Kodak gagne une manche contre Apple et RIM

Un juge américain va réexaminer sa plainte pour violation de brevets par l'iPhone et le BlackBerry. Une victoire pourrait lui rapporter plus d'1 milliard de dollars en royalties.
Copyright Reuters

Le roi déchu de la pellicule photo Eastman Kodak Co vient de gagner une première manche face à Apple et à RIM, qu'il accuse d'avoir violé un de ses brevets dans la façon dont l'iPhone et le BlackBerry présentent la prévisualisation des photos numériques prises par le téléphone. La Commission du commerce international des Etats-Unis (International Trade Commission) a décidé vendredi de réexaminer la plainte du groupe américain, qui remonte au début 2010, bien qu'un juge ait conclu en janvier dernier que le californien et le canadien n'étaient pas fautifs. L'ITC devrait rendre sa décision le 23 mai prochain.*

Précédents avec Samsung et LG

Le Pdg d'Eastman Kodak, Antonio Perez, a déclaré à l'agence Bloomberg que, en cas de victoire, son groupe pourrait récupérer plus d'un milliard de dollars de royalties, en se fondant sur deux précédents, les montants cumulés perçus à l'issue d'accords avec les sud-coréens Samsung et LG concernant le même brevet. L'ITC ne peut imposer de sanctions pécuniaires mais peut menacer d'interdire l'importation aux Etats-Unis de certains produits et est à ce titre considéré comme un arbitre des différends commerciaux. L'action Eatsman Kodak a bondi de 20% dans les transactions hors séance.
 

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/03/2011 à 15:24
Signaler
Contre tout brevet pour les logiciels.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.