Des millions de téléviseurs obsolètes en 2016, peut-être le vôtre ?

 |   |  336  mots
La télévision changera de standard de diffusion pour basculer dans le FullHD.
La télévision changera de standard de diffusion pour basculer dans le FullHD. (Crédits : REUTERS)
La généralisation de la norme Full HD va rendre obsolète près de 10 millions de télévisions. La réception via ADSL, câble ou satellite pourra toutefois être possible à certaines conditions... Enfin, un adaptateur pourra également être adjoint au téléviseur.

Quelle aubaine pour les vendeurs de téléviseurs! D'ici à 2016, près d'un quart du parc français doit être changé, soit près de 10 millions d'appareils, d'après les chiffres du cabinet GfK, cités par Le Figaro. Ces postes ne seront en effet plus compatibles avec la nouvelle norme Full HD qui remplacera définitivement l'ancienne définition dite SD.

D'un standard à un autre...

Cette norme stipule le nombre de pixels à l'écran qui passera à 1920 x 1080 pixels, contre 1280 x 720 pixels sur le standard SD. Par ailleurs, les fréquences 700 Mhz seront affectées aux opérateurs télécoms. Au final, c'est toute la norme de diffusion qui est modifiée. Ainsi, la norme MPEG-2 disparaîtra au profit d'un nouveau standard intitulé MPEG-4.

D'après une étude du cabinet GfK cité par Le Figaro, tous les téléviseurs produits avant 2008 sont concernés par ce changement technique, soit près de 10 millions d'unités sur un parc de 40 millions de télévisions dans l'Hexagone. De son côté, 60 millions de consommateurs évoquent le chiffre de 3,5 millions de foyers qui devront changer leur équipement. Un adaptateur pourra toutefois être adjoint au téléviseur afin de permettre la réception des programmes de cette nouvelle norme. Enfin, le gouvernement réfléchit à la mise en place d'une aide pour les foyers les plus vulnérables.

Comment vérifier si votre TV est compatible

Mais pas de panique! Cette norme s'imposera sans compromis avec les foyers dont la réception est exclusivement fondée sur la TNT. Ceux qui regardent la télévision via une offre ADSL ou de câble pourront continuer à utiliser leur "vieille" machine, à condition que la box ne s'arrime pas au réseau TNT.

