Bouygues Telecom prend la tête de la fédération des télécoms

Didier Casas, secrétaire général de l’opérateur, a été élu président de l’institution, qui a bien failli mettre la clé sous la porte.
Didier Casas succède à Pierre Louette, directeur général adjoint et secrétaire général d'Orange.

Elle n'a finalement pas rendu son dernier souffle. Alors que la Fédération française des télécoms (FFT) envisageait de s'auto-dissoudre en janvier dernier, le syndicat du secteur s'est doté d'une nouvelle gouvernance. Lundi 18 mai, Didier Casas, secrétaire général de Bouygues Telecoms, a été élu à la présidence du lobby. Il succède ainsi à Pierre Louette, directeur général adjoint et secrétaire général d'Orange, qui occupait cette fonction depuis mars 2012. Secrétaire général de Numericable-SFR, Jérôme Yomtov a pour sa part été élu vice-président.

Ces derniers mois, le lobby est passé tout près de mettre la clé sous la porte. Numericable-SFR avait en effet menacé de se retirer, invoquant le manque de représentativité de la FTT en l'absence de Free. Il faut dire que Xavier Niel ne cache pas son animosité envers un lobby, qui n'a, d'après lui, jamais cessé de lui mettre des bâtons dans les roues.

Baisse des effectifs et des cotisations

Or l'annonce de Numericable-SFR avait fait boule de neige, entraînant Bouygues Telecoms à s'interroger sur un retrait, ce qui aurait mis fortement à mal la représentativité de la filière. Patrick Drahi, le nouveau propriétaire de SFR, a finalement décidé de rester au sein du lobby. Lequel n'a pas toutefois pas été épargné par ces événements: ses effectifs sont passés de 10 à 5. Et ce pour réduire le montant des cotisations, qui pouvaient s'élever à de 400.000 à 600.000 euros pour les plus gros membres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.