D'anciens dirigeants d'Olympus mis en examen

Trois anciens dirigeants du fabricant japonais d'appareils photos Olympus risquent 10 de prison pour avoir dissimulé des pertes d'1 milliard d'euro. La société elle-même a été mise en cause juridiquement.
Copyright Reuters

Un milliard d'euros perdus et plusieurs mises en examen. Voilà le bilan du "scandale Olympus" qui secoue les milieux d'affaire tokyoïtes depuis plusieurs mois. Mercredi, le procureur de Tokyo a mis en examen la société japonaise spécialiste des appareils photo et endoscopes Olympus, ainsi que trois de ses anciens dirigeants impliqués dans cette affaire.Il sont accusés d'avoir dissimulé d'une perte financière de plus d'un milliard d'euros.

Maquillage de comptes

La décision a été prise à l'issue de la période de détention de 20 jours de l'ancien PDG Tsuyoshi Kikukawa, soupçonné d'avoir joué un rôle clé dans le maquillage des comptes de la compagnie, et ce depuis les années 1990. Le procureur a estimé que M. Kikukawa, 70 ans, son ancien bras-droit, Hisashi Mori, 54 ans, et l'ancien contrôleur de gestion Hideo Yamada, 67 ans, ainsi que trois conseillers financiers extérieurs à l'entreprise avaient pris part à cette conspiration.

Le même chef d'inculpation a été prononcé à l'encontre d'Olympus en tant que société. Le parquet a par ailleurs ordonné la remise en détention des trois ex-dirigeants d'Olympus -- arrêtés une première fois le 16 février -- et de l'un des conseillers financiers, Akio Nakagawa, pour avoir menti dans des documents financiers en 2008, 2009 et 2011.

Mardi, la Commission japonaise de contrôle des opérations en Bourse (SESC) avait porté plainte auprès du Procureur de Tokyo pour violation présumée des règles de fonctionnement du marché boursier. 

Les dirigeants risquent 10 ans de prison

S'ils sont jugés coupables, les dirigeants d'Olympus pourraient écoper de dix ans de prison ou d'une amende de près de 10 millions de yens (93.000 euros), tandis que la compagnie devrait payer jusqu'à 700 millions de yens d'amende (6,5 millions d'euros), selon la presse.

Ce nouveau rebondissement n'implique cependant pas la radiation immédiate de l'action Olympus à la Bourse de Tokyo, laquelle a aussi enquêté sur l'affaire et a pour le moment décidé de maintenir le titre coté.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.