Bourse : Alphabet (Google) pèse plus qu'Apple

Après la publication de résultats trimestriels meilleurs que prévu, Alphabet atteignait 555 milliards de dollars de capitalisation boursière, contre 534 milliards pour Apple, lundi.
Le chiffre d'affaires d'Alphabet a dépassé les attentes en grimpant de 14% à près de 75 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année.

Alphabet, société-mère du moteur de recherche Google, est devenue la première capitalisation boursière des Etats-Unis, lundi 1er février, dans les transactions d'après-Bourse, détrônant ainsi Apple, qui avait pratiquement monopolisé la première place durant quatre ans.

Alphabet succède à Apple, qui lui-même avait supplanté Microsoft, en termes de capitalisation, en 2010, tandis que Microsoft avait été évincé de la première place International Business Machines voici une vingtaine d'années.

L'action Alphabet a grimpé lundi 1er février en après-Bourse, en réaction à de solides résultats trimestriels, lui donnant une capitalisation boursière totale dispersée au travers de ses différentes catégories d'actions de 555 milliards de dollars, alors que celle d'Apple est de l'ordre de 534 milliards. L'action Alphabet prenait près de 6% à près de 796 dollars, après avoir dépassé les 800 dollars. Si l'action ouvre autour de ses niveaux actuels mardi, Alphabet aura officiellement dépassé Apple.

Des résultats supérieurs aux attentes

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net du géant américain Alphabet a progressé de 5% à 4,9 milliards de dollars, et le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, a atteint 8,67 dollars quand les analystes n'attendaient en moyenne que 8,10 dollars.

Le chiffre d'affaires a également dépassé les attentes en grimpant de 14% à près de 75 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année, dont 21,3 milliards (+18%) sur les trois derniers mois. Les revenus des "autres paris" de la holding (voitures sans chauffeur, internet par montgolfière, etc.) accusent en revanche une perte d'exploitation annuelle de 3,6 milliards de dollars, pour un petit chiffre d'affaires de 448 millions.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 02/02/2016 à 14:26
Signaler
Mais qu'attend on pour leur faire payer des impots ? => Ils doivent declarer leur revenu francais en France (le revenu de toutes les activités concernants les sociétés francaises) Aujoru'hui les sociétés francaises sont facturées depuis l'irlande p...

à écrit le 02/02/2016 à 13:31
Signaler
Apple a perdu plus de 200 milliards de capitalisation tandis que Google en a gagné 100. L'histoire de ce mode de calcul purement spéculatif est rarement gagnant puisqu'il est fait de prédations sous forme de jeu de chaises musicales : par exemple l'u...

à écrit le 02/02/2016 à 11:03
Signaler
Ces multinationales bénéficient également de la crise économique, les actionnaires commencent à avoir de moins en moins d'opportunités d'investir dans une économie mondiale qui dévisse et du coup se reportent en masse sur dorénavant ce qui devient le...

à écrit le 02/02/2016 à 8:05
Signaler
Google, l'entreprise qui va bien au delà du moteur de recherche. Voitures et maisons connectées, santé, génétique, robotique, intelligence artificielle....Cette entreprise est à la pointe dans presque tout, et est bien partie pour "vaincre la mort" c...

le 02/02/2016 à 8:58
Signaler
oh le joli copié collé de l'un de vos precedents commentaires. faites comme google, innovez un peu cela ira mieux.

le 02/02/2016 à 9:58
Signaler
Hahah. Je l'ai écrit ce matin en prenant mon petit déj après avoir écouté une interview sur BFM Radio. Ce commentaire est neuf ;)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.