Ultra HD, OLED, écrans flexibles et Samsung super star au menu du CES de Las Vegas

Le grand salon de l'électronique grand public qui s'ouvre la semaine prochaine dans la ville du Nevada fera la part belle aux téléviseurs. Le géant sud-coréen a promis des annonces révolutionnaires.
Le constructeur sud-coréen promet de dévoiler eune nouvelle forme sans précédent de télévision". DR.

"Le monde attend quelque chose de neuf. Tenez-vous prêts !", prévient Samsung Electronics dans un film sur sa chaîne officielle YouTube en citant les dates du Consumer Electronics Show (CES) qui s'ouvre à Las Vegas la semaine prochaine (voir le teaser). Le constructeur sud-coréen, qui tient une conférence de presse le lundi 7 janvier puis un keynote le 9, promet dans un autre film d'y dévoiler "une nouvelle TV qui ne ressemble à rien de ce que le monde a pu voir jusqu'ici" : peu avare de superlatifs, comme son concurrent Apple, Samsung prévoit de nous "couper le souffle" avec "une réelle innovation du design TV" et "une nouvelle forme sans précédent". L'an dernier, le numéro un mondial des TV avait dévoilé un modèle étonnant de fenêtre connectée qui se transforme en écran tactile de TV, la "transparent smart window". Les rumeurs vont donc bon train sur un téléviseur à l'écran transparent. Quoi qu'il en soit, ce sera l'un des temps forts de ce grand raout de l'électronique grand public, dont Apple devrait rester absent, malgré quelques bruits circulant sur une improbable présentation d'une nouvelle Apple TV ou iTV.

Combat en Ultra Haute Définition entre LG et Samsung

Samsung ne sera pas le seul à présenter de nouveaux modèles de télévision : son rival et compatriote LG a déjà pré-annoncé qu'il lèverait le voile sur une série d'innovations exposées à Las Vegas, notamment de nouveaux téléviseurs Google TV et sa gamme "Cinema 3D Smart TV", en particulier son modèle OLED, à diodes électroluminescentes organiques, technologie présentée comme l'alternative au plasma ou au LCD, et un modèle en Ultra Haute Définition (3840 x 2160 pixels), longtemps appelée la "4K", à la résolution 4 fois supérieure à celle des TV HD actuelles. Samsung devrait lui aussi dévoiler de nouveaux modèles de TV OLED, un domaine dans lequel les deux coréens ferraillent devant les tribunaux pour violation de brevets. Sa filiale Samsung Display devrait aussi présenter en démonstration un écran OLED flexible et incassable pour smartphone selon les informations du site Cnet.

Un Galaxy SIV et un nouveau logo pour Samsung ?

Car Samsung ne fera pas le show que dans le domaine des TV, catégorie reine du CES. Le premier fabricant mondial de téléphones et de smartphones pourrait présenter son Galaxy SIV (certains ne l'attendent qu'au Mobile World Congress de Barcelone fin février), le successeur du best-seller du marché, le SIII écoulé à 40 millions d'exemplaires, qui pourrait fonctionner sous le système d'exploitation open source Tizen. Une façon pour Samsung de prendre ses distances avec Android, l'OS mobile de Google, après l'échec de son système d'exploitation maison Bada. Selon l'agence Reuters, le Galaxy SIV sortirait dès avril et posséderait un écran incassable (mais pas flexible). Enfin, le constructeur sud-coréen pourrait profiter de tous les projecteurs braqués sur Las Vegas pour dévoiler une nouvelle identité visuelle, des rumeurs de "rebranding radical" et de nouveau logo de nature à lui donner une image plus "internationale" circulant depuis quelques semaines.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/01/2013 à 16:21
Signaler
finalement, il n'y aura pas de Tizen sur le Galaxy S4, et c'est plutot une bonne nouvelle, car c'est un OS plutot inconnu et ça serai étrange de la part de samsung d'adopter cette OS alors qu'il existe Android qui à fait ces preuves pour plus d'infos...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.