Etats-Unis : Donald Trump utilise-t-il son smartphone de façon risquée ?

Deux sénateurs démocrates s'interrogent sur l'utilisation faite par le président américain de son smartphone personnel, qu'il a souhaité conserver. Un terminal non-sécurisé dont le piratage pourrait présenter des risques pour la sécurité du pays.
Les agences de sécurité américaines recommandent d'utiliser un terminal sécurisé.

Donald Trump prend-il les précautions nécessaires lorsqu'il utilise son smartphone ? Le président américain, connu notamment pour sa présence sur Twitter, a conservé son téléphone personnel sous Android, selon le New York Times. Contrairement aux terminaux fournis par la Maison-Blanche, celui-ci n'est absolument pas sécurisé.

Inquiets, deux sénateurs démocrates ont adressé une lettre le 9 février dernier, rendue publique lundi, au secrétaire de la Défense Jim Mattis. Celle-ci contient une liste de questions sur l'utilisation faite par le président des Etats-Unis de son smartphone. Les élus attendent une réponse d'ici le 9 mars, d'après The Verge.

Le risque d'être mis sur écoute

En conservant son smartphone, Donald Trump fait fi des recommandations des agences de sécurité américaines qui dissuadent l'exécutif d'utiliser ce genre de terminal non-sécurisé. Barack Obama était d'ailleurs privé d'iPhone et d'Android lors de sa dernière année de mandat.

Les sénateurs pointent deux risques encouru par le 45e président des Etats-Unis. D'abord, ses correspondances électroniques et ses données peuvent très bien faire l'objet d'un piratage en utilisant un smartphone Android. En outre, les hackers peuvent potentiellement prendre le contrôle de la partie "hardware" du terminal, à savoir l'appareil photo ou les micros, et capter les conversations des personnes proches du téléphone. Des tiers seraient ainsi en mesure d'écouter les échanges entre le président et ces équipes lors d'une cellule de crise par exemple.

Enfin, Donald Trump avait largement critiqué Hillary Clinton pour son imprudence lors de la présidentielle. L'ex-secrétaire d'Etat avait utilisé un compte mail privé pour ses correspondances. Le nouveau président américain fait-il preuve de plus de prudence ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 02/11/2017 à 4:54
Signaler
Donald Trump est naïf en ce qui concerne les smartphones et internet

à écrit le 14/02/2017 à 20:13
Signaler
Continuez à le harceler comme ça et vous récolterez le juste retour de votre harcèlement. Vous n'avez pas fait tant de gorges chaudes avec Hillary CLINTON. On ne se demande plus pourquoi. Souvenez-vous de ce que disait le sapeur Camembert : "quand on...

à écrit le 14/02/2017 à 16:38
Signaler
Je trouve ce souci de confidentialité surréaliste dans la mesure où Trump fait tout sur Twitter, depuis la diplomatie du pays jusqu'aux aux contrats d'achats de Air Force1, en passant par les critiques de Schwartzenegger dans "the apprentice". Et ...

à écrit le 14/02/2017 à 16:38
Signaler
Même avec son téléphone non sécurisé et en voulant le faire exprès il n'arriverait jamais à égaler la fuite d'informations liée à Clinton. Il battra d'autres records c'est certain mais pas celui-là.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.