Les particuliers devront alors vérifier si leur télévision est bien compatible. La norme est précisée sur l'emballage, le mode d'emploi, ou encore en pianotant sur la télécommande dans le "menu" de l'écran de télévision.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/05/2016 à 23:28 :
moi quand je vois tous ces commentaires, je dirais un peu comme en voie de garage, ça me fait flipper. Payer une redevance sur un poste TV c'est un peu troublant, quand on peut éviter de le faire. 1) on peut regarder toute la TNT sur ordinateur. C'est sûr que sur un petit portable ou sur une tablette, ça le fait pas. Chacun fait son choix. Je tairai les miens, très opportunistes sur le thème. 2) vous souhaitez le confort du salon ? OK. Et sans redevance. Rien de plus simple. Achetez un décodeur HD et reliez-le en HDMI à un moniteur (écran d'ordinateur de bureau) qui sera affecté à cet effet. Vous n'avez aucune redevance à payer sur le décodeur et là la qualité d'image est au top. Pour le moniteur, prenez du 27 à 32 pouces, genre plus ou moins basique, et surtout en Hz compatible c'est-à-dire 50-60 Hz. Les réglages sont hyper-simples. Et vous gagnez qui plus est 135 euros par an, tant que la législation n'évolue pas. Qui plus est pfffiou : les télés c'est un peu du genre vieux gravats d'avant guerre. Soyons in.
Réponse de le 02/07/2016 à 19:00 :
Contrairement a ce que vous pensez, l'usage d'un moyen de reception de la TNT vous assujeti a la redevance. Peu importe sur quoi vous la regarder.
a écrit le 05/04/2016 à 13:31 :
honteux de se faire de l'argent sur notre dos et de faire des déchés ils aurais put le faire avant car il en parle depuit 2000
a écrit le 04/04/2016 à 14:45 :
il y en a marre il nous avait déja fait acheter des décodeurs qui fonctionne encore bien mais qui vont plus servir a rien .Je suis au chômage et j 'ai 2 télés qui datent de 2004 et j 'ai pas les moyens d'acheter les décodeurs pourquoi ils n'y auraient que les personnes qui ne payent pas de redevance qui auraient droit a l 'aide .
a écrit le 24/03/2016 à 14:07 :
et hop 20% de TVA empoché par l'état !
Qui sont encore les dindons de la farce ?
a écrit le 09/03/2016 à 13:56 :
mes téléviseurs son de 98 il ne vous plus fonctionné ou je vais pourvoir acheter un décodeur merci a la personne qui va me donner une réponse merci d'avence
Réponse de le 13/03/2016 à 10:20 :
Il faudra acheter un décodeur à une vingtaine d'euros !
a écrit le 02/03/2016 à 8:54 :
Je viens d'acheter le matériel pour recevoir la HD . Quand faut t'il que je le branche ???
Merci
a écrit le 24/02/2016 à 16:50 :
es ce que je pourai voir tintin sur le nouveau tlélé
a écrit le 23/02/2016 à 20:47 :
Une honte mes enfants se sont acheté Parabole et décodeur fransat starcom 9940 100 e chacun branché sur TV avec prise Péritel cela me fais 8 tv 8 décodeurs changer y a 5 ans car pas de relais Antenne rateau et on dois tout jeter ...on vas regarder TV SUR NOTRE PC PORTABLE ET AUREVOIR LES REDEVANCES HONTEUX HOLLANDE VALLS LES PLUS MAUVAIS DIRIGEANTS AVONS EUS DEPUIS 1978 .........................
a écrit le 14/02/2016 à 15:15 :
Je n'ai pas les moyens d'acheter deux appareils nécessaires pour la HD ( j'ai due x téléviseurs dont un a 18 ans ( et un décodeur TNT) Que dois-je faire ? Je peux me passer de la télé.... MERCI
a écrit le 08/02/2016 à 12:54 :
Arnaque non?
Si j'ai un "HD Ready" qui n'étais pas en effet "HD Ready", pourquoi c'est à moi de l'acheter un decoder HD?
a écrit le 02/02/2016 à 15:12 :
mon récepteur acheté en 2007 va-t-il être compatible avec les nouvelles normes ? sans être un "accro" de télé !!! je ne pense pas faire ( sans )...je n'ai pas le logo hd sur la 7,seulement sur la 57,je m'interroge ? mon poste est un H-D- Ready .
a écrit le 28/01/2016 à 13:17 :
3 millions de téléviseurs en France seront obsolètes en avril 2016 pour obliger les gens a acheter le couteau sous la gorge un nouveau téléviseur , une façon de vendre mafieuse , comme si on pouvais se le permettre avec le pouvoir d’achat actuel , MERCI BANDE DE VOLEURS
a écrit le 27/01/2016 à 23:09 :
j'ai acheté un décodeur HD pour 19€90 et çà marche très bien!
Arrêtez de pleurer et dites moi plutôt :quoi faire du vieux ...merci
Réponse de le 09/02/2016 à 11:18 :
Ben si moi je pleure , je vis dans une zone blanche obligé d'avoir un décodeur satellite et là ce ,'est pas 19.90 c'est autour de 100 € que je vais devoir débourser. Et je ne suis pas la seule sachant qu'on a déjà du acheter un décodeur satellite il y a 5 ans pour la TNT.........
Alors oui y en a marre !!!!!
Réponse de le 01/03/2016 à 11:30 :
J'ai acheté décodeur à 19'90 'ne convient pas
Ma télé écran plat est de 2011,mais format invalide pour HD
Si pas possible avec décodeur hd ,je dois changer de télé
a écrit le 26/01/2016 à 15:10 :
Si nos télés deviennent obsolète , changez les , c'est comme le PS en 2017 il sera obsolète , alors pas de boitier , juste un bon bulletin en 2017 pour en changer MERCI
Réponse de le 28/01/2016 à 13:25 :
@Réaliste : Je suis d'accord avec vous , car c'est a cause de leurs magouilles que nous devons subir des dépenses inutile tous cela pour relancer le ventes , quelle honte , ce quinquennat , aura étais le plu nul de toute l'histoire de France
a écrit le 19/01/2016 à 13:49 :
J'ai acheté un poste de télévision PHILIPS TVC LED DE 26-38P Réf: 32PHH4309/88, dans une grande surface le 16/02/2015. A l'achat on m'a bien précisé qu'il serait compatible avec la haute définition. Il est raccordé sur le satellite ASTRA avec une antenne parabolique par l’intermédiaire Du boitier TNT.
J'ai fait plusieurs essais, mais le sigle HD, n’apparaît pas, le service après vente me précise que je dois acheter un nouveau décodeur.
Pouvez vous me confirmer que ma télévision devrait recevoir la Haute Définition ou au contraire que je devrai changer de décodeur.
Merci de votre réponse.
Réponse de le 03/02/2016 à 10:09 :
Bonjour.il faut vérifier si le décodeur tnt sat est hd
a écrit le 28/12/2015 à 14:31 :
La totalité des écrans cathodiques encore en service va disparaitre. Ceux qui regardent la tv sur les chaînes non HD ne pourront plus le faire et vont devoir se débarrasser de leur TV. Voilà une bonne raison de ne plus la regarder, vu ce que l'on nous sert, et en plus cela sera plus économique car plus de redevance TV.
En période de crise, il faut relancer l'économie et l'achat d'un nouveau téléviseur avec un crédit, est une bonne chose...pour s'endetter encore plus.
la Tv passe au full HD et les pauvres au full resto du cœur !
a écrit le 28/11/2015 à 13:05 :
Pour savoir si un équipement est compatible réception tnt hd : vérifier si les chaines de 20 à 25 sont visibles. Si vous les voyez , votre appareil est compatible hd, sinon, il ne l'est pas.

