Free se convertit à la Box Android et en remet une couche dans le mobile

 |   |  1246  mots
« Notre métier de base c'est le fixe » a rappelé Xavier Niel.
« Notre métier de base c'est le fixe » a rappelé Xavier Niel. (Crédits : Reuters)
La « surprise » révélée ce mardi par Xavier Niel est une mini Freebox compatible 4K et tournant sous Android TV, vendue 29,99 euros ou 1,99 euro pour les clients ayant déjà une Box Révolution. Free avait pourtant critiqué Bouygues Telecom qui l’a précédé, du fait du risque de céder le contrôle à Google. Derrière, se cache un accord financier sur les problèmes d’interconnexion avec la maison-mère de YouTube. Free a aussi étendu à 4 le nombre de forfaits mobiles à prix réduit par foyer et ne s’arrêtera pas là.

« Notre métier de base c'est le fixe. Nous allons vous présenter aujourd'hui une petite surprise dans le fixe » a révélé d'entrée de jeu Xavier Niel, le fondateur de Free et principal actionnaire d'Iliad, la maison-mère, mardi matin, coupant court pour l'instant aux rumeurs sur le mobile. Chemise blanche et pantalon de velours noir, le pétulant patron, dont la voix trahissait un brin d'émotion, a présenté seul pendant 50 minutes au siège de Free, « là où nous fabriquons nos produits, où toutes nos idées naissent » sa nouveauté qui est... une Freebox mini, plus compacte, présentée comme «la première Box au monde 4K sous Android TV. »

Pas le pionnier des Box sous Android

Free n'est pas le pionnier des Box sous Android : SFR avait le premier sorti, de manière confidentielle, en novembre 2013, un décodeur TV de complément tournant sous le système d'exploitation mobile de Google et donnant accès au magasin d'applications et contenus Google Play, puis Bouygues Telecom avait présenté en juin 2014 sa BBox Miami, lancée commercialement fin janvier.

Une décision vertement critiquée il y a six mois par le directeur général d'Iliad, Maxime Lombardini qui estimait que cela revenait à « laisser le contrôle à Google. »


La nouvelle Box de Free, qui est disponible dès aujourd'hui, n'a pas vocation à remplacer la Freebox Révolution haut de gamme (à 37,97 euros) qui est « la meilleure offre, toujours la Box la plus avancée du marché » selon Xavier Niel et sera « remplacée par une V7 » avant la fin de l'année, mais à se substituer à la Box « d'entrée de gamme Crystal », actuellement vendue 29,99 euros. C'est d'ailleurs le prix de cette nouvelle mini Box, sauf pour les clients ayant déjà une Freebox Révolution et qui voudraient tester ce nouvel environnement (1,99 euro par mois en complément). La différence avec la concurrence tient notamment à la recherche vocale, possible depuis une touche sur la télécommande «pour parler à votre Box » (grâce à la technologie Google Voice), et à la compatibilité avec l'ultra haute définition (4K) :

« La 4K c'est une définition hallucinante, le cauchemar des présentateurs vieillissants car on voit toutes les rides !» a plaisanté Xavier Niel.


Cependant, les contenus et le parc de téléviseurs demeurent encore très limités (210.000 téléviseurs UHD vendus en France selon GfK en 2014).

Freebox mini 4K

La Freebox mini 4K

Google, nouveau meilleur ami de Free ?


L'opérateur insiste sur la particularité de sa Box qui est « la seule sous Android TV », et non Android tout court : l'interface serait plus fluide, la recherche plus rapide, certaines applications lui seraient réservées à terme.

« C'est une Box très complète, très innovante, très simple, offrant la navigation la plus avancée, et qui comprend un forfait mobile à zéro euro ! » a résumé Maxime Lombardini à l'issue de la présentation à la presse.


« On fait entrer Google dans votre maison » a déclaré Xavier Niel, tout en assurant ensuite que l'on « reste dans un univers Free »  dans une interview à 01net après la conférence (voir ci-dessous la vidéo). Free aurait travaillé « depuis douze mois avec Google » sur ce projet.


Or, en octobre dernier, lors du colloque organisé par l'Arcep, le régulateur des télécoms, Maxime Lombardini s'était montré très circonspect :

« Jusque là, les opérateurs contrôlaient leur box, décidaient ce qu'ils mettaient en tête de la page d'accueil. Demain lorsque l'on aura un parc Android sur la France entière, ce sera Google qui pourra décider, depuis Mountain View, de la VOD qui peut être distribuée et des programmes qu'il souhaite mettre en avant. Nous avons un vrai savoir-faire logiciel en France. Il serait dommage d'ouvrir l'accès à la Box comme cela ; parce qu'Android cela veut dire que, quand vous allumerez votre box, vous commencerez par remplir un formulaire Google dans lequel vous donnez vos coordonnées, cela veut dire que votre abonné disparaît un peu » faisait-il valoir à l'époque.


