Tout juste un mois après leur lancement, les ventes d'Apple Watch seraient-elles déjà en berne? C'est du moins ce qu'affirme le cabinet d'analyse de données américain Slice Intelligence qui s'appuie sur les comportements des acheteurs sur Internet. Si les commandes de la montre connectée d'Apple ont enregistré un pic les 10 et 11 avril, au moment de l'ouverture des préventes, elles ont largement plongé depuis.
Environ 30.000 commandes par jour
Au total, 2,5 millions d'articles auraient été commandés -soit en magasin soit par précommande-, dont plus de la moitié dès le jour de lancement. Depuis, Slice Intelligence compte environ 30.000 commandes par jour aux États-Unis.
Le second pic de commandes a été enregistré le 24 avril, jour de lancement officiel de l'Apple Watch en magasins simultanément aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, à Hong Kong, en Chine, en Allemagne, au Canada, au Japon et en Australie.
Mais depuis, c'est le même constat : les ventes stagneraient. Les fans d'Apple noteront d'ailleurs l'absence de communiqué triomphal sur les premiers chiffres des ventes qui suit d'habitude le lancement des nouveaux produits de la firme à la pomme.
Les ventes redécolleront-elles ?
La stagnation des ventes pourrait éventuellement s'expliquer par l'écoulement très rapide des stocks. Dès l'ouverture des précommandes, le délai d'attente était déjà de quatre à six semaines et, toujours selon Slice Intelligence, seules 48% des Apple Watch commandées avaient été livrées le 15 mai.
Les ventes redécolleront-elles quand il sera possible d'entrer en magasin et de ressortir, sa montre au poignet ? Ce serait l'une des conditions pour qu'Apple parvienne à vendre 26 millions d'articles en 2015, un chiffre évoqué par des « entreprises proches de la chaîne d'approvisionnement » citées par l'agence Reuters.
15 ou 36 millions de montres en 2015? La valse des pronostics
Mais à Wall Street, les spécialistes d'Apple sont partagés sur la question. Les analystes de KGI voient les ventes baisser, avec moins de 15 millions d'Apple Watch écoulées sur l'année. En revanche, ceux de Morgan Stanley se montrent plus optimistes. Selon la dernière étude de la banque sur les technologies portables, 36 millions de la montre connectée d'Apple pourraient être vendues dans l'année et non pas 30 millions comme le suggérait la précédente analyse. Mais pour atteindre ce chiffre, les ventes quotidiennes dans le monde devraient s'élever à 100.000 articles vendus par jour.
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