Actuellement un boitier de réception tnt hd coûte aux environs de 30€.
A ce prix, si ce n'est que pour cause de réception tnt, les 10 000 000 d'appareils évoqués plus haut ont peut être encore de beaux jours à vivre.

Vous pouvez aussi regarder les 1, 2, 6 & 7. Si vous les voyez (excepté pendant la pub : le logo n'apparait plus) avec le logo de la chaine marqué hd, l'appareil est compatible réception hd. Ces mêmes chaines peuvent se trouver en position 51, 52, 56 ou 57. HD sur une position, SD sur l'autre. Si sur l'une ou l'autre de ces positions l'image est invisible, l'appareil n'est pas compatible.
a écrit le 11/11/2015 à 20:16 :
3/4 des TV de mon foyer ne sont pas compatibles avec le full HD.
Ajouter un récepteur sur la péritél c'est encore un appareil électrique qui va consommer.
Peut on envisager un arrêt de la redevance TV
Réponse de le 28/12/2015 à 15:45 :
Attention ce n'est pas parce que vous aurez un récepteur sur la péritel que cela va marcher. Le récepteur est là pour diffuser la tnt hd à votre tv pas pour la rendre compatible dans un format qu'elle ne peut accepter/supporter.
a écrit le 16/10/2015 à 17:30 :
Vous êtes vous posé la question suivante: en période de crise est ce que les foyers les plus modestes vont pouvoir ce payer un autre téléviseur ? ? ? Vous messieurs qui décidaient ce changement, allez vous nous envoyer un chèque pour pouvoir faire ce remplacement, qui pour moi et d'autres me semble abusif..... Oui certes vous allez me dire il y a le "crédit", mais vu les salaires et les retraites minables que nous avons ce ne sera pas possible pour tout le monde.... Reflechisser un peu à toutes ces conneries que vous nous pondez tout les quatres matins.
a écrit le 04/08/2015 à 16:50 :
"Enfin, le gouvernement réfléchit à la mise en place d'une aide pour les foyers les plus vulnérables."
bah oui!!! des gens crèvent sous les ponts mais pour le gouvernement (jonction de gouverner et mentir) le plus important c'est que le citoyen français ai sa petite "boi-boite à conditionner"!!
Allez!! Continuez de vous perdre avec ces sujets à deux balles !!!
a écrit le 15/05/2015 à 10:39 :
Comment ne pas réagir dans toutes ces modifications alors que la fibre optique semble être très performante. Mais lacune incroyable pour l'Europe, essentiellement financière, qui ne diffuse pas la télévision de chaque pays adhérent en priorité sur cette fibre qui est comble de chaines TV de pays non affiliés
.Un peu de chauvinisme européen est nécessaire si il y a volonté de continuer ensemble.
Réponse de le 01/11/2015 à 9:58 :
La fibre ? Avant qu'elle arrive chez moi, pas de réseau téléphonique, pas de télé (bien qu'à moins d'un km de l'antenne)avec une antenne normale, seule le satellite fonctionne . la HD, mais je n'ai que de vieux téléviseurs qui fonctionnent très, pour regarder la météo, ça suffit.... Prévoir une nouvelle désaffection pour la TV, et pour la pub, pas une affaire pour tout le monde .

Encore une idée de parisien qui n'a jamais dépassé le périphérique !
a écrit le 17/02/2015 à 8:54 :
entre les changements de normes et de fréquences cela risque de conduire a un changement de téléviseurs frénétique dans la décennie a venir , apres la 4K ce sera la 8K ? et encore on a pas tout vu car en téléphonie la 5G est déjà dans les cartons , on se demanderait presque ou est la crise en réalité ?.
a écrit le 11/02/2015 à 17:05 :
"D'ici à 2016, près d'un quart du parc français doit être changé"
C'est faux !
Au pire il suffira d'acheter un adaptateur (30 euros).
Réponse de le 20/02/2015 à 20:13 :
Ce sera surement vrai, essayez de trouver un démodulateur ou un lecteur DVD équipé d'une péritel. Vous allez vite vous rendre compte que le HDMI a vite remplacé la péritel sans que personne ne dise rien.
Réponse de le 07/11/2015 à 13:39 :
Euh quel est le rapport? ?
Oui il suffira d'acheter un boîtier et oui on en trouvera.

