Smartphones : qui est Oppo, le nouveau numéro 4 mondial ?

Après s'être lancé tardivement sur le marché des smartphones, ce constructeur chinois s'est hissé au pied du podium des ventes mondiales grâce à ses technologies maison.
Laszlo Perelstein
Fondée en 2004, Oppo ne s'est lancée qu'en 2008 sur le marché du mobile.

Il y a un peu plus d'un an de cela, les smartphones Oppo ne représentaient que 2,4% des ventes totales. Entre temps, le fabricant chinois de smartphones s'est aventuré avec succès en dehors du marché domestique. Avec 18,49 millions de smartphones écoulés au deuxième trimestre 2016, Oppo a vendu 10,4 millions d'appareils de plus que sur la même période l'année dernière et au passage plus que doublé ses parts de marché, établies désormais à 5,4% selon les derniers chiffres publiées ce jeudi 18 août par Gartner.

Avec de telles ventes, Oppo confirme sa quatrième place sur le marché mondial des smartphones, acquise au précédent trimestre au détriment d'un autre fabricant chinois, un temps numéro trois mondial, Xiaomi. Les trois premières places étant occupées par Samsung (22,3% de parts de marché), Apple (12,9%) et le Chinois Huawei (8,9%).

     | Lire Smartphones : les Chinois continuent de grignoter des parts de marché

Fondée en 2004, Oppo ne se lance qu'en 2008 sur le marché du mobile. Il faudra attendre 2011 pour voir apparaître son premier smartphone, quatre ans ou presque après l'iPhone d'Apple. Encore qualifiée de "marque émergente" par Gartner en septembre 2014 -il faut dire qu'au troisième trimestre 2014, Oppo ne comptait que pour 1,2% des ventes mondiales de smartphones-, le fabricant d'électroniques a rapidement sécurisé sa place dans le top 10 du secteur, profitant de la croissance dans les marchés émergents comme l'Inde ou la Chine.

Des technologies maison

Comment Oppo en est-il arrivé là ? Le cabinet d'études attribue cette forte croissance au succès en Chine et à l'étranger de la dernière phablette du constructeur, le R9, qui propose notamment un capteur frontal de 16 mégapixels (Mpx).

"Des fonctionnalités telles qu'une caméra anti-tremblement optimisée pour les selfies et une technologie permettant un rechargement rapide ont aidé Oppo à se tailler un marché de niche et stimuler [ses] ventes dans un marché du smartphone très compétitif et banalisé", explique Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner.

À l'origine du système propriétaire de charge rapide VOOC, Oppo en a équipé son dernier né, ce qui permet de recharger la batterie de 0 à 75% en trente minutes. La grande stabilité du capteur de la caméra est également due à une technologie propriétaire de stabilisation mécanique.

C'est pourtant en retirant ou presque de ses smartphones sa version maison d'Android (ColorOS), à l'exception de quelques fonctionnalités comme l'application photo, qu'Oppo est parvenu à séduire les marchés occidentaux, moins friands que les marchés chinois et indiens de personnalisation, comme le soulignait en novembre 2015 le site spécialisé The Verge. Si le succès est visible - Oppo a réalisé environ 20% de ses ventes au premier trimestre 2016 hors Chine, comme le rapporte Recode -, le constructeur ne doit pour autant pas se reposer sur ses lauriers et pourrait chuter tout aussi rapidement qu'il est monté, à l'image de son compatriote Xiaomi.

Pour l'heure, l'entreprise travaille sur une version améliorée de cette technologie, la Super VOOC. Présentée lors de la dernière édition du Mobil World Congress (MWC 2016), elle permettra de recharger complètement un téléphone en tout juste quinze minutes.

>> Lire aussi Sept inventions pour recharger son smartphone en quelques minutes

Laszlo Perelstein

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.