Contenu :
Copyright Reuters
La bataille des «blockbusters» du jeu vidéo est lancée, avec la mise en ligne ce mardi de «Star Wars, the Old Republic», nouveau jeu d'Electronic Arts (EA). Après «Battlefield 3», c'est le deuxième jeu de l'américain prenant position sur les chasses gardées d'Activision Blizzard (groupe Vivendi), le numéro un mondial du secteur, grâce à «Call of Duty» et «World of Warcraft». Inspiré de la saga cinématographique «Star Wars» de George Lucas, ce jeu de rôle multijoueurs pourrait bien, selon les sites spécialisés, ébranler la domination du champion du genre, «World of Warcraft», qui se trouve dans sa septième année d'exploitation et rassemble 10 millions d'abonnés. Ce modèle de jeu procure des revenus récurrents aux éditeurs même si le jeu doit continuer à être développé pour maintenir l'intérêt des abonnés. Ainsi le CD de départ de «Star Wars» est vendu 59 euros, puis le joueur doit débourser près de 13 euros par mois pour progresser dans le jeu. « Star Wars est la plus grosse production jamais réalisée par Electronic Arts à travers notre studio BioWare en partenariat avec LucasArts. Pour un lancement commercial parfait, nous avons vérifié la qualité du service en ligne et les capacités des serveurs lors d'un week-end de test en novembre avec 750.000 joueurs volontaires », détaille Pascal Brochier, directeur général d'EA France.
Electronic Arts est aussi très enthousiaste pour sa nouvelle version de «Battlefield 3», un jeu de tir (first person shooter) bâti sur le même modèle que «Call of Duty». Plus de 8 millions d'unités ont été vendues depuis son lancement le 27 octobre. En comparaison, la précédente version a été écoulée à 11 millions d'exemplaires en deux ans. «Sur ces deux jeux, nous sommes les challengers du leader du secteur, mais cela nous stimule. C'était le cas en 2007 avec notre jeu de football qui ne recueillait que 27% de parts de marché. Aujourd'hui nous sommes à 80% avec Fifa 12», commente Pascal Brochier.
En quelques années, le numéro deux mondial du jeu vidéo a réduit de moitié son catalogue de titres disponibles pour se focaliser sur des licences plus rentables. Et surtout pour allouer des ressources aux jeux dématérialisés sur appareils mobiles et sur réseaux sociaux. Cette évolution se reflète dans les comptes : les jeux numériques représentent 1 milliard de dollars sur un chiffre d'affaires global de 3,6 milliards, selon les prévisions pour l'exercice s'achevant en mars 2012.
Leader sur mobile
Afin de mener cette offensive dans le numérique, Electronic Arts s'est payé plusieurs studios spécialisés dont Playfish en 2009, pour 400 millions de dollars, qui lui a fourni une expertise en matière de jeux pour réseaux sociaux. EA a ainsi décliné sa série des Sims sur Facebook qui séduit près de 30 millions d'utilisateurs du réseau social par mois. D'accès gratuit, ce jeu est financé par du micro-paiement (pour acheter des accessoires) et de la publicité. Sur mobile, Electronic Arts revendique la première place, avec des déclinaisons de ses titres phares et sa filiale PopCap Games, spécialiste des jeux pour mobile (Bejeweled, Plantes contre Zombies) racheté en juillet dernier pour 750 millions de dollars.
EIFFEL a écrit le 21/12/2011 à 08:24 :
Encore un jeu débile et débilisant pour des sujets n'ayant vraiment pas besoin de cela. Je me les imagine ces joueurs, des désoeuvrés dans des HLM,'s coupés de la nature, fumant cigarettes sur cigarettes, la canette à la main. Décadence et dégénérescence !
Salem a répondu le 21/12/2011 à 08:50:
Tout à fait. Et le rock'n'roll doit être interdit parce que quand on écoute les disques à l'envers on entend clairement des messages sataniques...Vous êtes un peu vieux, vous, non ?
ADE a répondu le 21/12/2011 à 08:54:
et toi qui passe ta journée à poster des commentaires...
EIFFEL a répondu le 21/12/2011 à 09:27:
On est toujours le vieux de quelqu'un et cela n'a pas d'importance. Notre société de consommation fait en effet, consommer n'importe quoi pourvu que le business tourne. Et les jeunes se font avoir dans ce contexte construit pour eux mais qui les mène à la ruine physique et mentale. La vraie vie, à mon avis ne peut être faite que par la vie au grand air en pratiquant du sport, en étudiant et en lisant de grands auteurs, des ouvrages scientifiques, et pour les moins intellectuels d'entre nous, de pratiquer des activités de bricolage, de jardinage. Et point n'est besoin de passer tout son temps à écrire des commentaires sur la Tribune.