Par contre non on trouvera pas l'autre boîtier dont vous parlez mais c'est hors sujet
a écrit le 11/02/2015 à 16:41 :
on appelle ça une grosse escroquerie, mais c'est l'ère du temps, avec des états paranoïaques qui nous disent qu'il faut que les choses durent le plus longtemps possible pour des motifs d'écologie mais qui de la main gauche autorisent de nouvelles normes qui vont absolument à l'encontre de l'écologie en entrainant de la consommation...UBU n'est pas mort et l'on devrait imposer l'étude des livres de KAFKA à l'éna et dans les formations des administrations....
Réponse de le 20/02/2015 à 20:16 :
C'est pareil pour tous les produits, on nous imposent des lampe économique qui de par leur prix, leur durée de vie et leur coût de fabrication ne le sont pas comparé aux vieilles à incandescences, on nous demande de moins consommer d'électricité et on nous impose d'acheter TV, four, micro onde qui n'ont plus de bouton marche arrêt et qui consomment tous avec leur mode veille et alimentation externe... Tous leurs choix et dires ne sont que pour obliger à consommer jusqu'à ce qu'n ne le puisse plus.
a écrit le 10/02/2015 à 23:30 :
Ceux qui doivent changer devraient éviter d'acheter des téléviseurs chers à grands écrans. Il faudra probablement rechanger quelques années plus tard, avec un nouveau gâchis.
a écrit le 10/02/2015 à 18:36 :
apres les detecteurs de fumees imposes par l'etat et les maires en plus cout 128 euros par appareil pose ,entretien annuel 21 euros par appareil en plus faut acheter les piles a l'entreprise 12 euros,maintenant les tele
a écrit le 10/02/2015 à 17:12 :
Actuellement deux normes coexistent en TNT: Le MPEG 2 qui permet le diffusion de chaine en SD (720 X 576) et le MPEG 4 qui lui permet de diffuser la haute définition en 1280 X 720, ce qui correspond à l'ancienne référence HD ready des premiers téléviseurs LCD ou plasma. La diffusion dans la seule norme MPEG 4 ne veut pas dire forcement haute définition pour toutes les chaines diffusées en TNT, certaine resteront certainement en SD, cela veut dire seulement la possibilité de diffuser plus de chaines sur un même émetteur et donc de limiter les fréquences utilisées, ce qui permettra de développer d'autres services comme la téléphonie mobile.
Mais des décodeurs à la norme MPEG 4 seront commercialisés et vos anciens téléviseurs (ceux marqués HD ready ) seront toujours compatibles.
Quand à avoir les chaines de la TNT en Full HD il faudra encore attendre plusieurs années qu'un nouveau système de compression numérique voit le jour.
Alors pas de panique et surtout ne pas céder aux arguments marketing.
Réponse de le 10/02/2015 à 20:05 :
il existe déjà un remplaçant du mpeg4, vous n'etes pas au courant lol...
Réponse de le 20/02/2015 à 20:20 :
La différence entre le MPEG2 et 4 consiste que une même plage de fréquence de réception en MPEG2 ont fasse passer 6 chaines alors que sur le mpeg4 c'est qu'une. Le nombre de fréquence nécessaire pour diffuser les chaine va augmenter et non réduire.
Réponse de le 18/01/2016 à 19:05 :
Merci pour l'info Laustralien !
a écrit le 10/02/2015 à 16:24 :
J ' ai toujours ma vieille télé des années 60, et je regarde toujours Guy Lux, Léon Zitrone , Jean Nohain..... ils ne changent pas !!!!
Réponse de le 28/01/2016 à 13:55 :
@momo : moi j'ai toujours mon vieil aquarium , et je vois mes poissons tous les jours de la même couleur sans rien changer
a écrit le 10/02/2015 à 16:20 :
Il va falloir jeter aussi les télés en format 16/9 eme car maintenant nous avons des programmes en ultra HD 4 k, plus nous avons un grand écran , et plus les images rétrécissent, la honte !!!
a écrit le 10/02/2015 à 16:16 :
Après l' interdiction des voitures diesel, maintenant c' est les télés qu' il va falloir que l' on jettent !!! Quel gachis !!!
a écrit le 10/02/2015 à 16:03 :
Bof..... des télés neuves pour des vieux programmes 100 fois diffusés !!!! Je me passerai de la télé, surtout pour voir les mêmes guignols 50 fois par jour !!!
a écrit le 10/02/2015 à 14:44 :
Comme le dit El Chti il y a des adaptateurs à moins de 30 euros donc on n'obtiendra pas une meilleure qualité d'image mais on captera comme d'habitude. Pas besoin d'affoler les 25% de détenteurs de vieilles télés !
Réponse de le 20/02/2015 à 20:22 :
Sauf si comme la plupart des démodulateurs lecteur DVD actuel, la seule prise qu'ls possèdent est une HDMI parfaitement incompatible avec les péritels !
Réponse de le 02/10/2015 à 20:56 :
et mon vieux magnétoscope....? Il fonctionnait avec l'analogique.....Il va falloir le mettre à la "casse" ? alors qu'il est encore viable ?
Réponse de le 29/12/2015 à 14:31 :
En même temps si vous avez encore une téléviseur cathodique c'est normale,un moment faut évoluer ou arrêtez de se plaindre.
Des ecrans full hd de 40 pouce coutent moins de 400e,donc on economise et on en achete un l'année prochaine.
Réponse de le 28/01/2016 à 14:06 :
Réponse de guigui ; si pour vous changer pour changer c'est vivre avec son temps , ,ou évoluer ou arrêtez de se plaindre.par des ventes forces , il faut croire que vous ette comptent de payer payer , et toujours payer pour a mon avis le but est de relancer les ventes , en chute libre et faire croire que la croissance reprend ???? magouilles purement politicienne
a écrit le 10/02/2015 à 14:04 :
merci ahollande d'avoir signé en catimini ce contrat avec les lobings télévisuel ..on se moque bien de nous ...!!.
a écrit le 10/02/2015 à 12:10 :
C'est incroyable de voir comment les gens se laissent embobiner.
Il n'y a strictement AUCUNE raison de dire et laisser croire que QUI QUE CE SOIT devra jeter son téléviseur QUEL QU'IL SOIT à la poubelle.
Il y a des adaptateurs pour chaque cas de figure.

