1 milliard de dollars : l'amende de Qualcomm est la plus forte jamais infligée par la Chine

Le groupe spécialisé dans les semi-conducteurs indique dans un communiqué être "déçu par les résultats de l'enquête" antitrust, qui aura duré 14 mois. Il a indiqué qu'il reverrait à la baisse le montant des redevances sur ses brevets utilisés en Chine.
Sur son exercice 2013-2014, clos le 28 septembre, le groupe américain a réalisé la moitié environ de son chiffre d'affaires, de 26,5 milliards de dollars, en Chine.

Le fabricant américain de semi-conducteurs Qualcomm, dont les puces sont notamment utilisées dans les smartphones, a écopé d'une amende de 975 millions de dollars (861 millions d'euros) suite à une enquête antitrust de 14 mois en Chine, a-t-il annoncé lundi 9 février.

Le groupe indique dans son communiqué être "déçu par les résultats de l'enquête", mais dit qu'il "ne contestera pas" l'amende, infligée par une des autorités chinoises de la concurrence, la Commission nationale de réforme et de développement (NDRC).

Il s'agirait selon un universitaire chinois cité par le New York Times "de la plus forte amende anti-trust jamais prononcée, et de loin, par la Chine."

Le montant des redevances sur les brevets revu à la baisse

Parallèlement à l'amende, Qualcomm dit s'être entendu avec la NDRC pour modifier certaines de ses pratiques commerciales dans le pays. Il a ainsi indiqué qu'il reverrait à la baisse le montant des redevances sur ses brevets utilisés en Chine.

Certaines de ces licences, jugées essentielles, pourront être acquises séparément d'autres licences du groupe. le fabricant a aussi accepté de ne pas conditionner ses ventes de certaines puces à la signature d'un accord de licences dont les conditions seraient jugées "déraisonnables" par la NDRC.

La Chine, vaste marché pour Qualcomm

Sur son exercice 2013-2014, clos le 28 septembre, le groupe américain a réalisé la moitié environ de son chiffre d'affaires, de 26,5 milliards de dollars, en Chine et une partie non négligeable de son résultat à été générée par des accords de licence de sa technologie CDMA.

Qualcomm a révisé en baisse sa prévision de bénéfice annuel en raison de cette amende, qui représentera selon lui dans les 58 cents par action, en revanche il a relevé un peu le bas de sa fourchette prévisionnelle du chiffre d'affaires. Il anticipe un bénéfice par action annuel de 3,56 à 3,76 dollars contre 4,04 à 4,34 dollars précédemment. Il prévoit aussi un C.A. annuel de 26,3 à 28 milliards de dollars contre 26 à 28 milliards précédemment.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 10/02/2015 à 15:09
Signaler
C'est une guerre économique et tous coups sont permis. Seule l'Union Européenne est dans l'arène sans protection ...

à écrit le 10/02/2015 à 11:32
Signaler
Cette amende est pleinement justifiée et, à mon sens, trop faible. C'est peu connu, mais la situation de monopole de cette société grâce à la technologie de ses composants est bien plus importante que celle de Microsoft avec Windows. Il y a bien plu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.