Discours de circonstance ? Free a semble-t-il réglé son différend avec Google portant sur le financement de l'interconnexion. Des abonnés de Free font remarquer une nette amélioration de la qualité de YouTube, la disparition des problèmes de lenteur depuis quelques temps. « Ce sont de bons observateurs » a opiné le directeur général d'Iliad, après la conférence : « Nous n'agissons pas contre nos intérêts. Nous avons conclu avec Google un accord présentant de bonnes conditions financières. » Si Google est peut-être devenu le meilleur ami de Free, le service de vidéo à la demande par abonnement Netflix n'est toujours pas le bienvenu sur la Box de l'opérateur, qui lui préfère CanalPlay.

Pas si low-cost


Si la nouvelle Box a plutôt fait bonne impression aux sites spécialisés, la volte-face sur Android, de la part de « l'inventeur de la Box » comme l'a rappelé Xavier Niel, n'est pas toujours comprise ni le tarif, pas si entrée de gamme : la BBox Miami de Bouygues est vendue 25,99 euros par mois, donc 4 euros moins chère, et l'offre Box de Sosh (Orange) commence à 24,99 euros sans la TV (29,99 euros avec, incluant un forfait mobile de 2 heures).

Free ne veut pas sacrifier sa machine à cash du fixe, tout en apportant une riposte aux multiples attaques tarifaires de Bouygues Telecom dans le domaine (offres à 19,99 euros, à 25,99 euros) qui ont semble-t-il eu un impact sur les recrutements de Free dans l'ADSL, l'incitant à multiplier les opérations spéciales à prix cassé sur le site Vente-privee notamment. Le tarif de la nouvelle Freebox mini est même en fait légèrement en deçà de celui de la Crystal puisqu'il inclut la TV, qui se trouve en option à 1,99 euro pour cette dernière.

Deux fois plus de remise dans le mobile ... et ce n'est pas fini

Cette nouvelle box est-elle avant tout une arme défensive dans la guerre du fixe, une façon de retenir les technophiles attirés par l'univers riche d'applications Android ? Selon un analyste londonien, ce nouveau produit qui n'est « ni premium ni agressif » ne devrait représenter que « quelques dizaines de milliers de clients à horizon un ou deux ans », sur les plus de 5,8 millions d'abonnés ADSL de Free...

L'annonce qui risque de faire grincer des dents chez la concurrence porte en fait sur le mobile. En conclusion de la présentation, Xavier Niel a en effet indiqué que chaque foyer abonné à la Freebox pourrait désormais souscrire 4 forfaits mobiles à prix réduit à 15,99 euros (au lieu de 19,99 euros), contre deux jusqu'ici (et même un seul initialement au lancement en janvier 2012). Soit potentiellement deux fois plus d'économies, 8 euros de remises par mois en plus. Un joli cadeau qui devrait permettre de grossir les rangs des abonnés à Free mobile (9,6 millions à fin septembre, autour de 10 millions estimés à fin décembre) et au haut débit.


« Et ce n'est pas fini » comme le répète la publicité du concurrent SFR... Xavier Niel a en effet confirmé à 01net qu'il reviendrait « bientôt » avec une annonce dans le mobile. Peut-être avec un forfait à 10 euros ? C'est la perspective qui fait trembler les opérateurs et a fait flancher les actions du secteur en Bourse lundi. Ce mardi, le cours d'Iliad a progressé de 0,4%, celui de Numericable-SFR de 1,4%, le titre Bouygues de 1,8% comme celui d'Orange.