Quand je vois la plupart des commentaires, si on les écoutait, on en serait encore à la télé en noir et blanc.
Ben oui, vous vous rendez compte, une télé couleur, ça coûte beaucoup trop cher, et comment on va faire puisque les télés noir et blanc, elles vont plus marcher et seront ... obsolètes ?
Et les images télé en 16/9, non mais vraiment, quelle utilité ?
Et puis il va encore falloir changer de téléviseurs, parce que les 4/3, ben ils seront ... obsolètes ... forcément.
De toute façon, tout ça, c'est pour nous forcer à consommer ...
Réponse de le 10/02/2015 à 14:12 :
Pas sûr il devient rare de trouver un adaptateur péritel !!!
Réponse de le 10/05/2015 à 22:32 :
et alors il est ou le problème pour toi ??si certains veulent rester en noir est blanc cela ne t’empêche pas toi de faire ce que tu veux quand la télé est passée en couleur on n'a pas embêtés ceux qui restaient en noir et blanc qu'on nous foute la paix à la fin moi je regarde encore des V H S en noir et blanc sur de vieux magnétoscopes l'image est moins belle mais je ne me fait pas suer avec des menues dont je n’aie que faire et qui n’ont à voir avec l’œuvre originale , j’arrête mon film et je le reprend de façon très simple quand un morceau de la bande est abimé je peut voir mon film quand même (impossible avec un D V D ) je ne suis pas contre le progrès quand c'en est un combien de fois j'ai dus repolir des dvd pour qu'il passe alors que j'ai achetés des DVD d’occasion auprès de loueurs c'est étrange car ceux même rayés il passent bien alors que des DVD de vielles séries télé achetés neuf c'est la croix est la bannière pour qu'ils démarrent je n'ais pas ces problèmes avec des cassettes V H S
Réponse de le 01/10/2015 à 21:05 :
+oliwall88 super d'utiliser encore des DVD et des VHS en 2015, tu fais comme tu veux mais au moins si tu utilises Netflix tu pourras regarder des films récents le tout sans aucun problème/parasite sur l'image ;)
a écrit le 10/02/2015 à 11:45 :
et en 2020 on jette encore 20 millions de télé qui marchent pour passer en 4K ?

