Microsoft investit 300 millions de dollars pour se rattraper dans les tablettes

Microsoft injecte 300 millions de dollars dans l'activité numérique de Barnes & Noble, qui a lancé sa liseuse Nook. L'éditeur de logiciels et le libraire américain s'attaquent à Apple, Amazon et à Google.
Copyright Reuters

Très en retard sur le marché des tablettes dominé par l'iPad, Microsoft a annoncé un investissement massif dans les liseuses numériques. L'éditeur de logiciels va injecter 300 millions de dollars dans la division numérique de Barnes & Nobles, qui a créé sa liseuse numérique Nook. Le géant de Redmond détiendra 17,6% de la nouvelle filiale du libraire, la valorisant 1,7 milliard de dollars. Par comparaison, Barnes & Nobles vaut actuellement 791 millions de dollars, ce qui donne un argument supplémentaire aux investisseurs et aux marchés qui souhaitent la séparation des deux activités. En janvier, le libraire avait émis publiquement le souhait d'étudier une spinoff du département numérique. Si l'étude de ce scénario est toujours en cours, il pourrait ne pas se concrétiser, affirme Barnes & Nobles dans un communiqué. En tout cas, cet accord met d'abord fin au contentieux entre les deux sociétés. L'an passé, Microsoft a en effet intenté une action contre le libraire et les fabricants du Nook pour violation de brevets. 

L'avantage pour Barnes & Nobles

Pour Barnes & Nobles, ce partenariat avec Microsoft va lui permettre de donner un sérieux coup d'accélérateur à ses ventes. Ainsi, une application Nook sera intégrée dans Windows 8, le nouveau système d'exploitation, qui devrait être commercialisé dans les ordinateurs et les tablettes cet automne. Même si ses ventes numériques du libraire ont cru de 32% au troisième trimestre à 420 millions de dollars, les pertes d'exploitation se sont creusées à 93,7 millions de dollars, contre 50 millions un an avant. Le libraire a en effet été obligé d'investir massivement, notamment dans une vaste campagne de communication, pour contrer Amazon et Apple, qui ont quelques longueurs d'avance dans les eBook, avec le Kindle et l'iPad, Fin février, Barnes & Noble avait présenté une nouvelle tablette multimédia en couleurs, la Nook Tablet, avec un prix aligné sur celui de la tablette haut de gamme Kindle Fire d'Amazon, à 199 dollars.

Rattrapage sur les tablettes pour Microsoft

L'opération permet à Microsoft de rebondir dans les liseuses numériques, et plus largement dans les tablettes, un marché sur lequel il a laissé ses concurrents s'installer. Apple et son iPad ont déjà deux ans d'avance, tandis Google commence à se faire une place de choix grâce à Android et aux tablettes commercialisées par Samsung. Or, la tablette fait de plus en plus concurrence au PC (fixe ou portable) dont les ventes ont été moroses ces deux dernières années. Ainsi, selon Gartner, il devrait se vendre 118,9 millions de tablettes cette année, soit un doublement sur un an. Apple et l'Ipad vont s'arroger les deux tiers de ces ventes, et Android 29%, indique l'institut. Ces quatre prochaines années, malgré l'arrivée de Microsoft et la percée d'Android, la firme à la Pomme devrait conserver sa domination du marché. En 2016, Gartner fixe à 45% la part de marché d'Apple dans les ventes de tablettes, contre 12% seulement pour Microsoft. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.