EIFFEL a répondu le 21/12/2011 à 09:28:
On est toujours le vieux de quelqu'un et cela n'a pas d'importance. Notre société de consommation fait en effet, consommer n'importe quoi pourvu que le business tourne. Et les jeunes se font avoir dans ce contexte construit pour eux mais qui les mène à la ruine physique et mentale. La vraie vie, à mon avis ne peut être faite que par la vie au grand air en pratiquant du sport, en étudiant et en lisant de grands auteurs, des ouvrages scientifiques, et pour les moins intellectuels d'entre nous, de pratiquer des activités de bricolage, de jardinage. Et point n'est besoin de passer tout son temps à écrire des commentaires sur la Tribune.
Gamer a répondu le 21/12/2011 à 10:13:
Et en quoi l un empeche l autre, j ai 30 ans, un taf une vie de famille certes je joue mais ca ne m empeche pas de faire du sport, d ecouter de la musique d aller au cine avec mes enfants ma conjointe, de lire et de lire de tout j aime bcp Maupassant mais j'ai aussi lu Hush Hush, Hunger Games, l'epee de Verite, Twillight.... De faire de sport..... Eiffel vous avez une vision retrograde et totalement tronque du jeux, mais c est normal les seuls qui en parlent ce sont Famille de France ou autre sensationnaliste pour le diaboliser....
Tzeensh a répondu le 21/12/2011 à 10:24:
Il n'a rien a voir avec un vieux, c'est juste un beauf plongé dans les vieux bouquins d'antan.
Mordrakheen a répondu le 21/12/2011 à 10:48:
meme profil que Gamer sauf que j ai 42 ans joueur de jeu videos et de jeux roles et je m en cache pas on a un profil souvent plus ouvert et curieux de tout mon cher Eiffel faut faire attention au stéréotype si je faisais la meme chose je pourrais estimer que vous êtes un vieux aigri accro a la bouteille à TF1 et au PMU :) vous voyez c est facile :) mais je ne juges jamais les gens que je ne connais pas faites pareil vous gagnerez en sagesse et surtout ne parler pas de ce que vous connaissez absolument pas
Mordrakheen a écrit le 20/12/2011 à 11:33 :
pour avoir participé en tant que joueur à plusieurs lancement de MMO celui ci (star wars) est le premier qui se passe aussi bien
Gamer a répondu le 20/12/2011 à 12:16:
Tout a fait d accord le fait d avoir etale l acces au jeu depuis le 13 decembre, il faut dire leur a permis de tester la capacite des serveurs. et niveau jeu faut avouer qu on a pas vu quelque chose d aussi bon depuis bien longtemps....Histoire beton, scenario des quetes hyper interressante, craft bien pense, systeme des partenaire excellent, jeux en groupe et instance hyper varie (pas de copier colle a la wow....) PVP dynamique et fun, aucune classe ininterressante et toutes les classes sont equilibré. Seul bemol les quetes "in space" qui sont fun mais rappelle plus Star Fox que la liberté offert dans SWG. Pour avoir teste WOW, RIFT, Aion, et bien d autre je dirais enfin du neuf!
Mordrakheen a répondu le 20/12/2011 à 13:40:
le studio Bioware est un développeur de grande qualité trés attachés au jeu de role je n avais pas de grosse inquietude sur la qualité finale du produit Reste a voir comment ils gereront une trés tres grosse communauté et maintiendront l interet du jeu dans les années qui suivent
Gamer a répondu le 20/12/2011 à 13:55:
Un interview du Lead Dev du jeux dans les echos il y a quinze jour faisaient etat qu ils avaient toujours une grosse equipe dessus, qu ils avaient deja un chap 2 et 3.... donc des patchs et maj en vue de facon reguliere comme sur Rift. Deja hier à 1h du mat gros down des serveurs pour maj avant la sortie de ce matin 6H
Mordrakheen a répondu le 20/12/2011 à 17:16:
ca fait bien plaisir mais encore une fois je ne suis pas inquiet Bethesda et Bioware font des jeux d une phénoménale durée de vie solo , j ai ete vraiment etonné de la qualité du scénario solo ainsi que de la gestion des partenaires
Tzeensh a répondu le 21/12/2011 à 10:25:
Si la conccurence peut redorrer un peu le blason bien rouillé de wow, on va pas s'en plaindre.
> Retour haut de page
c'est pareil en ce qui me concerne, j'ai 42 ans, je travail grace à ma passion pour les jeux video et l'informatique, je fais du sport, de la natation, j'ai un travail, des amis, et un chat et une grande fille, je me sens pas du tout représenté dans vos...
par salim le 24/12/2011 à 05:27
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :
jQuery(this).corner('round 4px').parent().css('padding', '1px').corner('round 4px');
salim a écrit le 24/12/2011 à 05:27 :
c'est pareil en ce qui me concerne, j'ai 42 ans, je travail grace à ma passion pour les jeux video et l'informatique, je fais du sport, de la natation, j'ai un travail, des amis, et un chat et une grande fille, je me sens pas du tout représenté dans vos propos, faut pas regarder la tv pour ce faire une opinion faut tester et rencontrer les bonnes personnes qui pourrait vous faire partager des bonnes expériences. A oui au fait je joue au fps je vais donc finir en sérial killer ?