Même en veille, vos appareils connectés à Internet consomment de l'énergie

Un rapport de l'Agence international de l'Energie dénonce l'inefficacité énergétique des appareils connectés à Internet. Et évalue la perte à 60 milliards d'euros en 2013.
Le terme de veille est inapproprié selon l'AIE car les appareils connectés consomment autant en veille que lorsqu'ils sont activés. (Photo : Reuters)

Modems, consoles de jeux, imprimantes et autres appareils électroniques connectés à internet sont à l'origine d'une perte de près de 60 milliards d'euros en 2013 selon un rapport publié ce mercredi par l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

L'AIE déplore "l'inefficacité technologique" des 14 milliards d'appareils électroniques connectés à internet dans le monde, à l'origine d'une consommation de 616 térawatts/heure, dont 400 "perdus à cause d'une technologie inefficace".

65 % de consommation en moins en utilisant les "bonnes" technologies

En cause notamment, le mode veille. Un terme "non approprié" selon l'AIE car "la plupart des appareils connectés consomment autant d'énergie en veille que lorsqu'ils sont activés". Il est donc important de se doter de multiprises à interrupteur : elles permettent de s'assurer que le courant électrique ne circule plus.

Plus globalement, les appareils connectés "consomment plus d'énergie que ce qu'ils devraient" à en croire Maria van der Hoeven, directrice exécutive de l'AIE, qui précise qu'en utilisant les meilleures technologies disponibles aujourd'hui, ils pourraient déjà consommer "65% moins" en mode veille !

"La situation s'aggrave"

Pour enrayer cette perte d'énergie (et d'argent pour le consommateur), l'Agence plaide pour la fixation de normes internationales afin d'inciter les industriels à rendre les appareils connectés moins énergivores. Car sinon la situation ne connaîtra pas d'amélioration : l'AIE prédit une aggravation "considérable" de la situation avec une perte de 88 milliards d'euros en 2020.

>> Lire aussi :  Même en veille, votre télévision coûte cher en électricité ! 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 11/07/2014 à 17:13
Signaler
Y a pas que ces objets qui consomment a notre insu... les nouvelles TV, cafetière, four, four micro onde... Vous croyez que l'électricité de leur voyant rouge de veille, leur heure affichées... ne consomment rien? Pas besoin d'être connecter pour con...

à écrit le 03/07/2014 à 16:10
Signaler
L'essentel est vendre toujours de nouveaux appareils usés plus vite qu'ils ne devraient.

à écrit le 03/07/2014 à 12:05
Signaler
Effectivement, gâchis pure et simple, coûteux pour le particulier et la collectivité. Voilà un domaine où il faut imposer des normes.

à écrit le 03/07/2014 à 10:50
Signaler
On a supprimé le bouton marche-arrêt sur les téléviseurs; et même sur certains produits électroménagers. Le remède : la multiprise mais beaucoup l'ignore. On peut toujours couper l'internet en fonction de ses horaires , les mises à jour se font autom...

le 03/07/2014 à 21:35
Signaler
Les multiprises sont un facteur de risque: surcharge d'un disjoncteur, surchauffe pouvant déclencher un incendie.

le 06/07/2014 à 16:25
Signaler
C'est pourquoi je ne comprend pas que les soit disant écologiste ne demande pas à refaire des alimentation comme sur nos vieilles TV cathodique; a savoir un bouton qui coupe l'entrée de l'alimentation de la TV qui est a l''intérieur et non un bloc ex...

à écrit le 03/07/2014 à 9:58
Signaler
Perso j’utilise des multiprises maitre/esclave pour mon PC et pour la télévision, lorsque j’arrête le PC ou la télévision, toutes les autres prises s’arrêtent automatiquement (imprimante, écran, …). C’est bien pratique :) Et sinon, j’utilise des prog...

le 03/07/2014 à 11:54
Signaler
Bravo, je fais pareil. et j'éteins le smartphone lorsque je ne m'en sert plus comme ça Gogol et la NSA peuvent aller se faire voir. En plus ça évite d'être dérangé par une sonnerie ^^

à écrit le 03/07/2014 à 9:27
Signaler
les mises en veille sont des plaies , surtout quand elles exigent des mises a jour a heure fixe ou aléatoire , ce qui est d'un casse tete , de plus on se demande encore pourquoi il existe un bouton soi disant marche -arret .. qui ne veut plus rien di...

à écrit le 03/07/2014 à 9:25
Signaler
Un appareil en veille s'use aussi beaucoup plus vite. Même un écran de télé, il vaut mieux l'éteindre (couper l'alimentation) si on veut allonger sa durée de vie.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.