Bolloré aura bientôt le "contrôle exclusif" de Vivendi

Vincent Bolloré bénéficiera de l'attribution de droits de vote doubles lors de la prochaine assemblée générale du 25 avril. Le groupe Bolloré, qui possède 20,65% du capital de Vivendi, devrait totaliser à cette date 29% des droits de vote, ce qui le placera en capacité d'obtenir avec une forte probabilité une majorité des voix lors des votes compte tenu du taux de participation habituel à l'assemblée générale.
Vincent Bolloré n'a jamais caché sa volonté de se renforcer chez Vivendi dont le capital est ouvert.

Vincent Bolloré, premier actionnaire de Vivendi, a fait savoir à la Commission européenne qu'il serait prochainement en situation de contrôler le géant des divertissements au terme d'une ascension au capital débutée il y a 5 ans.

Droits de vote double

Dans une notification aux autorités européennes, le milliardaire breton indique que son groupe familial pourra être considéré comme possédant le "contrôle exclusif" de Vivendi à la suite du renforcement de sa participation en octobre et de l'attribution de droits de vote doubles dont il bénéficiera lors de la prochaine assemblée générale du 25 avril.

Le groupe Bolloré, qui possède 20,65% du capital de Vivendi, devrait totaliser à cette date 29% des droits de vote, ce qui le placera en capacité d'obtenir avec une forte probabilité une majorité des voix lors des votes compte tenu du taux de participation habituel à l'assemblée générale.

En 2015, Vivendi avait été vertement critiqué par des actionnaires à propos de ce fameux droit de vote double. L'Association des petits porteurs actifs exigeait que le premier actionnaire du groupe renonce au double droit de vote par action permis par la loi Florange, alors que l'ensemble des groupes du CAC 40 qui ne comptent pas de participation de l'Etat ont renoncé à cette disposition.

Contrôle à long terme

Vincent Bolloré n'a jamais caché sa volonté de se renforcer chez Vivendi dont le capital est ouvert, et donc potentiellement vulnérable dans une période où les actifs de contenus suscitent les convoitises, expliquait en octobre une source au fait du dossier.

"Nous voyons davantage cela comme une tentative de consolider le contrôle à long terme du groupe, peut-être au profit de la prochaine génération des Bolloré, plus que comme la conviction que certains moteurs du cours du titre pourraient s'activer", estimaient alors des analystes de Kepler Cheuvreux dans une note.

Lors de la présentation de ses résultats annuels le 23 mars, le groupe industriel diversifié a par ailleurs pour la première fois intégré les résultats de Vivendi dans ses comptes au titre de "la mise en équivalence opérationnelle" alors qu'il était précédemment classé au chapitre des participations.

Le groupe Bolloré et Vivendi n'ont pas souhaité faire de commentaire.

(avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.