Tablettes : comment Amazon tente d'ébranler la suprématie d'Apple

Le magasin en ligne a présenté jeudi soir sa nouvelle gamme de Kindle Fire, financé en partie par la publicité. Jeff Bezos promet « 400 dollars d'économie par an » par rapport aux détenteurs d'iPad.
Le Kindle Fire Copyright Reuters
Le Kindle Fire Copyright Reuters (Crédits : <small>Engadget / CNET News</small>)

Pour combattre l'iPad d'Apple, Jeff Bezos a dégainé jeudi soir à Los Angeles l'arme de guerre suprême : les prix. Le PDG d'Amazon a présenté trois versions du tout nouveau Kindle Fire HD, dont les écrans vont de 7 à 8,9 pouces, des formats plus petits que l'iPad. La version la plus haut de gamme est compatible avec la 4G. Particularité : les tarifs vont de 199 et 599 dollars. Le modèle doté de la 4G et d'une mémoire de 32 gigabytes de stockage coûtera 499 dollars, soit 230 dollars de moins que la version de l'iPad équivalente. Amazon a également baissé à 159 dollars (une réduction de 20%) le prix du modèle d'entrée de gamme du Kindle Fire. La nouvelle gamme de Kindle Fire arrivera dans le commerce entre la mi-septembre et le mois de novembre. En France, le Kindle Fire HD doté d'un écran 7 pouces, d'une connexion WiFi et de 32 giga de stockage est vendue 199 dollars.

L'abonnement aussi coûte moins cher que celui d'Apple

Amazon ne se contente pas d'une offensive dans les appareils. Le groupe a également raboté les tarifs d'abonnement aux données. Ainsi, le forfait qui inclut 250 mega de stockage de données par mois coûte 49,99 dollars par an. La firme à la Pomme commercialise une offre équivalente à partir de 14,99 dollars par mois, soit 180 dollars par an. Jeff Bezos n'a pu s'empêcher de faire la comparaison, affirmant qu'un détenteur de Kindle Fire économiserait « 400 dollars par an ».

Ces écarts de prix entre Amazon et Apple ne datent pas d'hier. Amazon, qui visiblement perd de l'argent sur les ventes de tablettes, a fait irruption l'an passé sur le marché des tablettes, en commercialisant le Kindle Fire 199 dollars. De son côté, Apple a toujours eu la tradition sur l'ensemble de ses produits des tarifs élevés - le premier prix du nouvel iPad est de 499 dollars aux Etats-Unis (et de 489 euros en France). Pourtant, jusqu'à aujourd'hui, Amazon n'a pas réussi à ébranler l'hégémonie de l'iPad. Au second trimestre, l'iPad s'est octroyé 68% des ventes de tablettes contre 5% seulement pour le Kindle Fire. Il faut dire qu'Apple conserve un avantage crucial par rapport à Amazon : la tablette donne accès à l'immense catalogue de 225.000 applications, tandis que Kindle Fire en contient un nombre limité.

Le Nexus 7 de Google est également attractif
Mais cette guerre des prix se généralise. Google a lancé son Nexus 7 à des tarifs très attractifs. Hors abonnement, la version 8 giga vaut 199 dollars et le modèle 16 giga 249 dollars. Différence notable avec Amazon, la tablette, qui a la taille d'une liseuse, donne accès à Google Play, le magasin d'application du moteur de recherche, qui donne notamment accès à toute une gamme de produits culturels (livres, films, jeux...). Le marché attend maintenant l'arrivée de Surface, la tablette de Microsoft.


> (Re)voir les meilleurs moments de la conférence de presse du Kindle Fire HD

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 07/09/2012 à 16:14
Signaler
Encore une fois un article qui sonne faux.... La Kindle est une LISEUSE, l'iPad est une tablette numérique qui peut faire office de liseuse. Ce n'est pas la même chose.

le 07/09/2012 à 17:02
Signaler
Au commentaire précédent : on parle ici du kindle FIRE qui est bien une tablette (au même titre que l'Ipad), et donc avec écran couleur LCD, processeur double/quad core. Ipad liseuse, non désolé, du moins tant qu'il n'adoptera pas un écran e-ink comm...

à écrit le 07/09/2012 à 13:51
Signaler
Tente ? Parvient est plus exact. Amazon dispose du meilleur business model du siècle. L'américain s'est clairement déclaré "épicier" et en conséquance il vend comme un supermarché virtuel avec une quantité d'innovations IT. Il dispose de plusieurs co...

à écrit le 07/09/2012 à 13:37
Signaler
Quelque chose a dû m'échapper : faut-il payer un abonnement mensuel ou annuel en sus de s'acquitter du prix des ouvrages numériques ?

le 07/09/2012 à 14:56
Signaler
Non aucun.

le 08/09/2012 à 10:07
Signaler
Non, vous vous contentez de louer ces livres.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.