TrenCube scrute les clients grâce à leur smartphone

La start-up toulousaine a mis au point un dispositif qui permet d’analyser le comportement des clients dans les magasins. Une innovation qui séduit en France et bien au-delà des frontières.

Quel est le point commun entre le comptage - toujours polémique - des participants à une manifestation et le marketing commercial qui permet d'augmenter le chiffre d'affaires d'un magasin ? Un astucieux dispositif imaginé par une start-up basée à Toulouse, TrenCube.

Créée en octobre 2013 par trois ingénieurs et un expert-comptable, la jeune pousse a mis au point des capteurs qui détectent les ondes WiFi des smartphones. Cette technologie a ainsi permis à la société de compter (en partie) les participants à la manifestation du 1er mai dernier dans la ville.

Un joli coup de pub car, pour une fois, il y avait une autre estimation que celle (minime) de la police et celle (décuplée) des organisateurs. Buzz assuré, même si les données de TrenCub ne donnent que des indications puisque tout le monde n'a pas de smartphone. Ou du moins pas encore car, en la matière, le temps joue pour elle.

De la "manif" aux magasins

Pour autant, le comptage de manifestants n'est assurément pas la finalité première des capteurs de TrenCube. Installés dans un magasin, ils permettent de chiffrer et d'analyser le trafic, le passage. Le commerçant obtient ainsi des statistiques sur le taux d'entrée des passants dans sa boutique, le nombre d'acheteurs, le temps passé en moyenne dans le magasin, dans quels rayons, etc., ou encore le parcours des clients. Des données qui, bien analysées, sont destinées à évaluer assez objectivement l'attractivité d'une vitrine ou l'impact d'une campagne de communication, analyser le comportement de la clientèle, la fidélisation ou encore comparer l'efficacité des équipes de vente.

« Aujourd'hui, les commerçants naviguent un peu à vue et les méthodes d'analyse actuelles sont archaïques. Notre solution permet de transposer les outils d'analyse du Web », souligne Guillaume Lebret, président et cofondateur de TrenCube.

L'entreprise met gratuitement ses capteurs à disposition des commerçants. En revanche, l'accès aux données en ligne est payant, sous la forme d'un abonnement sans engagement.

«Nous avons beaucoup de demandes et l'avantage est que notre offre est scalable [extensible, ndlr]», précise Guillaume Denis, également cofondateur.

L'objectif que se fixent les entrepreneurs est d'avoir livré 350 capteurs d'ici à la fin de l'année, soit un chiffre  d'affaires avoisinant les 250.000 euros.

Une cible de clients plus large

Si les premiers clients de TrenCube ont été des magasins indépendants dans l'hexagone, la demande se fait désormais forte à l'international. Guillaume Lebret détaille :

« En France, c'est très long alors que nous sommes dans une phase où on essaie d'accélérer les ventes, de s'exporter et de monter des réseaux de distribution.»

TrenCube a déjà vendu des capteurs en Chine et est en train de discuter avec un distributeur asiatique tandis que « des accords sont en cours en Australie». Parmi les clients de TrenCube, des petits commerçants, mais également des analystes commerciaux et des grands groupes.

« Nous avons beaucoup de demandes, dont certaines auxquelles nous n'avions pas forcément pensé », observe Guillaume Lebret, faisant référence aux offices de tourisme, aéroports et gares, clients de TrenCube.

Et Guillaume Denis de conclure : « En fait, avec notre technologie, on peut faire tout un tas de choses, le tout est de trouver ce pour quoi les gens sont prêts à payer. »

De belles perspectives d'avenir pour cette start-up qui s'inscrit dans la forte expansion du marché du big data, « la prochaine révolution industrielle ».

Côté financement, les entrepreneurs n'ont pour l'instant engagé que des fonds personnels, « mais nous avons été contactés par plusieurs business angels », confie Guillaume Lebret.

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