Et après on veut interdire le diesel à paris parce que ça pollue... lol ?
Réponse de le 10/02/2015 à 16:21 :
A quand l' interdiction des socialistes et écologistes ????
Réponse de le 10/02/2015 à 16:53 :
y aura des boites tnt pour capter la 4k, mais la vieille télé affichera la chaine en hd.
a écrit le 10/02/2015 à 11:03 :
"Quelle aubaine pour les vendeurs de téléviseurs!"
En effet; le reste est de la littérature. Mais comme le disent phidias, occasion et bien d'autres, à trop traire la vache on tarira la mamelle. Je n'attendais que cette occasion...
a écrit le 10/02/2015 à 10:50 :
Excellent un beau marché pour la Chine en perspective.
a écrit le 10/02/2015 à 10:26 :
Voilà une bonne occasion de se débarrasser de cet instrument de propagande, en ne le remplaçant pas.
Réponse de le 11/02/2015 à 10:15 :
oui, c'est sûr, mais qui fera le pas?
a écrit le 10/02/2015 à 9:50 :
Mesure "idiote" car cela va encore faire accentuer notre déficit extérieur et baisser le pouvoir d'achat des français, car tous les téléviseurs viennent de l'Asie.Mais évidemment nos énarques n'ont pas trop de problèmes de pouvoir d'achat !!
a écrit le 10/02/2015 à 9:28 :
Que pensent nos chers écolo de cette annonce?!
Réponse de le 10/02/2015 à 14:15 :
Vous parlez desquels? Ceux qui ont le dernier Iphone?
a écrit le 10/02/2015 à 9:09 :
J'utilise encore une vielle tv cathodique avec un adaptateur Sagem mpeg4 donc pas de souci.
Il suffira d'un adaptateur à 50 € pour garder sa "vielle tv". Et pres de la moitié des téléspectateurs utilisent une box, alors...
Réponse de le 10/02/2015 à 12:34 :
VOUS AVEZ DES BOX A 24EUROS CHEZ S F R AVEC LA FIBRE? IL FAUT VIVRE AVEC SONT TEMPT? LE CONFORT AVEC LE TEMPT DEVIENT NOINS CHERS ? PROFITEZ EN?RENSEGNEZ VOUS???
a écrit le 10/02/2015 à 5:51 :
Bravo l'écologie!!!
a écrit le 10/02/2015 à 5:01 :
Pourquoi s'encombrer de superflu la tv un produit inutile et trop chère non merci pas pour moi
Réponse de le 20/02/2015 à 20:25 :
Lâchez votre ordi il est pire encore!
a écrit le 09/02/2015 à 23:12 :
et si c'était l'occasion rêvée pour cesser de se faire rincer le cerveau?
Car après tout, qu'y a-t-il d'intéressant à la télé qu'on ne puisse regarder ailleurs?
La nature par exemple, nos compagnes et compagnons, nos enfants ou ceux des autres si on n'en a pas ou plus. De bons livres, un bon feu (enfin, pas partout... lol).
Bref une véritable occasion de redécouvrir la vie. De penser par soi-même et non simplement par mimétisme coupable ou par simple offuscation. Être libre quoi.
Réponse de le 10/02/2015 à 16:26 :
D' accord avec vous , mais alors commençons par supprimer cette appareil nuisible qu' est LE PORTABLE !!!!!
a écrit le 09/02/2015 à 20:32 :
Bah, les plus pauvres n'ont pas à s'inquiéter ; la prime de rentrée scolaire vous permettra d'accéder au plasma HD.
Réponse de le 10/02/2015 à 0:27 :
Belle mentalité, très éloignée de la réalité...
Réponse de le 10/02/2015 à 9:14 :
tu as absolument raison mais finalement ça fait longtemps qu ils l ont payé par nous même.
Encore les classes moyennes qui vont trinquer.
Réponse de le 10/02/2015 à 14:17 :
Ah bon? Ils vont devoir attendre la prime de noël?
Réponse de le 10/02/2015 à 16:32 :
Je suis d' accord avec Michel, allez voir dans les rayons Hifi le lendemain de la prime scolaire et vous verrez qui achète les portables dernier cris, et les télés 4k, c' est la réalité malheureusement, il faut être aveugle pour ne pas le voir ou bien être déconecté de la réalité !!! Ceux qui payent plein pot ce sont toujours les classes moyennes !!!!
a écrit le 09/02/2015 à 19:45 :
Notes, vu ce qu'il y a à la "télé", ça nous fera pas une grosse perte.
a écrit le 09/02/2015 à 19:30 :
Pour nous qui somme encore au cathodique on pourra faire échange de nos boitiers TNT? Surement que non et après on nous demande de nous serrez la ceinture et de faire des économies?
Réponse de le 09/02/2015 à 21:02 :
moi je suis encore à la télé noir et blanc et pour changer de chaine, faut tourner les boutons.
Réponse de le 10/02/2015 à 14:19 :
Si ces vrai vous devoir voir la météo constamment et sur toutes les chaines... C'est beau les point blanc avec le son sourd derrière?
a écrit le 09/02/2015 à 19:20 :
Il faudra aller chercher son boitier ou sa nouvelle tv au trésors public?
a écrit le 09/02/2015 à 19:00 :
"Ainsi, la norme MPEG-2 disparaîtra au profit d'un nouveau standard intitulé MPEG-4."

Le "nouveau standard" est apparu vers l'année 2000 donc pour "nouveau" on repassera.
Je dirai meme il était temps d'y passer, 15ans pour appliquer un standard bonjour l'innovation.
a écrit le 09/02/2015 à 17:55 :
C'est déjà une aubaine pour les "vendeurs de téléviseurs". J'ai consulté ce jour les pub d'hyper marchés pour la semaine à venir. Ils font la promotion de téléviseurs HD (même pas full HD) à prix cassés. En 2016, ces TV seront donc, selon l'article, probablement obsolètes!
A moins qu'ils préparent déjà leur promotions sur les adaptateurs.
Réponse de le 09/02/2015 à 21:32 :
"promotions sur les adaptateurs" ben non, ça sera obligatoire pour ceux qui veulent regarder la TV, on brade pas l'indispensable.... Un peu comme les imprimantes jet d'encre, bradées mais aïe les cartouches à mettre dedans, pendant des années....
a écrit le 09/02/2015 à 17:20 :
Effectivement un boitier (tuner) externe fait parfaitement l'affaire; qui plus est, il est maintenant souvent compatible internet. Le scandale est qu'une bonne partie des TV qui ont été vendues ces dernières années l'ont été sous l'étiquette "HDTV" alors que leur définition ne dépassait pas 1366 ! Et on en trouve encore à la vente ! Peut être que la DGCCRF aurait eu matière à s'en soucier !
a écrit le 09/02/2015 à 16:40 :
S'il vous plait je suis un retraité dépassé par les nouvelles technologie. J'ai déjà du mal avec ma tablette... Mes enfants m'ont offert en 2012 une TV Samsung UE37ES5500W. Est-ce qu'elle sera encore bonne en 2016 où devrais-je la changer ?
Réponse de le 09/02/2015 à 19:14 :
Rassurez-vous, votre TV est full HD et ne vous posera aucun problème en 2016.
Réponse de le 09/02/2015 à 19:37 :
pas de soucis.
Réponse de le 09/02/2015 à 20:26 :
Je vous remercie Mark
Réponse de le 09/02/2015 à 20:36 :
Oui, tu peux la changer.
Réponse de le 09/02/2015 à 22:38 :
Très cher Roger

Ne vous faites pas de soucis, votre tablette sera bien évidemment compatible avec l application impot.gouv en 2016.

