La Poste lance Digiposte

Plus de courrier, plus de papier. Après six mois de tests, La Poste lance, en grand, son service sécurisé d'échanges et d'archivage numériques. Objectif : rallier les entreprises tentées par la dématérialisation de leurs factures ou de l'émission de bulletins de paye.
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La Poste va investir près de 5 millions d'euros en publicité pour le lancement de Digiposte. Ce montant en dit long sur les ambitions de La Poste pour accompagner ce nouveau service ouvert aux entreprises et aux particuliers à partir du 14 mars.

Payant pour les premières et gratuit pour les seconds (jusqu'à 1go), ce service d'échanges numériques combine une boîte aux lettres électronique, un coffre-fort et un échange de partage de documents. Le tout sécurisé. Il permet, par exemple, aux entreprises d'envoyer à un particulier ses factures et ses bulletins de paye dans un espace sécurisé où le destinataire pourra les archiver. 

Ce lancement relève de la stratégie de développement de La Poste pour compenser la perte des volumes de courrier induite par leur dématérialisation. "C'est un élément essentiel de notre stratégie d'innovations", a souligné mardi Jean-Paul Bailly, président de La Poste, lors d'une conférence de presse. La Poste espère ainsi rallier les entreprises tentées par une numérisation de leurs courriers en leur proposant un espace sécurisé.

Près de 10 millions d'euros ont été mobilisés pour le mettre au point. Et six mois de test ont été nécessaires. Vingt-cinq entreprises dont ADP, spécialiste de la gestion de paie et de ressources humaines, la Banque Postale et Acadomia, ont déjà recours à Digiposte.

La méthode peut réduire leurs coûts. Notamment dans l'émission et de la distribution de bulletins de paye. La Banque Postale chiffre à 20% la diminution de coûts de l'émission mensuelle de 2,5 millions de bulletins de paye.

Le caractère sécurisé du sytème pourrait aussi inciter les particuliers à dématérialiser leurs factures, relevés de comptes bancaires et autres documents administratifs. Toujours chez la Banque Postale, seuls 300.000 des 13 millions de relevés sont aujourd'hui dématérialisés. Au Crédit Mutuel, seuls 25% des clients ont adhéré au relevé numérique.

Digiposte espère rallier "plus d'un million de particuliers" et "plusieurs centaines d'entreprises" et devenir le "standard" en la matière, fait valoir Nicolas Routier (photo), directeur général du courrier de La Poste.

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Commentaires 8
à écrit le 20/04/2019 à 13:47
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Excellent article et excellent service de la poste, mais ... à part presque 20 entreprises qui ont fait accord avec laposte pour recevoir les fiches de paie des salariés( liste des entreprises sur https://mon-compte.ovh/secure-digiposte-moncompte-fi...

à écrit le 09/03/2011 à 20:13
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Je l'utilise avec un relevé de ma banque. ça marche tres bien. sans soucis; Je confirme que c'est gratuit jusqu'a 1 Go.

le 09/03/2011 à 21:28
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Gratuit jusqu'à quand ? Il faut voir l'astérisque situé en bonne place sur la page d'accueil du site de DigiPoste...

à écrit le 03/03/2011 à 16:42
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Une forte ambition pour un service un peu décevant... On a l'impression qu'ils se lancent tardivement sur un marché où beaucoup de startups proposent des produits beaucoup plus novateurs et puissants. On peut citer primobox qui reçoit déjà les fiche...

à écrit le 02/03/2011 à 21:25
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Gratuit pour les particuliers ??? extrait des Conditions Générales:l"'ensemble des prix des Services offerts par Digiposte figure dans les conditions tarifaires en vigueur et accessibles sur le site « Digiposte.fr ». Tout abonnement est souscrit pour...

le 03/03/2011 à 9:02
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le service peut très bien être gratuit jusqu'à 1 Go, puis payant. Les conditions générales sont génériques et s'appliquent à l'ensemble du service. En aucun cas, les conditions générales ne sont, et ne peuvent être le catalogue tarifaire. Il faut sav...

le 09/03/2011 à 21:36
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"Gratuit jusqu'à 1 GO, puis payant"... Dans l'espace ou dans le temps ? Je veux dire par là : Est-ce gratuit jusqu'à 1 GO à vie "puis" payant au-delà des 1GO ? ou bien est-ce gratuit jusqu'à 1GO pour une période déterminée seulement, avant qu'il ne d...

le 07/10/2011 à 14:14
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pour ce qui est du fait de "devenir payant" ou de "rester gratuit " jusqu'à 1GO, seul l'avenir nous le dira. A mon avis tout dépendra du succès qu'ils auront

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