Apple Watch : inquiétude sur les prévisions de ventes

Si Apple a enregistré un pic de ventes en écoulant plus de 1 million de ses montres connectée dès son lancement, le succès aurait été de courte durée, selon certaines analyses.
Mi-avril, la firme à la pomme comptait vendre 26 millions de son Apple Watch cette année.

Tout juste un mois après leur lancement, les ventes d'Apple Watch seraient-elles déjà en berne? C'est du moins ce qu'affirme le cabinet d'analyse de données américain Slice Intelligence qui s'appuie sur les comportements des acheteurs sur Internet. Si les commandes de la montre connectée d'Apple ont enregistré un pic les 10 et 11 avril, au moment de l'ouverture des préventes, elles ont largement plongé depuis.

Environ 30.000 commandes par jour

Au total, 2,5 millions d'articles auraient été commandés -soit en magasin soit par précommande-, dont plus de la moitié dès le jour de lancement. Depuis, Slice Intelligence compte environ 30.000 commandes par jour aux États-Unis.

Projections de commandes d'Apple Watch US

Projection des commandes d'Apple Watch par jour aux États-Unis. En France, aucune projection des ventes n'est disponible. Crédits : Slice Intelligence via Quartz.

Le second pic de commandes a été enregistré le 24 avril, jour de lancement officiel de l'Apple Watch en magasins simultanément aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, à Hong Kong, en Chine, en Allemagne, au Canada, au Japon et en Australie.

Mais depuis, c'est le même constat : les ventes stagneraient. Les fans d'Apple noteront d'ailleurs l'absence de communiqué triomphal sur les premiers chiffres des ventes qui suit d'habitude le lancement des nouveaux produits de la firme à la pomme.

Les ventes redécolleront-elles ?

La stagnation des ventes pourrait éventuellement s'expliquer par l'écoulement très rapide des stocks. Dès l'ouverture des précommandes, le délai d'attente était déjà de quatre à six semaines et, toujours selon Slice Intelligence, seules 48% des Apple Watch commandées avaient été livrées le 15 mai.

Les ventes redécolleront-elles quand il sera possible d'entrer en magasin et de ressortir, sa montre au poignet ? Ce serait l'une des conditions pour qu'Apple parvienne à vendre 26 millions d'articles en 2015, un chiffre évoqué par des « entreprises proches de la chaîne d'approvisionnement » citées par l'agence Reuters.

15 ou 36 millions de montres en 2015? La valse des pronostics

Mais à Wall Street, les spécialistes d'Apple sont partagés sur la question. Les analystes de KGI voient les ventes baisser, avec moins de 15 millions d'Apple Watch écoulées sur l'année. En revanche, ceux de Morgan Stanley se montrent plus optimistes. Selon la dernière étude de la banque sur les technologies portables, 36 millions de la montre connectée d'Apple pourraient être vendues dans l'année et non pas 30 millions comme le suggérait la précédente analyse. Mais pour atteindre ce chiffre, les ventes quotidiennes dans le monde devraient s'élever à 100.000 articles vendus par jour.

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Commentaires 8
à écrit le 02/06/2015 à 20:36
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Quand on à encore besoin d'une montre à cinquante ans,c'est qu'on a raté sa vie.

à écrit le 02/06/2015 à 15:44
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C'est le lot commun des nouveaux produits. Au début, les ventes de l'Iphone n'étaient vraiment pas formidables. Au fur et à mesure que de nouvelles applications apparaissent, le produit prend de l'intérêt. Il est encore trop tôt pour juger. Pour m...

le 03/06/2015 à 8:25
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Ouais c ce que disent les VRP d'Apple...

à écrit le 27/05/2015 à 7:07
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Quand mon i phone 4 sera en rade, j'utiliserai mon LG qui coute 4 fois moins cher pour les memes services. Quant a la montre, a quoi sert elle? Sinon a donner l'heure... C'est du pigeonage parfait.... Je ne suis ni Charlie ni Americain...

à écrit le 26/05/2015 à 20:59
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Trop chère pour trop laid... et tant qu'a avoir une montre que je dois recharger tout le temps.... vaut mieux en avoir une à mouvement mécanique qui se recharge lorsqu'on bouge!

à écrit le 26/05/2015 à 19:28
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peut etre que l'outil n'a tout simplement aucun intérêt rapporté à son prix... surtout que sera toujours dans la poche l'iphone 6 dont le prix me parait déjà ouvrir le débat intérêt vs coût !

à écrit le 26/05/2015 à 14:47
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où les limites du marketing et de la publicité ne suffisent plus pour vendre un produit dont les fonctions sont déjà déclinées par les smartphones.

à écrit le 26/05/2015 à 14:04
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Pas étonnant du tout. J'ai un iphone 6 mais je ne prendrai pas de montre : totalement useless.

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