Et peux être même que d ici la ils vous en offriront une neuve relié a un bracelet électronique, heu excusez moi, je veux dire une montre connectée.
Réponse de le 09/02/2015 à 23:14 :
Gardez les enfants. Ils m'ont l'air très bien. ;-)
a écrit le 09/02/2015 à 15:49 :
Je m’aperçois encore que l'on veut encore favoriser la bande des 4 de la téléphonie !!! dont Bouygues proprio aussi du groupe TF1 un des plus gros opérateurs de TV en Europe !!!
Assez scandaleux d'imposer des normes aussi rapidement alors que certaines TV HD ready et non Full HD ont été vendues a des personnes avec le passage obligatoire à la TNT et la fin de l'analogique hertzien.
Les 2 formats HD et SD doivent persister à exister comme maintenant. TF1, France 2, Arte et M6 ont 2 fréquences pour cela ...et un mauvais programme en HD sera aussi mauvais en full HD...pas besoin d'améliorer l'mage pour s’apercevoir de la misère générale de 95% des programmes de la TNT.
a écrit le 09/02/2015 à 15:40 :
y a pas besoin de changer de TV !!! il suffit d'acheter un nouveau boitier décodeur à 20 euros !!!!
Réponse de le 09/02/2015 à 19:32 :
A 20€... Regardez les boitier actuel, ils deviennent plus cher qu'une TV plate !
Réponse de le 09/02/2015 à 19:33 :
Il faudrait pour cela que ces décodeur soit équipé de prises péritel. Hors leur nouvelle prises ne sont que des HDMI. Cherchez un lecteur DVD vous allez halluciner.
Réponse de le 10/02/2015 à 11:51 :
Sans même aller chercher sur des sites internet plus "exotiques", on trouve dans toutes les enseignes bien connues des adaptateurs TNT mpeg4 à moins de 50 euros ... qui en plus font, le plus souvent, enregistreur (avec possibilité de time-shifting).
Et on peut aussi facilement trouver pour 20 euros des adaptateurs hdmi/peritel.
Et ça n'a rien d'une hallucination.
Réponse de le 10/02/2015 à 12:24 :
y a aussi des adaptateurs hdmi-peritel
Réponse de le 10/02/2015 à 16:56 :
Il existe des adaptateurs HDMI / Peritel.
Réponse de le 20/02/2015 à 20:32 :
Et pour 70 euro (50demod+20adaptateur), vous trouvez pas de TV neuve de 55 cm? Comme quoi on se fait bien mettre. 70 euro pour recevoir des chaines HD qui diffusent Ben Hur, le feux de l'amour... la HD est largement justifié !!! D'ailleurs les 6 dernières chaine aurait largement pus être diffusé en SD vus ce qui est diffusé dessus et on serait moins irradiée par ce surplus d'onde !
a écrit le 09/02/2015 à 15:40 :
Et pour la redevance, elle devient quand obsolète? A nous changer de norme tous les 5 a 10 ans... ils nous font ch... surtout quand on voit ce qu'ils diffusent !
Réponse de le 01/10/2015 à 21:01 :
Ce que tu apelles standard, c'est a dire la full HD, existe depuis plus de 10 ans. La France est carrément en retard, au Japon ils auront la 4k sur leurs chaînes dans un an! Nous nous en sommes encore au vieux SD...
a écrit le 09/02/2015 à 15:37 :
Faut bien faire marcher l'économie, les gens ne dépensent plus...
Nos emplettes sont nos emplois !
a écrit le 09/02/2015 à 15:09 :
Obsolescence programmé des normes, des logiciels et matériels est une manne pour la finance!
Réponse de le 09/02/2015 à 15:45 :
"Obsolescence programmée" ou progrès... On va bientôt pouvoir compter les brins d'herbe sur la pelouse, tellement la résolution sera élevée.
Réponse de le 10/02/2015 à 14:23 :
Pour la finance ce n'est pas le progrès qui l' intéresse mais le rendement et si c'est une rente il joue sur tout les tableaux!
Réponse de le 10/02/2015 à 19:19 :
Bref énonce une réalité ...la consommation étant le moteur principal du systeme....je lance une idée ( qui n’est que le reflet d’une volonté affichée depuis quelques années par le lobby automobile ) : à quand le remplacement OBLIGATOIRE des airbags au bout d’une durée déterminée ( vieillissement des materiaux du sac et de la cartouche explosive etc...) ? Sinon immobilisation du véhicule . Sous prétexte d’assurer notre sécurité cela pourrait marcher si c’est intelligemment médiatisé
a écrit le 09/02/2015 à 14:54 :
El CHti a tout a fait raison ... un boitier à 20-30 euros et c'est reparti ... je pense qu'il est important que le rédacteur corrige son article en incluant cette solution tout a fait pertinente
a écrit le 09/02/2015 à 14:42 :
Vu la misère des programmes... ça sera pas une grosse perte, sauf pour les fabricants d'écrans qui, une fois de plus, s'en mettront plein les fouilles. Vive le Quebec libre !
a écrit le 09/02/2015 à 14:24 :
l'occasion rêvé de ne plus avoir de TV! j'ai donné la mienne il y a longtemps et je ne m'en porte pas plus mal , bien au contraire...
a écrit le 09/02/2015 à 14:17 :
reste que les vielle tv catho seront sans doute là oui inutilisable.

