Apple à la veille d’investissements majeurs aux Etats-Unis (Trump)

Avant son dîner vendredi 16 août avec le PDG d'Apple Tim Cook, le président américain annonçait que le groupe allait investir massivement dans le pays.
Selon le président américain, la firme à la pomme serait sur le point d'investir massivement aux Etats-Unis
Selon le président américain, la firme à la pomme serait sur le point d'investir massivement aux Etats-Unis (Crédits : ARND WIEGMANN)

Sans s'étendre davantage sur le sujet, ni y revenir après le repas, Donald Trump a tweeté vendredi :

"Je dîne ce soir avec Tim Cook d'Apple. Ils vont dépenser d'énormes sommes d'argent aux Etats-Unis. Super!"

Apple avait indiqué la veille dans un communiqué qu'il était "en bonne voie" de "contribuer directement" à l'économie américaine à hauteur de 350 milliards de dollars d'ici 2023, comme il l'avait annoncé début 2018.

La firme à la pomme a également dit employer 90.000 personnes aux Etats-Unis --sans compter les sous-traitants-- et qu'elle comptait y créer 20.000 postes supplémentaires au cours des quatre prochaines années.

Pas d'exception à la guerre commerciale avec la Chine

 Donald Trump a prévenu fin juillet qu'Apple ne bénéficierait pas de traitement de faveur dans la guerre commerciale que se livrent actuellement Washington et Pékin à coups de droits de douane mutuels.

Le président américain avait alors exhorté l'entreprise, dont de nombreux produits sont assemblés en Chine, à produire aux Etats-Unis pour éviter les tarifs douaniers.

A l'occasion d'une réunion de travail à la Maison Blanche en mars, Donald Trump avait rebaptisé Tim Cook en Tim Apple.

Un lapsus accueilli avec humour par le grand patron, qui avait remplacé sur son compte Twitter son nom de famille par le célèbre logo d'Apple, en forme de pomme croquée.

L'ancien magnat de l'immobilier avait ensuite expliqué avoir voulu "gagner du temps et économiser des mots".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 19/08/2019 à 9:18
Signaler
Pouvoir se reposer sur des géants industriels et financiers est quand même particulièrement confortable.

à écrit le 18/08/2019 à 21:56
Signaler
Apple avait déjà un rapport qualité/prix en pleine chute, ca ne va rien arranger. Quant à confier son argent à la firme d'un pays qui multiplie les blocages de fonds et les amendes les plus variées, il y a de quoi réfléchir …

à écrit le 18/08/2019 à 12:53
Signaler
Ce n'est pas en France que le gouvernement et Macron favoriserait les investissements industriels relocalisés. Il suffit de voir le déplacement de Macron en Tunisie et au Maroc pour continuer et encourager les délocalisations vers ces 2 pays (en autr...

le 19/08/2019 à 10:15
Signaler
On ne peut pas comparer la Chine avec la Tunisie le Maroc. Aucun de ces 2 pays du Maghreb ne sont des menaces économique et politique de la France, bien au contraire (ils sont tous les 2 alignés sur la France). De plus, les États-Unis n'ont pas chang...

à écrit le 17/08/2019 à 19:20
Signaler
Ali harissou

à écrit le 17/08/2019 à 18:31
Signaler
Encore un succès de Trump qui relève de l'arnaque intellectuelle totale. Alors oui Apple a rapatrié son cash aux usa en s’acquittant de 38 milliards d’impôts. En fait les sociétés américaines taxaient les multinationales US à hauteur de 35% sur les...

le 18/08/2019 à 1:18
Signaler
20 000 emplois aux US c'est mieux que 20 000 en Chine.

le 18/08/2019 à 12:07
Signaler
Merci beaucoup pour ce commentaire éclairant. Il aurait été utile que ces informations fassent partie de l'article. Un peu d'investigation de temps en temps fait aussi partie des prérogatives d'un journaliste...

le 18/08/2019 à 18:38
Signaler
@oui mais "20 000 emplois aux US c'est mieux que 20 000 en Chine. " Sauf que comme je l'ai écris quand dans 8 ans Apple aura payé son impôt exceptionnel de 38 milliards, il va se retrouver avec 4 milliards en moins d’impôt par an, ce qui fera donc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.