Google tente de rattraper son retard sur les appareils mobile

En présentant de nouveaux appareils , la firme de Moutain View veut s'attaquer à Apple et Samsung, duopole indétrônable du marché du haut de gamme.
Nous faisons attention à ce que les utilisateurs à travers le monde aient des smartphones de haute qualité à des prix abordables précise Sundar Pichai, responsable produit et futur patron du géant de l'internet.
"Nous faisons attention à ce que les utilisateurs à travers le monde aient des smartphones de haute qualité à des prix abordables" précise Sundar Pichai, responsable produit et futur patron du géant de l'internet. (Crédits : © Mark Blinch / Reuters)

Google a dévoilé, mardi 29 septembre lors d'un événement à San Francisco, deux téléphones, de nouveaux adaptateurs télé et une tablette convertible, dans le but de s'attaquer au duopole Apple-Samsung.

 Des Nexus équipés du système d'exploitation Marshmallow

Le groupe intègre le segment du haut-de-gamme, dominé par les nouveaux iPhone 6S et 6S Plus (Apple) et le Galaxy S6 et Galaxy Note5 (Samsung). Les prix affichés sont, cependant, bien moins élevés que ces concurrents : le Nexus 5X vaut 379 dollars et le Nexus 6P, 499 dollars. Sundar Pichai, responsable produit et patron du géant de l'internet précise :

"Nous faisons attention à ce que les utilisateurs à travers le monde aient des smartphones de haute qualité à des prix abordables"

Le Nexus 5X et le Nexus 6P ont été fabriqués, respectivement, avec le sud-coréen LG et le chinois Huawei, dont il emprunte d'ailleurs la taille des "phablet" (un hybride entre un smartphone et une tablette).

Les deux téléphones, vendus débloqués, sont équipés d'un lecteur d'empreintes digitales et embarquent le nouveau système de paiement de Google, Android Pay. Pour prolonger le coup marketing, les Nexus tournent sur Marshmallow, la nouvelle version du système d'exploitation Android, alors que 80% des smartphones, dans le monde, fonctionnent avec de vieilles versions.

Pour les experts, la gamme constitue une offre de rattrapage peu innovante

Lors de sa présentation de produits à San Francisco, Google a également introduit une nouvelle tablette Pixel C, sous Android, la première fabriquée intégralement par Google.  Elle dispose d'un clavier qui s'aimante et veut défier la Surface Pro (Microsoft) et l'iPad Pro (Apple), avec son prix de 499 dollars.

Quant à la nouvelle version de l'Apple TV, le géant de l'internet riposte sous la forme d'une refonte de son adaptateur Chromecast, lancé l'an dernier. Il va permettre à l'utilisateur d'afficher en "streaming" des jeux vidéo et de pouvoir partager son écran en quatre s'il le souhaite, affirme Google, qui a aussi lancé une version audio.

Baptisée Chromecast Audio, ce petit périphérique permet de connecter un smartphone à une chaîne hi-fi, pour 35 dollars l'unité. Toutefois, l'analyste Werner Goertz du cabinet Gartner estime que la gamme ne fait que rattraper ses concurrents. Le seul produit innovant est la tablette Pixel C.

(Avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/09/2015 à 16:48
Signaler
Les chinois proposent désormais à qui dispose d'une marque ou d'un réseau important dans le monde de fournir les meilleurs matériels clé en main aux meilleurs prix, prenant ainsi ces nouveaux vecteurs commerciaux comme des rampes de lancement pour le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.