car je pense que leur tnt HD de 2016 sera uniquement utilisable via du HDMI prise dont une TV cathodique est dépourvue
Réponse de le 09/02/2015 à 15:44 :
Boitier externe MPEG-4 / Péritel, ça existe (y a du HDMI en plus, pour les gens modernes) environ 48€.
Réponse de le 09/02/2015 à 19:08 :
oui, enfin c'est comme si on cherchait à utiliser un magnetoscope sur une télé hd.
à un moment il faut quand même évoluer, déja les cd, dvd et bluray sont dépassé par rapport au streaming, alors la télé catho avec le magnetoscope... c'est vivre 30 ans en arrière.
Réponse de le 10/02/2015 à 11:35 :
Il existe des adaptateurs HDMI/Peritel. Et là encore ça coûte pas un bras.
a écrit le 09/02/2015 à 14:16 :
Légère approximation dans l'article.
La SD (Standard Definition) correspond à 720x576 pixels, soit la même que celle proposée par les images des DVD.
1280x720 pixels est du 720p, c'est la définitions affichée par les télévisions dites "HD Ready". Certaines peuvent cependant recevoir un signal en 1080p/1080i et le "convertir" (pour faire simple) en 720p.
1920x1080 (1080p) correspond donc à une définition d'image dite "Full HD".
a écrit le 09/02/2015 à 14:07 :
Ce ne sont pas les "téléviseurs" qui seront obsolètes, mais le tuner à l'intérieur qui ne sera pas compatible avec la nouvelle norme.
Il suffira de brancher un tuner externe compatible Mpeg 4 (ça coûte environ 25-30 euros pour les premiers prix) et le téléviseur (même un cathodique anté-diluvien) fonctionnera encore parfaitement.
Pas la peine d'affoler les campagnes et laisser croire que les gens seront obligés de balancer leur appareil à la décharge ...
Réponse de le 09/02/2015 à 14:49 :
Je suis tout à fait d'accord avec vous !
a écrit le 09/02/2015 à 14:04 :
Comme d'habitude, ce sont les moins riches des français qui seront pénalisé. sSns compter Mme Hidalgo qui veut leur interdire de rouler. Combiné aux mesures anti-familles prises ces dernières années, nombreux sont les enfants qui risquent de devoir regarder les dessins animés chez des copains.
Réponse de le 09/02/2015 à 19:46 :
Les moins riches ! Ca fait longtemps qu'ils ne paient plus rien ! Les vrais pauvres sont les classes moyennes qui paient tout et a qui on ne donne jamais rien !On devient plus pauvres que les pauvres ! Ps. Perso j'ai pas de tv : je ne peux pas payer la redevance donc...
Réponse de le 09/02/2015 à 21:04 :
et encore, soyez heureux d'etre de la classe moyenne, car les pauvres avant d'etre pauvres l'étaient aussi de la classe moyenne...attention de ne pas descendre car après vous ne pourrez plus remonter. Les riches sont de plus en plus riches, et personne ne dit rien...
Réponse de le 10/02/2015 à 12:53 :
les moins riches ne payent rien et s'offre du full hd avec les allocs plutôt que payer la cantine à leurs gosses
les classes moyennes ont banqué une tv pour se faire plaisir et il va falloir re banquer pour un tuner externe
a écrit le 09/02/2015 à 14:01 :
J'imagine le tas de téléviseurs à la déchetterie, 1/4 de ce que les Français ont chez eux, en une grosse montagne d'électronique sophistiquée devenue inutile. A renvoyer dans les pays de fabrication pour démantèlement/recyclage/valorisation.
Un ancien jeune collègue avait 'sauté' sur une TV D2MacPaquet quand c'est sorti, aïe aïe, abandonné. On a un peu plus de visibilité de nos jours (quid de la Radio Numérique Terrestre, avec le choix français unique en Europe pour "simplifier" en devant acheter des appareils bi-standard chers....).
Heureusement que la prise Péritel était présente, ça permet de brancher un adaptateur dédié. Cette prise devrait disparaitre, n'est plus imposée, le HDMI remplacera sans doute aussi bien.
Réponse de le 11/02/2015 à 21:27 :
Sors de ce corps !!!! ; )

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :