Bourse : Samsung, les raisons du record

Le géant sud-coréen des smartphones renoue depuis quelques mois avec les bonnes performances. Cette réussite est avant tout le fruit d'une stratégie mobile très pragmatique.
Koh Dong-jin, président de Samsung, a présenté début août son nouveau smartphone : le Galaxy Note 7

C'est un record que vient de battre hier Samsung en Bourse. L'action de la firme coréenne a connu sa plus forte progression quotidienne depuis dix mois (+4,7%) et atteint son plus haut historique à 1.477 dollars l'action, battant le précédent record de 2013. Depuis le début de l'année les cours boursiers de Samsung ont augmenté de 30%. Deux bonnes nouvelles qui ne font que prolonger les excellentes performances du conglomérat technologique depuis plusieurs mois.

Leader mondial de la vente de smartphone

L'étude de Gartner, publiée hier, révèle un fait primordial : le marché des smartphones se porte très bien puisque les ventes ont augmenté de 4,3% au deuxième trimestre. Samsung y domine largement le classement des meilleurs vendeurs avec 22,3% de parts de marché (+0,5 points par rapport à 2015) suivi par Apple avec 12,9% des parts de marché (-1,7 points) et Huawei qui ferme ce trio de tête avec 8,4% (+0,9 points).

Lire aussi : Smartphones : qui est Oppo, le nouveau numéro 4 mondial?

Ce trimestre a été le meilleur de la marque sud-coréenne depuis deux ans principalement grâce aux très bonnes ventes des téléphones Galaxy S7 et S7 Edge. Selon les chiffres communiqués le 28 juillet par Samsung, l'entreprise sud-coréenne a vu son bénéfice bondir de 18% par rapport au même trimestre l'an passé, à 7,22 milliards de dollars, et son chiffre d'affaire grimper de 5%, à 5,42 milliards de dollars.

Des revers sur les marchés émergents

L'année 2015 n'avait pourtant pas été clémente avec Samsung qui reculait sur le marché des smartphones et observait son bénéfice net chuter. La firme, qui s'était concentrée sur les smartphones "premium", s'est vue de plus en plus concurrencée par des appareils d'entrée de gamme qui n'ont que peu de choses à envier aux meilleurs téléphones. Un segment stratégique sur lequel les groupes chinois (Huawei, Xiaomi) ont mis la main depuis longtemps.

En outre Samsung n'est plus numéro un en Chine depuis 2014, dépassé par Xiaomi puis relégué en 2015 à la cinquième place derrière Apple, Huawei et Oppo. La firme a connu un glissement similaire en Inde où Micromax, le concurrent local, a grignoté peu à peu ses parts de marchés.

Or ces marchés émergents sont devenus une véritable locomotive pour le marché des smartphones. La Chine à elle seule compte autant d'utilisateurs de mobile que l'ensemble de la population des Etats-Unis. Selon une étude de Gartner les ventes de smartphones dans les pays émergents au troisième trimestre 2015 ont atteint 260 millions de pièces, soit 73,6% du marché mondial.

Une stratégie qui renoue avec l'entrée de gamme

Face au risque de perdre un marché capital, Samsung a rapidement réagi et a clairement signifié son ambition de jouer les poids lourds sur le marché des pays émergents. Les séries Galaxy A et Galaxy J y sont particulièrement performantes et signent le succès du groupe, récompensé pour avoir mis l'accent sur les smartphones d'entrée de gamme.

Le conglomérat sud-coréen a également engagé une vaste opération de baisse de ses prix de vente de smartphones. Selon le Wall Street Journal, le prix moyen d'un smartphone Samsung était de 500 dollars en 2010 contre 343 dollars en 2015. En Inde l'entreprise vend même ses produits 25% moins chers que les mobiles des acteurs locaux. Une politique de prix qui a permis de booster les ventes de Samsung, comme en témoigne le succès du Galaxy A5 version 2016 en France.

Un conglomérat en bonne santé

Si la division mobile représente à elle seule 47% du chiffre d'affaire du groupe, Samsung peut aussi compter sur ses autres activités dans l'électronique et les composants. Chacune de ces deux divisions a connu au premier semestre une hausse de son chiffre d'affaire de 3% et 2% respectivement.

Samsung, qui vient de faire son entrée parmi les 25 premières capitalisations mondiales, est donc bien relancé dans la course au leadership sur le marché des smartphones et ne compte pas s'arrêter là. Le 2 août, la firme présentait son Galaxy Note 7 dont l'objectif est de soutenir les excellentes ventes de Samsung.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 22/08/2016 à 4:43
Signaler
Les coreens sont les meilleurs a ce jour pour la conception de portables. Les chinois essaient de se placer. C'est pas pour demain. Quoiqu'en disent certains qui n'y connaissent rien, la sante financiere du groupe est excellente.

à écrit le 20/08/2016 à 12:36
Signaler
Fut une époque pas si lointaine, Alcatel produisait plus de téléphones que Samsung ... Même Sagem en produisait autant ... Mais en moins de 15 ans , nos french compagnies se sont effondrées et ont été dépecées ! Malgré tout , les anciens dirigeants (...

à écrit le 19/08/2016 à 18:59
Signaler
"son bénéfice bondir de 18% par rapport au même trimestre l'an passé, à 7,22 milliards de dollars, et son chiffre d'affaire grimper de 5%, à 5,42 milliards de dollars." Mazette ! Heureusement que Samsung fait des bénéfices, sinon il n'y aurait pas ...

le 20/08/2016 à 3:57
Signaler
Il faut croire que les bannières publicitaires ne rapportent pas assez

le 21/08/2016 à 11:14
Signaler
On peut augmenter son chiffre d'affaire et être en déficit... On peut même augmenter son chiffre d'affaire et augmenter son déficit ! Un petit cours de rattrapage sur la comptabilité d'entreprise s'impose, Madame ou Monsieur Incompris.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.