Apple rachète 14 milliards de dollars de ses propres actions, poussé par Carl Icahn

Le groupe a accéléré son programme de rachat d'actions et envisage désormais d'acquérir de grosses entreprises. Apple a racheté 21 sociétés au cours des 15 derniers mois.
Le groupe d'informatique américain était valorisé 457,15 milliards de dollars jeudi soir en Bourse. (Photo: REUTERS)

Carl Icahn continue d'exercer son influence. Sous la pression du milliardaire, Apple a accéléré le rachat de ses propres actions lors des deux dernières semaines. La marque à la pomme a ainsi dépensé 14 milliards de dollars et n'exclut plus d'acquérir des grosses entreprises, a révélé Tim Cook, son directeur général, dans un entretien au Wall Street Journal publié jeudi sur le site du quotidien.

Cette somme entre dans le cadre de son programme de rachats de 60 milliards d'actions sur deux ans annoncé l'an dernier, a précisé le successeur du charismatique Steve Jobs. En un an, le groupe en est déjà à 40 milliards d'actions rachetées, selon son dirigeant, qui dit avoir été surpris par la chute du titre après la publication de ses résultats annuels fin janvier.

L'action du fabricant des iPhone et iPad avait dégringolé de 8% dans la foulée de ses résultats sur des craintes au sujet de sa rentabilité future. Elle a terminé quasi stable jeudi à 512,51 dollars à Wall Street.

Pression des investisseurs

Cette annonce intervient alors que l'investisseur activiste Carl Icahn lui demande d'intensifier son programme de rachat d'actions, une façon indirecte de rémunérer ses actionnaires et de valoriser le titre, côté à 457,15 milliards de dollars (336,47 milliards d'euros) jeudi soir en Bourse.

Le milliardaire, réputé pour ses raids boursiers hostiles et son interventionnisme sur les activités des entreprises où il investit, a accru ces derniers jours ses investissements dans Apple et possède désormais quelque 0,9% du capital.

La trésorerie d'Apple est estimée à 160 milliards de dollars, dont les investisseurs espèrent toucher une partie.

Apple vise le long-terme 

Sans le nommer, M. Cook s'en prend à son son fougueux actionnaire dont il dénonce la vision à court terme. Le patron du fabricant de l'iPhone dit vouloir "être à même de s'adapter à l'intérêt à long terme des actionnaires, pas à celui d'un actionnaire à court-terme, pas à un trader d'un jour"

Cette stratégie pourrait toutefois pousser la firme de Cupertino à faire de grosses acquisitions, rompant ainsi avec sa frilosité traditionnelle.

"Nous avons déjà regardé de grosses entreprises", indique M. Cook. "Nous n'avons aucun problème à mettre un prix à 10 chiffres sur la bonne, celle qui fait sens pour le développement d'Apple à long terme", poursuit-il, faisant remarquer qu'Apple a racheté 21 entreprises lors des quinze derniers mois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 08/02/2014 à 18:16
Signaler
Rachat de ses propres actions...en américain Buyback... Oui , une façon facile de contracter le float et de faire grimper le cours...Icahn est sans importance...il ne s'agit pas d'autre chose que d'une tentative désespérée de maintenir le cours de A...

à écrit le 07/02/2014 à 17:31
Signaler
Et si après ça, les Applemaniaques ne considèrent pas qu'on les prend pour des c...ontributeurs captis...

à écrit le 07/02/2014 à 15:33
Signaler
la pomme devrait se méfier , a ce jeu elle peut finir dévorée de l'intérieur , le ver est déjà dans le fruit et il prospère , il se moque de pousser la marque vers le déclin , seul sa voracité l'interresse et les clients dans tout cela ? , un jeu dan...

le 07/02/2014 à 21:36
Signaler
En ce moment beaucoup de leur clients vont vers Samsung ou HTC... Ils payent leur politique du tout payant au même titre que nintendo il y a quelques jours sur un autre blog... Ils sont en train d'enterrer tous les bienfait de leurs marque pour des m...

à écrit le 07/02/2014 à 8:36
Signaler
Espérons qu' elle ne rachète pas les actions de ses dirigeants avant d être en faillite.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.