La Tribune

Plus d'un téléphone sur deux vendus en 2013 sera un smartphone

Les ventes de smartphones devraient représenter 67,4% du marché mondial des téléphones portables en 2016. Samsung, qui vient d'essuyer une importante défaite judiciaire face à Apple, compte bien rester le numéro un du secteur - Copyright Reuters
Les ventes de smartphones devraient représenter 67,4% du marché mondial des téléphones portables en 2016. Samsung, qui vient d'essuyer une importante défaite judiciaire face à Apple, compte bien rester le numéro un du secteur - Copyright Reuters
latribune.fr (avec AFP)  |   -  264  mots
Les "smartphones" multimédias devraient représenter pour la première fois l'an prochain plus de la moitié des téléphones portables vendus dans le monde, bénéficiant d'une demande plus forte que prévu, a estimé mardi le cabinet de recherche IHS iSuppli.

Les "téléphones intelligents" séduisent de plus en plus les consommateurs. En 2013, plus d'un téléphone sur deux vendus dans le monde sera un smarphone, prédit une étude du cabinet de recherche IHS iSuppli publiée mardi. Un chiffre en constante progression depuis deux ans. Cette année, les smartphones devraient en effet représenter 46% des ventes, contre 35% en 2011, précise l'enquête.

Prix en baisse et offre diversifiée

Jusqu'ici, il s'attendait à ce que la barre des 50% soit dépassée seulement en 2015. Mais "sur les douze derniers mois, les prix des smartphones ont baissé et des modèles plus variés sont devenus disponibles, soutenant les ventes à la fois de smartphones d'entrée de gamme dans les régions comme l'Asie et le Pacifique, et de ceux moyen et haut de gamme aux Etats-Unis et en Europe", explique Wayne Lam, analyste chez IHS. Le cabinet d'étude s'attend ainsi à ce que les ventes de smartphones continuent à afficher une croissance à deux chiffres, pour représenter 67,4% du marché mondial des téléphones portables en 2016.

Samsung a perdu une bataille

Les groupes technologiques sont à couteaux tirés pour s'emparer d'une part de ce marché prometteur, avec actuellement une opposition entre l'iPhone d'Apple et les appareils utilisant le système d'exploitation de Google, Android. Le sud-coréen Samsung, qui est actuellement le premier fabricant de téléphones portables dans le monde et dont les appareils fonctionnent sous Android, vient d'essuyer une importante défaite face à Apple, dans un procès pour violation de brevet se tenant à San Jose, en Californie. 

 

 

 

 

Réagir

Commentaires

pip  a écrit le 02/02/2013 à 19:00 :

trop de detailles ils nous faut bien penser

polhenri  a écrit le 29/08/2012 à 22:30 :

ATTENTION au DAS de certains smartphones;ils sont vraiment dangereux !!!

pasquedubien  a écrit le 29/08/2012 à 17:59 :

Quand je vois tout cet argent dépensé, pour avoir le top dernier modéle sorti,

quand je vois les prix des places foot , etc..et les prix au noir,..

je me dis qu' il reste beaucoup de taxes juteuses .;possibles , mais très impopulaires..

mieux vaut tondre des moutons , bien entravés !!!!!

pemmore  a écrit le 29/08/2012 à 16:04 :

De toute façon les premiers smarphones de marque comme les zte ne sont pas tellement plus chers qu'un téléphone basique de qualité aproximative ,pourquoi se priver?
Et avec on a internet en wi-fi.

Chich  a répondu le 29/08/2012 à 16:17:

A votre place je me méfierai des produits ZTE. A priori il y a eu de nombreuses plaintes en Afrique sur des dégats causé par la mauvaise qualité des téléphones (a prendre avec des pincettes, je n'ai pas confirmation de ce que j'avance mais je ne m'en etonnerai pas).

Lennart  a répondu le 29/08/2012 à 16:55:

si vous n'avez pas confirmation de ce que vous avancez alors pourquoi le faites vous, serait ce juste pour salir ZTE ?

Chich  a répondu le 29/08/2012 à 17:14:

Non pas du tout, je le fais car j'ai déjà utilisé plusieurs de leur modèles (ok, vendu à Madagascar) et que j'ai des connaissances en Afrique qui m'ont fait remonter cette information. Le problème dans ces pays et qu'il n'y a pas d'association de consommateurs donc les plaintes se font au cas par cas et sont souvent étouffées. Après mon petit Lennart vous aurez noté que j'ai bien précisé de ne pas prendre pour argent comptant ce que j'ai dit. Mais vous étiez surement trop pressé de raler.

