Entre grève avortée et applaudissements... les réactions à la sortie de l'iPhone 5

L'iPhone 5 est disponible depuis ce vendredi matin dans les Apple Store. En France sa sortie était menacée de perturbations par une grève des vendeurs qui n'a finalement pas été suivie. Les premières réactions.
DR

Pas de vraie perturbation dans les Apple Store français ce vendredi. Malgré l'appel à la grève lancé jeudi par le syndicat Sud, le mouvement social n'a pas été réellement suivi. Les fans du iPhone qui faisaient la queue depuis hier pour certains ont pu repartir avec l'objet tant attendu.

 

Devant la boutique située près de la place de l'Opéra à Paris, l'une des plus grandes de France, seuls quelques manifestants s'étaient rassemblés. La plupart étaient d'anciens revendeurs de boutiques affiliées, licenciés en juillet dernier. "C'est dommage car personne ne suivait, nous étions juste trois ou quatre", regrette de son côté un "spécialiste" (vendeur) de l'Apple Store Opéra. Les salariés d'Apple Retail France réclament notamment une hausse de salaire.

Applaudissements

Les aficionados de la marque, quant à eux, montraient leur satisfaction après avoir pu acheter le dernier modèle de la marque, vendu à partir de 679 euros dans la boutique Apple. "Ce piquet de grève (devant l'entrée) ça fait une tâche pour l'image de la marque, mais l'iPhone 5 sera vendu quoi qu'il arrive", commentait l'un d'eux, Pierre Pivert, auprès de l'AFP. "Ca valait le coût d'attendre", se réjouit Anthony Fitch, jeune italien interrogé par l'AFP. Comme à chaque sortie d'un nouvel appareil, les premiers acheteurs sont sortis sous les applaudissements. Ces derniers étaient "beaucoup plus nombreux que pour les sorties précédentes", constatait un vendeur.

Une sortie attendue partout dans le monde

Les fans d'Apple étaient nombreux à travers le monde à attendre la sortie de l'iPhone 5 devant les Apple Store.  Les Australiens ont eu le "privilège" d'être les premiers compte tenu du décalage horaire. A 8h du matin, minuit en France, l'Apple Store de Sidney a ouvert ses portes sous les vivas d'une foule massée devant le magasin.

Cet Australien est le premier homme au monde à avoir pu acheter l'iPhone 5...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...le même, 48 heures avant la sortie du nouveau téléphone d'Appe à Sidney.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après l'Australie, c'était au tour des magasins Apple et des boutiques des opérateurs de télécommunication agrées au Japon, à Hong Kong et à Singapour de proposer le dernier téléphone intelligent de la marque à la pomme. "J'ai fait la queue depuis minuit, c'est comme un festival annuel", s'est réjoui Ryoho Yamashita, un étudiant venu acquérir son iPhone dans le quartier branché de Harajuku à Tokyo.

Le marché noir se prépare

D'autres sont venus moins pour l'ambiance que pour les affaires: un marché noir s'est mis en place devant un Apple store de Hong Kong immédiatement après la vente des derniers modèles disponibles. "Je viens de payer 8.000 dollars de Hong Kong pour un iPhone" (796 EUR) qui en vaut 5.588 en magasin, a expliqué Suen. Il en a acheté 15 au marché noir et compte malgré tout faire un bénéfice dessus en les revendant entre 9 et 10.000 HKD pièce dans sa boutique d'électronique.

A Paris, plusieurs personnes ont témoigné de la présence de nombreux Russes dans la file d'attente. Le phénomène avait déjà été observé lors de la sortie du nouvel iPad en mars dernier. "Ils viennent pour acheter plusieurs iPhone et les revendre ensuite dans leur pays plus du double de leur prix. Il n'existe pas d'Apple Store en Russie et dans les pays de l'Est...", explique un client à un journaliste du Huffington Post.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 21/09/2012 à 14:29
Signaler
Meeuuuhhhhh

le 21/09/2012 à 14:48
Signaler
j allais bbbbêêêhhhhhhhh mais j ai eté devancé mince alors :)

à écrit le 21/09/2012 à 11:34
Signaler
Mêêêêêh !

à écrit le 21/09/2012 à 11:31
Signaler
Faut vraiment être idiot pour faire la queue toute la nuit juste pour avoir un téléphone quelques jours avant les autres... Encore il serait révolutionnaire, je veux bien, mais il à rien de mieux que le 4S donc je vois pas l'intérêt... !!

le 21/09/2012 à 11:58
Signaler
C'est pour la tradition.

à écrit le 21/09/2012 à 11:04
Signaler
S'ils ne sont pas content qu'ils aillent travailler ailleur!!!! Des vendeurs sans qualifications, on en trouve a la pele en France et dans le monde. Ils ne sont en rien responsable du succes de l'iPhone!!

le 21/09/2012 à 11:47
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous : c'est quoi, au fait, un IPhone ?

le 21/09/2012 à 12:25
Signaler
Oh, juste un truc qui coute 30dollars à produire et qui est revendu 700dollars ensuite ! Rien d'extra en somme.

le 21/09/2012 à 13:06
Signaler
il n'y a pas de correcteur orthographique sur iphone ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.