Après les cyberattaques, un rachat au rabais se profile pour Yahoo !

Le géant des télécoms Verizon souhaiterait un rabais de Yahoo! entre 250 et 350 millions de dollars par rapport au prix initialement fixé à 4,83 milliards de dollars.
Le géant des télécoms Verizon négocierait un rabais entre 250 et 350 millions de dollars pour le rachat de Yahoo !

Yahoo! est-il en train de revoir ses ambitions à la baisse ? En discussion depuis l'été dernier, Verizon Communications se rapprocherait d'un accord avec l'entreprise de Marissa Mayer afin de lui racheter ses activités de publicité en ligne et ses plateformes internet comme Yahoo Mail et Yahoo News.

Le géant des télécoms négocierait un rabais entre 250 et 350 millions de dollars, rapporte Bloomberg, par rapport au montant initialement fixé à 4,83 milliards de dollars (4,56 milliards d'euros). Le compromis, qui pourrait être annoncé dès cette semaine, prévoit que les deux entreprises partageront le fardeau financier d'éventuelles poursuites juridiques liées aux cyberattaques subies par Yahoo!, rapporte à Reuters une source anonyme.

Verizon freiné par les cyberattaques subies par Yahoo!

Fin septembre, Yahoo! avait annoncé s'être fait pirater 500 millions de comptes de ses utilisateurs lors d'une cyberattaque en 2014. Le mois suivant, Verizon déclarait déjà ne pas s'engager "aveuglément" dans ce rachat, précisant étudier "l'impact matériel" de ce vol de données. Avant d'être conforté dans sa position en décembre, lorsque Yahoo ! a admis s'être fait pirater 1 milliard de comptes en 2013 - soit la quasi-totalité de ses utilisateurs.

Alors que Verizon avait initialement prévu de boucler la fusion d'ici fin mars 2017, il a affirmé en janvier le repousser au deuxième trimestre au vu du "travail requis" pour finaliser l'opération. Si les parties s'accordent dans la semaine, la transaction pourrait se réaliser en avril, selon une source interrogée par le Wall Street Journal. Mais une enquête en cours à la Securities and Exchange Commission, le gendarme boursier américain, sur le délai pris par Yahoo! pour informer les investisseurs des cyberattaques pourrait ralentir ce calendrier.

Depuis, la patronne de Yahoo!, Marissa Mayer tente de convaincre Verizon du bien-fondé de son acquisition. Sur l'ensemble de 2016, Yahoo ! a accusé une nouvelle perte nette (-214 millions de dollars) mais sans commune mesure par rapport à celle de 2015 (-4,4 milliards). Elle assure en outre que le groupe fonctionne avec ses coûts "les plus bas depuis une décennie". Au quatrième trimestre 2016, le groupe a même réussi à revenir dans le vert avec un bénéfice net de 162 millions de dollars.

| LIRE AUSSI : Comment Marissa Mayer a raté la mutation de Yahoo !

(Avec agences)

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Commentaire 1
à écrit le 16/02/2017 à 19:09
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Depuis que Yahoo est sorti de son modèle de moteur de recherches pour copier celui de google rien ne va plus dans cette société pourtant si prospère. Encore une incompétence des dirigeants que les employés vont payé et ont déjà payé d'ailleurs. E...

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