Lennart  a répondu le 29/08/2012 à 21:05:

" j'ai bien précisé de ne pas prendre pour argent comptant ce que j'ai dit"

Alors tais toi si tu ne sais rien !

Lennart  a écrit le 29/08/2012 à 15:27 :

Le simple téléphone mobile pour téléphoner et envoyer des SMS à encore de beaux jours devant lui, certains consommateurs ne souhaitant pas s?enchaîner à un "bracelet électronique" qui dicte de plus en plus leur comportement, tout en collectant le plus d'informations sur sa vie privée.

polhenri  a écrit le 29/08/2012 à 14:46 :

les gens dépensent des sommes folles pour la téléphonie et ils pleurent pour 3 centimes sur le litre d'essence.Quel bizarre sens des priorités.Certains se privent même de nourriture pour la téléphonie !!!!???

bonsens  a répondu le 29/08/2012 à 15:52:

tout à fait d'accord ... des dizaines peut être centaines de milliards dépensées au niveau mondial pour quoi finalement ...

polhenri  a répondu le 29/08/2012 à 16:21:

çà fait au moins vivre ceux qui les fabriquent;surtout dans ces pays asiatiques ou la plupart crevent de faim sans avoir beaucoup le sens de l'agriculture et de l'élevage.

oui  a écrit le 29/08/2012 à 9:43 :

c'est un peu la moindre des politesses non?

Dubitatif  a écrit le 29/08/2012 à 8:48 :

Expliquez moi comment on arrive à ces chiffres avec ce que l'on entends tout les jours cocernant le pouvoir d'achat??? Les gens pleurent la misère et s'achétent des smartphone (abonnement, apps, musique ...), fument à 6€ le paquet, les cafés sont pleins de clients..... Où sont les priorités?

Patrickb  a répondu le 29/08/2012 à 9:14:

@dubitatif: le jour où il n'y aura plus que des smartphones sur les étagères, ce sera cela ou rien du tout. Pas besoin de "savants" donc pour prédire ce qui va se passer :-)

Nics  a répondu le 29/08/2012 à 13:51:

Il est clair que si les consommateurs avaient un peu plus de jugeote, ils ne se jetteraient pas sur ce genre de produit inutiles pour la plupart d'entre nous. Mais bon, ils suivent comme de gentils petit moutons... Par exemple pour mon téléphone pro, j'ai un iPhone 3GS et qui a deux générations de retard par rapport aux modèles actuels, mais 5 à 6 fois moins cher qu'un iPhone dernier cri (qui sera de toute façon obsolète dans 1 mois si j'ai bien compris). Il fait pourtant aussi bien le travail ! En revanche pour mon téléphone perso je n'ai qu'un téléphone tout ce qu'il y à de plus classique... Et donc peu cher... Ça renforce de beaucoup le pouvoir d'achat puisque mon forfait pour mon téléphone perso ne me coûte pas grand chose (pas d'Internet inclus notamment).

polhenri  a répondu le 29/08/2012 à 14:47:

On peut se demander si certains ont un cerveau ?????

Chich  a répondu le 29/08/2012 à 15:01:

C'est incroyable le nombre de commentaires prétentieux que l'on peut trouver sur la "bonne" ou "mauvaise" facon de consommer... @Nics : vous n'avez jamais eu d'achats cout de coeur ? Inutile mais pourtant tellement bon ? J'imagine que si donc gardez votre morale pour vos enfants.

Nics  a répondu le 29/08/2012 à 15:42:

Pour les achats coup de cœur pourquoi pas, mais après une certaine réflexion ! Est-ce utile ? Est-ce que j'ai la possibilité de changer d'avis une fois chez moi seul avec le produit et de me le faire rembourser si jamais ? Cela vaut-il son prix ? Si ce n'est pas le cas, peut être un achat sur le web pour diminuer la facture ? Ou de l'occasion ? Ça peut paraître insurmontable mais c'est encore le meilleur moyen de ne pas manger des patates pendant 3 mois pour "se la jouer" avec un joujou à obsolescence programmée et de venir chouiner parce que j'ai plus un rond au 1er du mois.. Toute cette logique vous échappe peut être... 

Chich  a répondu le 29/08/2012 à 16:11:

Je vous rejoins en ce qui concerne les gens qui n'ont pas ou peu de moyens mais qui s'entetent à vouloir avoir le même téléphone ou la même télé que le voisin (je les connais je suis conseiller bancaire). Pour le reste je me demande qui vous êtes pour justifier de l'utilité ou non de tel ou tel téléphone ou tout autres objets. Vous utilisez votre materiel d'une certaine manière, moi d'une autre et Monsieur Tartanpion encore différement. Quand à l'obsolescence des produits que vous le vouliez ou non c'est ce qui permet de maintenir un niveau relativement élevé "d'emploi" dans le monde. Je ne vous critique pas vous personnellement mais tous ces commentaires de gens imbus d'eux même qui passent leur journée à se regarder le nombril et qui s'étonne de voir des gens penser ou agir différement d'eux.

