La Tribune

Apple veut protéger le terme d'App Store

Copyright Apple
Copyright Apple
Delphine Cuny  |   -  211  mots
La firme à la pomme a attaqué Amazon qui vient de lancer un "appstore" pour les téléphones et tablettes fonctionnant sous Android. Elle veut l'empêcher d'employer ce terme en passe de devenir générique.

Pionnier des magasins en ligne d'applications mobiles avec son App Store lancé en juillet 2008 pour son iPhone et son iPod Touch, et étendu depuis à sa tablette iPad, Apple entend bien protéger le concept. La firme à la pomme a ainsi porté plainte la semaine dernière contre Amazon, l'accusant d'utiliser de manière abusive sa marque "App Store". Le géant de l'"e-commerce" vient en effet de lancer son propre "Amazon appstore for Android", une boutique en ligne d'applications pour smartphones et tablettes équipées du logiciel de Google, Android.

Plainte aussi contre Microsoft

Dans sa plainte déposée vendredi auprès d'un tribunal fédéral de Californie, la firme de Cupertino accuse aussi Amazon de "concurrence déloyale", lui reprochant de chercher à recruter des développeurs pour sa propre boutique en ligne de mini-programmes. Apple a déposé une plainte similaire contre Microsoft il y a quelques mois. L'inventeur du Mac considère qu'utiliser le terme d'"app store" est "source de confusion et peut induire en erreur les consommateurs" et souhaite que le tribunal ordonne à Amazon de ne pas employer ce terme, en passe de devenir générique, à l'avenir. L'App Store d'Apple a dépassé les 10 milliards de téléchargements d'applications depuis son lancement.

Réagir

Commentaires

apple?®?©  a écrit le 23/03/2011 à 11:58 :

N'importe quoi. Et apple, c'est pas déjà lui-même un nom commun et courant dans la vie de tout les jours ça ??? Pffft, lamentable !