La Tribune

Les ventes de tablettes numériques devraient quasiment tripler en 2011

(Crédits : Reuters)
latribune.fr  |   -  245  mots
Les ventes mondiales de tablettes devraient frôler les 20 millions d'unités cette année, portées par la vague de l'iPad. Et dès l'an prochain on devrait nettement dépasser les 50 millions.

En janvier dernier, les analystes financiers prédisaient que les tablettes tactiles seraient l'un des produits phares de 2010. Les prévisions publiées ce vendredi par l'institut Gartner, ne semble pas les contredire. Il devrait se vendre 19,5 millions de tablettes tactiles cette année dans le monde, en partie grâce à l'iPad d'Apple. D'après certaines estimations, 8 millions d'iPad se seraient vendus depuis sa sortie le 28 mai dernier.

En réalité, le phénomène ne fait que démarrer. 54,8 millions de ces tablettes devraient trouver preneur l'année suivante, en 2011 notamment grâce l'élargissement de l'offre. En effet, les fabricants (Samsung, Microsoft, Hewlett-Packard, Dell, Lenovo, Archos, Motorola,...) lancent leurs produits les uns après les autres avec l'objectif de se tailler la part du lion de ce marché naissant.

Même les ventes d'ordinateurs, dont le rythme de croissance a sensiblement ralenti au troisième trimestre, semblent pâtir de ce phénomène des tablettes. Non pas que ces dernières puissent se substituer à un ordinateur mais "elles ont des effets multiples sur les achats d'ordinateurs", commentait une analyste de Gartner à l'occasion de la publication mardi soir des ventes mondiales trimestrielles. Certains particuliers hésitent sans doute entre le fait de s'équiper d'un nouvel ordinateur ou bien acquérir une tablette.

Dotées d'un écran tactile, ces appareils multifonctions hybrides rassemblent les fonctions d'un ordinateur et d'un livre électronique. Il On peut y lire, regarder des films, surfer sur Internet, jouer....

Réagir