Déclin des ventes de PC pour la 5e année consécutive

Concurrence des smartphones, peu d'innovations pour les ordinateurs... La baisse des ventes mondiales de PC se poursuit, selon les estimations des cabinets de recherche Gartner et IDC.
En 2016, les ventes mondiales de PC ont chuté de 6,2% selon le cabinet de recherche Gartner et de 5,7% selon IDC.

Les ventes mondiales de PC dégringolent encore pour la cinquième année consécutive. Le cabinet de recherche Gartner table sur 269,7 millions d'unités vendues en 2016 (-6,2% par rapport à l'année précédente) et IDC estime un total de 260 millions (-5,7%). En cause : la démocratisation des smartphones, notamment sur les marchés émergents. La plus grande part du marché est constituée par des personnes qui n'utilisent pas fréquemment leur ordinateur. Ces derniers se reposent davantage sur leurs smartphones et étirent donc "plus longtemps le cycle de vie de leur PC", note Mikako Kitagawa, une analyste de Gartner, dans un communiqué.

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"Le marché du PC au sens large est statique, car les améliorations technologiques ne sont pas suffisantes pour entraîner une véritable croissance du marché", souligne-t-elle. Le fabricant chinois Lenovo a confirmé sa première place mondiale avec 20,7% du marché en 2016 selon Gartner et 21,3% d'après IDC. Il est suivi par l'américain HP, avec 19,4% du marché selon Gartner et 20,9% selon IDC. Suivent l'américain Dell (14,6% du marché pour Gartner, 15,7% chez IDC), le taïwanais Asus (7,6% et 7,4%), et les Mac d'Apple (6,9% et 7,1%).

Une tendance identique en 2017

Mikako Kitagawa de chez Gartner évoque "des opportunités de croissance" entre autres sur le marché des entreprises et des joueurs de jeux vidéo. Insuffisant cependant pour empêcher "le déclin du marché du PC, au moins pour l'année prochaine", estime-t-elle. Un peu plus optimiste, Loren Loverde chez IDC dit espérer "une stabilisation du marché, et même un peu de reprise", car les utilisateurs commencent, selon lui, à renouveler leurs appareils. Il voit aussi des opportunités sur le marché des entreprises et des achats des consommateurs sous l'effet d'une concurrence moins forte des smartphones et des tablettes, dont la croissance des ventes a énormément ralenti.

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(Avec AFP)

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Commentaires 6
à écrit le 15/01/2017 à 9:59
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On parle surtout des ventes de pc "prêt à l'utilisation", on ne parle pas des ventes des pièces/composants, le nombre de personne qui monte leurs pc ne fait que croitre, donc ces chiffres, ils sont à nuancer.

à écrit le 13/01/2017 à 17:28
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Entre un pc et un smartphone, il n'y a pas photo, entre un système d'éxploitation obèse (windows ubuntu) et des navigateurs anémiques (mozilla et autres) et un smartphone, le smartphone, surtout les derniers avec des décacores est beaucoup plus rapid...

le 14/01/2017 à 19:52
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Vous mélangez tout... Android , c'est juste un noyau linux avec une surcouche de java et de programmes propriétaires Google. Donc en vrai, android c'est déjà du linux...Et si vous voulez des distributions linux très rapides et légères, il y a beauco...

à écrit le 13/01/2017 à 7:57
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Nous sommes entrés dans un marché du renouvellement sur un produit mur. Personne n'écrivant de documents de 50 000 pages, à part les joueurs et quelques niches (rendu 3D, calcul scientifique), un bon PC d'il y a 5 ans, avec sa puissance énorme est to...

le 13/01/2017 à 15:44
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La techno n'est pas au bout, au contraire, elle évolue comme avant : les progrès pour les processeurs et les cartes graphiques sont énormes, sans parler des drivers (AMD open source radeon qui s'est bien amélioré, et nouveau pour NDVIDIA) et de linux...

à écrit le 12/01/2017 à 19:38
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Hé oui cette continuité de chute des ventes ne peut plus être expliquée par le succès des smartphones le marché de ces derniers se repliant également.

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