Abordables, les smartphones Lumia 640 et XL jouent la carte du "Microsoft inside"

L'éditeur de Windows a dévoilé à Barcelone deux nouveaux appareils entrée et milieu de gamme sous l'ex-marque de Nokia, aux prix compétitifs et intégrant toute une série de services. Mais il lui faudra lancer des modèles plus haut de gamme pour monter en puissance face à Apple et Samsung.

Oubliez un peu le design, c'est ce qu'il y a dans le smartphone qui compte et ce que vous pouvez en faire, semble vouloir dire Microsoft. Dans un contraste saisissant avec la présentation de Samsung la veille, entièrement axée sur le style, les finitions, les matériaux, la conférence de l'éditeur de Windows lundi matin au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone était essentiellement centrée sur les services Microsoft intégrés aux nouveaux smartphones, les Lumia 640 et 640 XL : la suite Office, la messagerie Outlook, le cloud OneDrive (un Téra de stockage), également utilisables gratuits pendant un an sur un PC ou un Mac et une tablette (un package d'une valeur de 69 euros).

« Nous voulons étendre notre écosystème et offrir une meilleure expérience pour les utilisateurs partout, sur toutes les plateformes, et les ramener vers Windows » a expliqué Stephen Elop, le patron de la division Mobile de Microsoft, qui dirigea Nokia avant de revenir chez le géant américain.

Les Lumia 640 et XL pourront passer à Windows 10, la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft, dans le courant de l'année. L'un des atouts du nouvel OS ce sont les applications universelles, que l'on retrouve avec ses favoris, son historique, etc, sur tous les appareils « afin de vous faire gagner du temps, de vous rendre plus productifs » insistent les dirigeants de Microsoft.

Compétitifs par rapport aux smartphones sous Android

Les nouveaux smartphones sous l'ex-marque de Nokia, qui sortiront en mars et avril, seront compétitifs : en France, où ils ne seront commercialisés qu'en version 4G, le Lumia 640 sera vendu 179 euros TTC (hors subvention d'opérateurs) et la "phablette" 640 XL à l'écran plus grand (5,7 pouces comme le Galaxy Note) à 249 euros, plutôt bien placés par rapport à certains LG, Sony ou Huawei sous Android. Ils seront cependant un peu plus chers que les smartphones de Xiaomi sur le marché chinois par exemple. Ces nouveaux appareils abordables devraient lui permettre de générer enfin d'importants volumes : il ne s'est écoulé qu'à peine 35 millions de smartphones sous Windows en 2014 selon le cabinet IDC, contre 192 millions d'iPhone et plus d'un milliard d'Android, soit une part de marché encore très modeste de 2,7%. Même si dans certains pays, y compris la France, celle-ci dépasse les 10% à 12%.

« Les nouveaux smartphones Lumia 640 et 640 XL, en particulier les versions LTE (4G) offriront une très bonne expérience utilisateur à un prix abordable. Mais il reste à voir s'ils sauront impressionner les consommateurs sur les marchés très concurrentiels que sont la Chine, l'Inde et d'autres marchés émergents » analyse Thomas Husson, expert du cabinet Forrester. Pour revenir dans la course sur le marché mobile, Microsoft devra gagner rapidement des parts de marché et réussir le lancement de smartphones phare sous Windows 10 plus tard dans l'année. »

Microsoft a effectivement annoncé la sortie de smartphones plus haut de gamme tournant sous Windows 10 dès le lancement du nouvel OS, dont la date n'a pas été précisée.

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Commentaires 2
à écrit le 03/03/2015 à 6:40
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oh oui j'en veux. Et du Google aussi siouplait!

à écrit le 02/03/2015 à 18:35
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