, le groupe américain poursuit ainsi sa diversification. Au départ simple libraire en ligne, Amazon s'est développé au fil des années loin de son métier d'origine, le commerce. Il fabrique, par exemple, ses propres appareils électroniques (tablette Kindle, smartphone Fire Phone...) et s'est lancé dans la production de séries télés et films, s'adjoignant les services de Woody Allen. Le 19 janvier dernier, le géant de la distribution a notamment créé sa filiale Amazon Original Movies.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 04/09/2015 à 16:50
Signaler
Hola

à écrit le 04/09/2015 à 16:08
Signaler
Hola

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.