HTC part à la reconquête dans le haut de gamme avec le One M9

Le fabricant taïwanais, qui a enfin retrouvé la croissance au quatrième trimestre, vient de dévoiler à Barcelone un nouveau modèle de smartphone au design soigné, aussi cher que le dernier iPhone. Un pari risqué mais nécessaire face à la montée en puissance des constructeurs chinois.
La nouvelle interface Sense 7 comprend un widget contextuel proposant les applications adaptées à la localisation de l'utilisateur.

L'année 2015 s'annonce cruciale pour un certain nombre de constructeurs de smartphones milieu de gamme, pris en étau entre les deux poids lourds Samsung et Apple d'une part et les Chinois d'autre part. Sorti durablement du classement des dix premiers mondiaux, le pionnier du smartphone HTC est de ceux-là. Il a amorcé sa reconquête avec le One M8 l'an dernier, retrouvant ainsi la croissance au quatrième trimestre, pour la première fois depuis trois ans.

Le groupe taïwanais, dont la part de marché mondiale est estimée à moins de 2%, espère confirmer la tendance avec le nouveau modèle One M9 qu'il vient de dévoiler à Barcelone à la veille de l'ouverture officielle du Mobile World Congress (MWC). Il a également présenté un bracelet connecté de fitness, le Grip, en partenariat avec la marque de sport américaine Under Armour, et un casque de réalité virtuelle, Vive, en partenariat avec la société de développement de technologie de jeu Valve.

Un positionnement prix osé, plus cher que l'iPhone 6

Fidèle au design soigné de la marque, le nouveau One M9, plus compact que son prédécesseur, est disponible en coloris argent ou or, nouveaux standards du marché dictés par Apple, et sera commercialisé au prix de 749 euros. Soit 40 euros de plus que l'iPhone 6. Un positionnement osé, mais HTC n'a guère d'autre choix que de faire le pari, risqué mais nécessaire, du haut de gamme. Le segment milieu de gamme n'existe plus, le marché s'étant complètement polarisé entre l'entrée de gamme, que se partagent les Chinois, Huawei, Lenovo et Xiaomi ou Wiko en France, et le haut de marché.

Afin de rivaliser avec le géant californien et le leader sud-coréen, qui doit présenter son nouveau Galaxy S6 dans quelques heures, et au-delà du design et de caractéristiques techniques solides (image vidéo en 4K par exemple), HTC mise sur son interface : la nouvelle version Sense 7 comprend par exemple un widget contextuel proposant les applications adaptées (chez soi, au travail, etc) et des informations ou points d'intérêts en fonction de la localisation de l'utilisateur.

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