Article mis à jour à 17h35.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/03/2015 à 14:26 :
Pale copie de la bbox miami de Bouygues ! Free sort une Box 4K car il n'a pas la 4G.... lol
a écrit le 11/03/2015 à 0:03 :
je suis coincé chez free car c'est le seul qui propose la tunisie gratuit en fixe
des que les autres le feront c'est tchao bonsoir et on est plusieurs centaines de milliers en france car les pannes a répétitions et le lecteur dvd inclu qu'on a déja changé trois fois mais qui ne marche toujours pas c'est saoulant
Réponse de le 12/03/2015 à 6:17 :
Orange propose les appels illimités vers les fixes d'Algérie et Tunisie avec une option gratuite sur demande client pour information
a écrit le 10/03/2015 à 21:43 :
Grosse petard mouille, rien de surprise. C'est nul !
a écrit le 10/03/2015 à 17:47 :
On attendait des nouvelles sur les prix, on est un peu déçu...
Réponse de le 11/03/2015 à 9:06 :
Vous voulez peut-être que Free vous paye pour mater des films porno?!
a écrit le 10/03/2015 à 17:35 :
Dans le fixe, Free a du souci à se faire. Il tente de faire la différence en proposant des séries et es sports en exclusivité pour continuer d'exister. Les box vont en effet bientôt intégrer les télévisions, donc disparaître pour devenir pour les anciens opérateurs une option de programme. On ne va plus s'abonner à tel ou tel mais choisir son programme et payer à différents acteurs en fonction de son choix. Ce choix changera sans cesse au gré des nouvelles sélections. Bouygues qui porte "le" programme français généraliste a donc plus de possibilité de subsister que Free qui est le passager clandestin, de tout d'ailleurs depuis que Niel officie. La société sera peut-être vendue si elle ne trouve pas de relais à moins que ses fournisseurs s'en servent comme cheval de Troie en laissant l'illusion de son existence...
a écrit le 10/03/2015 à 16:31 :
Hier plus de Brava HD, Econcert, Mezzo HD, la etc à aux environs de 10h 30, grosses pannes, après la reconnection de la Freebox le système ne s'est connecté qu vers minuit.
Alors, avant de nous vendre des forfaits low cost, qu'il commence par vendre du matériel fiable.
Depuis mon déménagement, il y a 4 ans, j'ai changé trois fois de matériel. J'avoue que j'ai la flemme de changer d'opérateur, c'est idiot.
a écrit le 10/03/2015 à 15:23 :
la Mini 4K est bien la première box sous AndroidTV, un système d'exploitation propre jusqu'ici qu'au boîtier propriétaire Google. Les autres box fonctionnent sous Android tout court :)
Réponse de le 12/03/2015 à 17:22 :
Bonjour Michael, je vous juste faire une petite correction à ton affirmation...
Est ce qu'AndroidTV ? tout simplement c'est android 5, dit lollipop, sur lequel free utilise TIF, TV Intup Framework. Où plutôt Free utilise le code mise à disposition des développeur par Google pour faire son application TV (ils ont customiser une application existante et certainement quelque modification du moins j'espère).
Pour la Bbox miami, elle est sur une version précédente d'android, certainement une 4.4 KitKat, et utilise alors non pas TIF mais son prédécesseur GTV, Google TV. De plus Bouygues Telecom, à réaliser une interface totalement différente des interface TV actuel, on adhère ou on n'adhère pas, chacun son goût.
Les deux box fonctionnent sous Android, l'une utilisant TIF l'autre GTV, par conséquent, la première box sera SFR, puis Bouygues Telecom, et dernier pour le moment en attends Orange, Free... Maintenant la première box 4K effectivement c'est Free. Chacun son avis sur la 4K vu le nombre impressionnant de chaîne qui en diffuse et le nombre aussi impressionnant de client disposant d'assez de débit.
Pour terminer, deux points :
- Google demande toujours a ses partenaires d'être à jour sur les versions donc SFR et Bouygues Telecom disposeront aussi d'Android Lollipop.
- Lors de la dernière conférence de Google, SFR et Google apparaissaient dans la liste des partenaires et pas Free. Donc ils ont pas du avoir beaucoup de temps pour réalisé cette box, entre la conférence Google, le faite de devenir partenaire (accéder ainsi au API TV de lollipop) et la date de la conférence de Free.
Réponse de le 17/03/2015 à 17:14 :
Comme l'a indiqué Xavier Niel lors de son interview avec 01net et lors de sa conférence, son équipe bosse sur cette box depuis 1 ans et ils ont des accord avec google depuis pas mal de temps, donc même s'ils ont eux des petites gueguerre, ça ne les as pas empêcher de faire des tests avec android sur leur box depuis un bon ptit moment déjà.
a écrit le 10/03/2015 à 15:12 :
Si même l'inventeur de la box triple-play devient une tête de pont de google en France... c'est désespérant.
C'était quoi la une de la Tribune récemment ? l'Europe colonie numérique des USA ? On y est vraiment.
a écrit le 10/03/2015 à 15:11 :
Il s'agit d'une offre low-cost, en régression totale (ni disque dur ni boitiers CPL). Je ne risque pas de changer ma Revolution pour ce machin. C'est le début de la fin pour Free ...
Réponse de le 11/03/2015 à 5:15 :
Cette box est faite pour remplacer les V5 et Crystal, pour remplacer la box "premium" qu'est la Révolution il faut attendre la fin de l'année avec la V7.
Cela dit il est désormais possible pour les abonnés Box 4K et Révolution d'avoir 4 abonnements Free mobile à 15,99€.
Réponse de le 11/03/2015 à 9:03 :
"C'est le début de la fin pour Free"?! Qu'est qu'il ne faut pas lire!
a écrit le 10/03/2015 à 14:50 :
Franchement, on se moque de nous. Hier, Apple a fait le show pour ... presque rien ; aujourd'hui, FREE fait des caisses pour rien du tout.
Comme le disais Coluche, "quand on a rien a dire, on a qu'à fermer sa g#@.."
Réponse de le 11/03/2015 à 5:22 :
Les déceptions sont logiques, car une multitude de faux sites d'informations dont le fond de commerce réel est l'affichage de publicités, gênèrent un énorme buzz avec des "si" ou "peut-être que" pour augmenter la consultation de leurs publicités pardon de leurs sites.
a écrit le 10/03/2015 à 14:44 :
Pas grand chose d'annoncé ce matin...
Il aurait pu annoncer une FreeWatch peut-etre ?
a écrit le 10/03/2015 à 14:43 :
C'est juste un clone de la box miami de bouygues , free suit maintenant au lieu d'innover!
a écrit le 10/03/2015 à 13:48 :
Non-evenement comme bien souvent avec Niel.
a écrit le 10/03/2015 à 13:43 :
PLOUF RIEN D INTÉRESSANTE !!!
Réponse de le 10/03/2015 à 14:35 :
+ 1000

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :