Diffusion des chaînes gratuites : Orange attaque TF1

L’opérateur historique a engagé des poursuites contre TF1 devant le tribunal de Commerce, nouvel épisode d'un conflit sur la diffusion de ses chaînes gratuites, a indiqué mardi à l'AFP une source proche du dossier, confirmant des informations publiées par Les Echos.
Stéphane Richard, le PDG d'Orange.

Le torchon brûle entre l'opérateur historique et la chaîne de Martin Bouygues. Orange a engagé des poursuites contre TF1 devant le tribunal de Commerce, nouvel épisode d'un conflit sur la diffusion de ses chaînes gratuites, a indiqué mardi à l'AFP une source proche du dossier, confirmant des informations publiées par Les Echos. L'opérateur a assigné TF1 la semaine dernière pour "abus de position dominante" dans la télévision et la publicité, selon le quotidien économique.

TF1 a entamé depuis la fin 2016 un bras de fer avec les opérateurs pour qu'ils partagent les revenus issus de la diffusion par internet de ses chaînes qui étaient jusque là fournies gratuitement par le groupe de télévision - TF1, TMC, NT1, HD1 et LCI - , et a menacé de suspendre leur diffusion s'ils n'obtempéraient pas. TF1 a dans un premier temps envoyé des courriers aux opérateurs les sommant de suspendre la diffusion de ces chaînes en OTT, c'est à dire leur visionnage via internet sur les ordinateurs et les terminaux mobiles. Cet arrêt pourrait ensuite être étendu aux box.

Opposition des opérateurs

Alors que ces négociations durent depuis plusieurs mois, des opérateurs ont dit leurs réticences face à ce nouveau modèle économique souhaité par TF1, soulignant notamment que la chaîne privée bénéficiait gratuitement de fréquences de diffusion sur la TNT, au contraire des opérateurs télécoms. Le patron d'Orange Stéphane Richard avait indiqué en avril être prêt à payer TF1 pour des services supplémentaires, comme la possibilité de recommencer un programme au début. Mais le groupe de télévision n'a fait aucune proposition concrète en ce sens, selon une source proche de l'opérateur.

TF1 voudrait obtenir une centaine de millions d'euros par an pour la diffusion de ses chaînes par les opérateurs télécom, selon des informations de presse. Orange s'est refusé à tout commentaire sur le sujet, tandis que le groupe TF1 n'a pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 21/07/2017 à 12:57
Signaler
Marrant avec une simple réception par antenne et un bon enregistreur, je ne me sens pas du tout concerné par le problème ...

à écrit le 20/07/2017 à 10:00
Signaler
Je suggère que les OBL coupent purement et simplement la diffusion de toutes les chaines du groupe TF1 dès la rentrée de septembre sur l'ensemble de leurs box... Cela aura deux avantages : 1 - on verra le résultat financier assez rapidement sur l'u...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.