Geek  a répondu le 29/08/2012 à 16:28:

C'est quand meme bizarre tout ces commentaires sur les tablettes et autre smartphones de la part de personne qui oublient vite qu on a fait le meme proces a la tele quand elle a remplace la radio, au walkman quand il a remplace le tourne disque, au pc et plus tard au pc portable quand ils sont apparu, aux mails a la place du courrier...... Cela avait aussi un cout pharaonique a l epoque eh bien des critiques du mobiles ont pourtant achete ces apareils qu on disait inutiles, de quels droit vous vous arrogez le droit de definir ce qu il est bon de consommer ou pas!?
Je^précise pour eviter tout troll que je suis un geek mais que je n ai pas d iphone ou galaxy S..... pour la telephonie j ai un vieux coucou qui peut me servir de "modem mobile" ce n est pas pour cela qui je vais crier haro sur le gars qui se fait plaisir en achetant ce type d apareil qui pour moi ferait double emploi avec ma tablette (qui n est ni une i tab non plus une galaxy...)

Patrickb  a répondu le 29/08/2012 à 16:31:

@chich: l'utilité, c'est quand même la fonction en ligne de mire quand on achète un produit. On peut toujours suppayer une bicyclette qui vous parle en chinois ou vous annonce la météo, mais franchement cela sert à quoi quand le but de l'achat est d'aller de A à B à vélo pour économiser la caret orange ou autre :-) C'est cela le problème de nos jours, on vend des produits qui font tout un tas de chose inutile pour les consommateurs, mais cela permet d'augmenter le prix, parce que c'est quand même la finalité d'une entreprise que de gagner de l'argent :-

Chich  a répondu le 29/08/2012 à 17:10:

@Patrickb: tout a fait d'accord avec vous mais une fois de plus ce n'est pas la où je voulais en venir. Je critiquais juste les commentaires de personnes faisant la morale et le peu d'humilité qu'elles ont. Je prend l'exemple de @Nics qui nous dit "si les consommateurs avaient un peu plus de jugeote".. et plus loin "Mais bon, ils suivent comme de gentils petit moutons".. Pour qui se prend cette personne ? n'a-t-elle donc rien à se reprocher pour parler de la sorte ? alors je sais nous sommes sur internet et il est quasiment inutile d'essayer d'avoir une conversation rationnelle mais bon, je m'ennui au boulot et c'est le seul site accessible depuis mon poste de travail, donc...

Nics  a répondu le 29/08/2012 à 18:18:

Je ne vais pas m'excuser d'exprimer mon point de vue tout de même ! Vous vous demandez pour qui je me prends pour dire que certains sont des moutons, donc je vais essayer d'étayer mon propos. J'ai travaillé chez 2 opérateurs de téléphonie mobile. L'un en 2007 : les clients recherchaient du pratique, pas trop cher et fiable à noter à l'époque que l'iPhone n'était pas encore sorti. L'autre en 2010 en pleine période de la sortie de l'iPhone 4. Lorsque j'indiquais que le téléphone était en rupture de stock aux clients qui venaient en acheter un. J'avais -pour la plus grande majorité- tout à coup face à des clients "furies", insultants et parfois en pleures -heureusement une minorité-.. Lorsque je leur proposais un autre smart phone sous android ou autres (=la plupart du temps très en dessous du prix de l'iphone), j'avais droit quasi systématiquement au refus du client arguant que ça n'était pas aussi hype que l'iPhone. Pour ça, il faut féliciter les constructeurs qui ont su faire passer le message que sans leurs smartphones de nos jours, tu n'es RIEN. Et je trouve extrêmement dommageable qu'une quantité astronomique de gens s'en soient laissé convaincre et surtout que ce genre d'achat soit priorisés dans leur budget quitte à se saigner sur autre chose... Ces mêmes gens qui, au passage, se lâchent complètement sur les forums de sites tels que celui-ci sur la hausse du prix de l'essence et qui trouvent parfaitement normal que le gouvernement vide les caisses déjà vides afin de les soulager de 3€ maximum par pleins, mais qui se délestent sans broncher d'un forfait à 50€ téléphone compris, pour faire comme tout le monde. Et ça malheureusement, c'est une généralité. J'espère que j'ai réussi à mieux vous expliquer mon point de vue. N'hésitez pas à étayer le votre si vous le souhaitez, c'est toujours intéressant à lire. Bien à vous.