Vidéo à la demande : Netflix veut emprunter 1 milliard de dollars

Le service américain espère accélérer son développement international, affichant l'objectif d'être présent dans tous les pays du monde d'ici fin 2016. Netflix mise notamment sur ses productions maison pour se démarquer de la concurrence.
Les recettes de l'emprunt pourront entre autres servir "à des achats de contenus" ou encore "de potentielles acquisitions et transactions stratégiques".

Le service américain de vidéo à la demande Netflix veut emprunter un milliard de dollars (plus de 880 millions d'euros) sur les marchés financiers. L'objectif ? Accélérer son développement international dans tous les pays du monde d'ici fin 2016. Les recettes de l'emprunt, lancé lundi 2 février, pourront entre autres servir "à des achats de contenus" ou encore "de potentielles acquisitions et transactions stratégiques", détaille le groupe dans un communiqué.

Standard & Poor's baisse sa note

Suite à cette annonce, l'agence de notation Standard & Poor's a baissé sa note sur Netflix d'un cran, de "BB-" à "B+", disant s'attendre à ce que le groupe conserve un endettement élevé dans les années à venir. Du côté des risques, Netflix doit s'attendre à avoir des flux de trésorerie négatifs d'ici jusqu'en 2017, "en raison des investissements accrus dans la programmation originale et l'expansion internationale", explique l'agence.

Selon S&P, le service de vidéo en ligne est en outre confronté à une concurrence croissante : aux rivaux traditionnels Amazon et Hulu s'ajoutent les chaînes de télévision américaines comme CBS ou HBO, qui commencent elles aussi à annoncer des offres sur internet.

Plus de 57 millions d'utilisateurs dans le monde

Le groupe américain avait annoncé courant janvier une accélération de son développement international, affichant l'objectif d'être présent dans tous les pays du monde d'ici fin 2016, contre une cinquantaine aujourd'hui. Pour se différencier, Netflix parie de plus en plus sur des contenus exclusifs et de coûteuses productions originales telles ses séries "House of Cards" ou "Marco Polo".

Du côté des chiffres, le service de vidéo en ligne avait terminé 2014 avec 57,39 millions d'utilisateurs dans le monde, soit un gain "record" de 13 millions sur l'ensemble de l'année. Une grosse partie de cette progression a été enregistrée à l'international. Netflix s'était notamment lancé en septembre dans six nouveaux pays européens, dont la France avec un lancement très médiatique le 15 septembre dernier. Alors que le géant américain espérait conquérir un tiers des foyers français d'ici cinq à dix ans, le nombre d'abonnés actuels plafonne seulement à 100.000 abonnés, selon une étude de l'institut Digital TV Research.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.